Nouveautés 2010 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2010 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Février 2010 21:49

Maxime, j'ai visité Pont Scorff en août dernier, et en effet j'ai remarqué que plusieurs enclos de félins étaient petits et vieillissants. Leur surface devrait être au moins doublée dans l'idéal. Mais malgré tout, je pense qu'entre Pont Scorff et le Bouy...
Pour les kinkajous, je les imagine bien dans un enclos du même style que celui des genettes ? (Ou alors dans le vivarium...)
Antoine6259

Messagepar jean-marc » Mardi 09 Février 2010 22:01

bonsoir, pour répondre à Maxime, les ocelots occuperont l'ancienne volière des ratons laveurs, et pour les magots, un nouvel enclos va être réalisé sur 600 m2 ...voilà
jean-marc

Messagepar grievous » Mardi 09 Février 2010 22:39

Bon alors je vais me permettre de répondre:

- En effet quelques enclos sont vieillissants et petits...mais quand cela sera possible certains enclos seront agrandis. D'ailleurs nous avons profité de l'hiver pour doubler l'enclos de notre panthère de l'Amour. Actuellement, un autre enclos est en rénovation pour acceuillir si tout va bien une nouvelle espèce de félidé.

- Euh pas de Genette à Pont Scorff mais plutôt des Civettes dont nous sommes les seuls à en présenter en France et parmis les rares parcs européens également. D'ailleurs suite à des soucis de mortalité dans certains parcs l'entiereté de la population européenne de civette d'Owston a été regroupé au RSCC en vue de faire reproduire tout le monde. Dès que tout ira mieux nous présenterons à nouveau cette espèce.
Normallement nous allons également recevoir une nouvelle civette malaise pour tenir compagnie à celle déjà présente.

- Les Kinkajous sont donc présentés de façon provisoire dans la loge intérieur qui abritait il y a peu la civette d'Owston.

- Aussi à noter l'arrivée d'un chat des sables mâles en novembre...il sera rejoint au printemps par deux femelles.
grievous

Messagepar maxime » Mercredi 10 Février 2010 13:26

Aurais-tu plus d'informations sur ce regroupement de toutes les civettes d'Owston (Pont-Scorff, Broxbourne, Newquay et Thrigby donc ?) au Rare Species Conservation Centre de Sandwich ? Il me semble, à part quelques naissances anglaises, que la plupart proviennent d'une même souche ? Comment va s'organiser l'élevage (Enclos, isolements d'individus...) ?

Pour revenir au sujet sur les nouveautés 2010, plus d'informations sur l'identité des 5 bonobos arrivés à la Vallée des Singes en provenance du Wilhelma Stuttgart (Allemagne), tirées du membre allemand du forum "Zoochat" BjoerN :

1,0 Kirembo (né en 1992, Stuttgart, Masikini x Kombote)
1,0 Diwani (né en 1996, Stuttgart, Masikini x Daniela)
1,0 David (né en 2001, Stuttgart, Kirembo x Daniela)
0,1 Daniela (né en 1968, Frankfurt, Camillo x Margrit)
0,1 Khaya (né en 2001, Twycross, Keke x Banja)
maxime

Messagepar tiao » Mercredi 10 Février 2010 14:03

Donc à priori de la repro possible ! (je pense à Khaya avec l'un des mâles, je suppose qu'ils ne sont pas tous apparentés pour risque de descendance consanguine !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Arnaud » Mercredi 10 Février 2010 14:14

Je crois avoir lu sur Zoonaute qu'ils étaient justement apparentés !?
Arnaud

Messagepar maxime » Vendredi 12 Février 2010 17:58

Le Terrarium du Kerdanet, en Bretagne, place cette année 2010 sur le thème de la biodiversité française : le bâtiment consacré aux reptiles exotiques est peu à peu délaissé au profit d'un agrandissement de la partie extérieure, déjà dédiée aux serpents et autres lézards européens.

Ainsi, deux nouvelles mares occupées par des insectes et des amphibiens viennent d'être inaugurées :

Image

Tandis qu'un nouveau sentier de visite emmène dès à présent le visiteur à la découverte de trois larges parcs herbeux occupés par des tortues terrestres :

Image Image

Photos : http://terrariumdekerdanet.over-blog.com/
maxime

Messagepar maxime » Samedi 13 Février 2010 10:38

Aquarium du Val de Loire : Arrivée d'un requin taureau (Carcharias taurus)
maxime

Messagepar drondon » Samedi 13 Février 2010 11:36

Nouveauté de 2009 l'arrivée du requin taureau au Val de loire max même bien avant il me semble. Ils ont juste rajoutés un jeune mâle avec les deux femelles qui était dans le bassin au tunnel je crois.
drondon

Messagepar maxime » Samedi 13 Février 2010 12:24

Il n'y avait aucun requin taureau lors de ma visite de 2008 en tout cas, simplement des pointe blanche et des pointe noire !
maxime

Messagepar drondon » Samedi 13 Février 2010 12:54

Même d'aprés les prospectus 2008 et 2009 que j'ai en ma possesion, le tunnel des requins et "un requin taureau d'Afrique du Sud" serait la nouveauté 2008 de l'aquarium avec un espace récifal. La nouveauté 2009 étant "Le show des anguilles électriques".
De ma derniére visite et conversation avec un membre du personnel, il semblerait que deux femelles soient arrivées en Septembre 2008 et qu'un jeune mâle les ai rejoint durant l'année 2009. J'ai d'ailleures relevé visuellement un gonflement important d'un des requins taureaux lors de ma visite de Décembre. Peut être une naissance donc...
drondon

Messagepar maxime » Mardi 16 Février 2010 15:34

Le couple d'alligators albinos de la Ferme aux crocodiles, après plus de 24 heures de voyage en avion puis en voiture, a été installé dans un enclos spécialement conçu pour lui. À l'abri du soleil, bien sûr, et pour ne pas les dépayser, leur environnement naturel a été reconstitué : celui des bayous marécageux de la Louisiane.

Image

Source et photo : http://www.starnimo.com
maxime

Messagepar Magnardf » Mardi 16 Février 2010 18:16

Maxime, sais-tu si les alligators sont visibles du public et où se situe l'enclos ?
Magnardf

Messagepar maxime » Mardi 16 Février 2010 18:24

Les alligators sont normalement visibles du public depuis quelques jours déjà, en revanche pas plus d'informations sur leur situation dans la serre...
Lors de ma visite de décembre 2008, un terrarium dans la première partie du parc était consacré à la présentation d'alligators du Mississipi subadultes...Peut-être ont-ils été transféré avec les adultes et leur enclos a été réaménagé pour accueillir les albinos ?
Une vidéo de leur lâcher officiel dans, je cite le vivarium (Donc on est sûr qu'ils ne sont pas hébergés dans un des enclos à "ciel ouvert") devrait prochainement être visible sur le site internet de la ferme (où un autre aperçu de l'enclos est visible à ce lien) :

http://www.lafermeauxcrocodiles.com/Act ... rocodiles-!
maxime

Messagepar Magnardf » Mercredi 17 Février 2010 16:00

Que de nouveautés au Safari de Peaugres !

Arrivée de nouveaux animaux
Des pacochères, qui normalement devaient arriver l'année dernière, vont prochainement rejoindre les éléphants. Cette cohabitation aura pour but de stimuler le comportement des deux espèces. Des potamochères devraient également arriver durant l'année. Les travaux de leur enclos ont déjà commencé.

Image

Image

Image

De nouveaux enclos
Les perroquets aras, jusque là confinés dans de petites volières, vont bénéficier d'une grande volière dans laquelle le visiteur pourra pénétrer. Des photos de leur ancienne installation sont visibles dans le compte-rendu du parc. (viewtopic.php?f=4&t=5196&st=0&sk=t&sd=a&hilit=safari+de+peaugres)

Image

Les flamants roses, pour le moment en cohabitation avec des flamants du Chili, vont être déplacés à l'entrée du parc, en face du plan d'eau des pélicans gris.

Image

Aménagements d’enclos

Le bassin des loutres est en travaux, celles-ci ont donc été placées dans un enclos non-visible du public pour quelques jours.
Les visiteurs pourront bientôt (ouverture courant 2010) observer la plaine sud-américaine et ses habitants sous un autre angle, grâce à un nouveau poste d’observation longeant le bassin.

Image

Image

Sont prévus également pour 2010 une nouvelle sandwicherie et une clinique vétérinaire.
Magnardf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés