Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Juillet 2012 18:46

Merci pour ces photos Didier !!

Où se trouve la bâtiment dont tu parles ? S'il est vraiment collé à celui des girafes, il s'agit sûrement des loges de nuit des grands koudous et des autruches, qui cohabiteront avec elles. S'il est à l'emplacement des fosses à ours, c'est probablement celui qui comprendra les enclos intérieurs des lions et des oryx algazelle. En revanche, vers le grand rocher il y aura la grande volière (à l'emplacement de la Fauverie) et le vivarium africain.
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 17 Juillet 2012 19:14

Quand on jette un oeil depuis l'ancienne entrée située Ave de Saint-Maurice , on a sur la droite le bâtiment des girafes et légèrement à gauche ce bâtiment .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Bombyx » Mercredi 18 Juillet 2012 2:02

C'est sur que ça à vachement plus de gueule que la serre des gorilles de Saint-Martin la plaine ou même celle, qui va ouvrir à Biotropica. Je ne sais pas mais moi, je le sens pas mal, ce nouveau Vincennes!
Bombyx

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Juillet 2012 19:38

didier a écrit:Quand on jette un oeil depuis l'ancienne entrée située Ave de Saint-Maurice , on a sur la droite le bâtiment des girafes et légèrement à gauche ce bâtiment .

Alors il s'agit des futures loges des oryx algazelles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar maxime » Vendredi 27 Juillet 2012 12:06

Zoo de Vincennes :
Pendant les travaux les girafes restent placides

Adège, Aurore, Ariane, Gatinu et les "petits" Roy, Riwel et Djouba, les derniers nés de la tribu des girafes du Zoo de Vincennes, quittent prudemment leur enclos pour la promenade quotidienne sur leur espace de plein air. Autour les pelleteuses s'affairent à moderniser les lieux.

Le parc de 14,5 hectares est fermé au public depuis 2008 et les 16 girafes à la démarche placide s’accommodent plutôt bien des bruits du chantier. Les jeunes, nés ces dernières semaines, quoique malhabiles sur leurs longues pattes, se livrent à une belle course poursuite au soleil devant deux journalistes de l'AFP.

"C'est un animal doux, curieux, intelligent mais très peureux", explique Eric Dugas, leur soigneur. "Au début les bruits des démolitions des rochers artificiels les ont surpris, mais depuis ils s'y sont habitués".

Contrairement à la majorité des autres 180 espèces d'animaux présentes dans ce parc datant de 1934 et qui ont dû trouver refuge dans d'autres zoos, les girafes n'ont pas déménagé.

"Le troupeau était trop important pour qu'on puisse trouver un refuge provisoire pour les 16 girafes", souligne le responsable vétérinaire Alexis Lécu.

Et puis éclater le groupe aurait impliqué l'arrêt de la reproduction avec des difficultés inévitables de réadaptation ensuite à la vie en commun, précise-t-il.

En quatre ans, il y a eu deux vagues de naissances. Benny, le grand et costaud mâle reproducteur, est régulièrement séparé des femelles qui sont en chaleur tous les 15 jours. "La preuve que les girafes n'ont ressenti aucune gêne du fait des travaux c'est qu'on a eu encore récemment trois naissances", note le chef vétérinaire. La gestation de la girafe dure 15 mois.

2 mètres à la naissance

Le plus "grand" des "petits" mesurait déjà 2 mètres à sa naissance, se souvient Gérard, un autre soigneur.

"L'important c'est de laisser les animaux au milieu de leur environnement habituel, humain et matériel et qu'on ne les balance pas d'un bout du chantier à l'autre", précise le vétérinaire.

A l'arrivée dans la nouvelle biozone qui va les accueillir dès novembre, il y aura les mêmes soigneurs, une cuisine où ils leur prépareront chaque jour la barbotine du petit-déjeuner, les ballots de luzerne et les repas de fruits et légumes du soir (pommes, carottes et oignons coupés en tranches) toujours servis à l'intérieur.

Autour du havre de paix où évoluent les girafes, entouré d'une grande clôture verte, les engins de chantier préparent les quatre autres biozones prévues pour le nouveau parc qui ouvrira en avril 2014 et où les animaux ne seront plus "objets de curiosité" mais des "ambassadeurs de la nature", selon la plaquette d'information du projet.

Refaire complètement un zoo, de surcroît en laissant des animaux sur place, est "très inhabituel", reconnaît le responsable vétérinaire. Les rénovations se faisant généralement plutôt par petites zones.

Le plus délicat sera de transférer Adège, Aurore et ses congénères de l'actuel enclos vers le nouveau qui sera trois fois plus grand à l'extérieur et deux fois plus grand à l'intérieur.

"On s'entraîne à les faire entrer dans un sas devant l'enclos, une par une ou deux par deux, parce qu'on les transfèrera peut-être en camion à travers le chantier", dit le soigneur Eric, expliquant qu'"une girafe qui a peur ça panique très vite et court alors dans tous les sens et peut se faire mal".

Dans leur nouvel habitat, les girafes cohabiteront avec des autruches et des grands koudous (genre d'antilope), des espèces pacifiques. "On a voulu minimiser les risques", souligne le vétérinaire.

Source : http://www.liberation.fr/depeches/2012/ ... des_835923
maxime

Messagepar gibbon » Samedi 28 Juillet 2012 16:43

La zone Sahel-Soudan sera sûrement très belle, mais je reproche au plan de collection de cette zone d'être trop pauvre en espèces de carnivores : une seule espèce (lion d'Afrique de l'ouest), alors que les autres zones seront plus équilibrées. Autre reproche, le fait de consacrer deux enclos unispécifiques à deux espèces qui se ressemblent quand-même beaucoup globalement (l'oryx algazelle et l'addax). En choisir une seule des deux aurait été préférable je pense, et réserver l'espace de la seconde pour une autre espèce de carnivore (hyène ou caracal ou serval). Mais ce qui me plaît le moins dans le futur zoo, c'est le choix de la biozone "Europe", qui est absolument sans intérêt... Une zone "Sibérie" à la place aurait été beaucoup plus intéressante, et d'ailleurs ce coin du zoo riche en arbres, notamment en conifères, y conviendrait très bien.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Juillet 2012 18:31

Je pense que Vincennes a tenu à présenter au maximum les espèces qui se trouvaient déjà dans l'ancien parc, d'où les addax et les oryx. Mais je suis d'accord, on aurait pu remplacer l'une des deux espèces par des lycaons par exemple (même si personnellement le choix qui a été fait me convient très bien !)
Pourquoi dis-tu que la zone européenne est sans intérêt ? Elle veut sensibiliser le public sur le fait qu'il n'y a pas que la faune exotique qui est menacée. Et en Europe, comme cela a été montré dans l'une des campagnes de l'EAZA, les carnivores font partie des espèces les plus en danger (douce qui explique le choix des loups, des lynx et de gloutons.)
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 28 Juillet 2012 19:02

Moi je trouve "addax ET oryx" dommage, mais si c'était dans le but de garder le plus d'espèces possibles de l'ancien parc, alors pourquoi avoir viré toute l'Asie ? Il y aurait tellement eu d'espèces intéressantes à présenter dans une zone asiatique plutôt que dans une zone "Europe". Justement, pourquoi "pas l'Europe"? Parce que cette zone géographique n'a pas attendu la réouverture [miraculeuse] de Vincennes pour être représentée auprès du public, ni pour faire de la sauvegarde. La France est un pays d'Europe et il y a déja en France plusieurs espaces zoologiques qui sont consacrés entièrement à la faune européenne, comme Chizé, l'Espace Rambouillet, et les innombrables parcs de spectacles de rapaces faisant de l'élevage et de la sensiblilisation pour la protection animaux, et qui mènent et mèneront ces tâches beaucoup mieux que ne le fera Vincennes, et de plus dans un cadre bien plus propice à cela que Vincennes. Toute la place qui sera occupée par les animaux d'Europe à Vincennes sera autant de place dont seront privées d'autres espèces de contrées plus lointaines et largement aussi menacées.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Samedi 28 Juillet 2012 19:24

Il me semble que c'est un devoir de la part d'un grand zoo qui prévoit de se consacrer à la conservation d'espèces menacées et qui veut faire passer un message de sauvegarde de la biodiversité, de présenter la Nature qui se trouve dans son pays. le choix d'une zone Europe est plutôt à mon avis une des meilleures idées du projet du nouveau Vincennes. Quel grand zoo français a une belle zone européenne ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Samedi 28 Juillet 2012 20:10

La zone asiatique, c'est pour le jardin des plantes (masterplan des zoos parisiens).
Concernant les oryx et les addax, se sont 2 des espèces d'herbivores les plus menacées de la planète. Pour moi, elle ont carrément leur place dans ce nouveau Vincennes. Les hyènes, caracal, ne sont pas encore (et c'est déjà pas mal) dans une situation critique dans leur milieu. Pour moi, ça garde tout son sens. Quand à la partie européenne, je suis du même avis que Raphael. Elle permettra de sensibiliser les petits parisiens et pas que, aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Pour infos, sur la plan de collection qui a été diffusé (plan qui peut évoluer dans le futur), peu d’espèces pour plus d'espace. Elles sont malheureusement toutes en danger en Europe de l'Ouest. Loup ibérique (EN), ibis chauve (CR) vautour moine (NT) milan royal (NT) lynx pardelle (CR)... Si ce n'est pas un bon plan d’espèce ça?
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Juillet 2012 21:06

A la limite, plus que des hyènes ou des caracals, des lycaons auraient pu rentrer dans le plan de collection... Mais je pense que les deux arguments ont joué.

Pour la zone européenne, celle-ci comportera également un vivarium. Et je trouve qu'un vivarium européen, c'est plutôt intéressant et original !
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 28 Juillet 2012 23:38

Quatorze hectares, ce n'est pas vraiment un "grand" zoo... Vincennes, et c'est un choix humain, donc arbitraire et faillible, va privilégier les espèces emblématiques qui ont fait le succès depuis l'ouverture. Même trois fois plus grand, l'enclos des girafes est une absurdité. Elever, pour de vrai, des antilopes, mieux vaut s'appuyer sur des parcs à espace et accompagner la nature plutôt que de s'obstiner à maintenir dans des conditions moyennes des animaux qui seraient bien mieux ailleurs. La philosophie actuelle, c'est de créer de belles vitrines, pas des pôles d'élevage... Le découpage en zones est idiot: un parcours en biotopes aurait été bien plus intelligent. Ce n'est pas avec trois espèces que l'on reconstitue la faune d'un continent. En revanche, sensibiliser à des milieux fragiles, le marais, la savane, la jungle ou le désert permet d'être moins borné et bien plus pédagogique.
okapi

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Août 2012 11:58

raphaël a écrit:le choix d'une zone Europe est plutôt à mon avis une des meilleures idées du projet du nouveau Vincennes. Quel grand zoo français a une belle zone européenne ?

Et bien il t'en faut peu pour trouver une idée "bonne".
Les animaux d'Europe n'ont pas attendu "le messie" Vincennes pour être présentés au public et être protégés. Je le répète il y a d'autres parcs (Chizé, Espace Rambouillet, le Rocher des aigles, Montrichard et bien d'autres) bien plus grands et adaptés que Vincennes pour assurer leur sauvegarde et l'éducation des jeunes visiteurs. Les animaux ne sont pas des VIP qui doivent avoir leurs places réservées dans tel ou tel pseudo "grand zoo" juste parce que c'est tel parc avec un nom qui "tape". Dites-moi donc ce que pourra bien faire Vincennes pour la sauvegarde de la faune européenne! Dans ses 2 ou 3 enclos et sa volière semble-t-il de mêmes dimensions que celle déjà existante, et qui sera bondée d'espèces, comment peut-on croire que c'est fait pour de la sauvegarde, et pas plutôt pour en mettre plein les yeux au visiteur!

Bombyx a écrit:Les hyènes, caracal, ne sont pas encore (et c'est déjà pas mal) dans une situation critique dans leur milieu. Pour moi ça garde tout son sens

Eliminez alors un bon nombre des espèces du futur zoo, qui sont aussi "peu" menacées que la hyène ou le caracal. Renoncez donc aux girafes, aux lions, tapirs, marabouts, guanacos, etc... et attendez qu'ils en arrivent à une "situation critique" pour leur faire intégrer le Zoo de Vincennes.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Vendredi 03 Août 2012 20:13

Vincennes, comme la Ménagerie ne peuvent avoir qu'un rôle de "vitrine", somptueuse dans le premier cas, mais surement pas d'instrument de conservation, soyons sérieux! A de très rares exceptions près, ces parcs ne reproduisent que très mal les espèces les plus menacées. C'est un rôle qui est dévolu à la Haute Touche, bien mieux équipé pour créer des groupes et des colonies, voire à Clères pour les oiseaux. C'est d'ailleurs sur ce plan-là que la Ménagerie est la plus performante, même si les gouras, les hoccos et la plupart des faisans ne se multiplient guère sans parler des casoars... Les installations de ces espèces sont tellement moyennes que ce n'est pas complètement étonnant, mais on ne voit pas très bien pourquoi ça devrait changer. En revanche, pour les maras, les yacks, les dromadaires, ça roule! On sauvera les longibandes, les gaurs et les anoas, mais on notera qu'en matière de reptiles, c'est pas le boom non plus... On parle donc d'une vingtaine d'espèces qui se reproduisent avec une certaine régularité: évidemment, les agamis font remonter la moyenne!
okapi

Messagepar Bombyx » Samedi 04 Août 2012 2:55

Sur ce point, tu te contredis Okapi. Là, nous aurons un gros zoo, du muséum comme Anvers et d'autres, avec un pôle recherche.... Un zoo semi-public, avec les crédits que ça impliquent.
Avant de fermer, Vincennes était un des leaders dans l'élevage d’espèce rare (Okapi, Hapalémur, Propithèque.....). Ils ne vont perdre leur savoir faire jusque sur une refonte du parc. Ici, on parle de la refonte totale d'un zoo, pour le mettre au norme et le faire rentrer dans le XXI eme siècles, on aurait jamais le même genre de propos sur le zoo du Bronx par exemple, qui même s'il est extraordinaire, m'a complétement déçu lors de ma première visite (et oui, on est loin du cadre naturel de Doué ou de la VDS et pourtant...). Laissons le temps à Vincennes afin qu'il se refasse une belle petite place dans le monde des zoos avant de critiquer (Quand je vois la collection et le travail fait à Besançon, je me dis que le "futur" premier zoo français, aura tout à y gagner).
En cas malfaçon, je serais le premier à le critiquer, comme pour l'anachronique JDP.
Bombyx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés