Une dernière petite chose avant de stopper ce hors sujet.
Ce n'est pas la question d'une propriété "arogante" c'est juste que certaines informations sont pas faciles à avoir et je trouve ça dommage qu'elles soient reprises comme ça à "l'arrache", sans lien, avec des fautes sur les noms des espèces ... Un membre l'aurait repris dans les règles de l'art, comme l'on peut citer un forum étranger par exemple, je n'aurais probablement rien dit.
J'ai fini sur ce sujet pour ma part sauf si l'on reparle de la nouveauté 2011 du premier parc français (d'ailleurs beaucoup d'informations dans le message ne la concerne pas !).
Forum
Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
-
alexpe8 - Messages: 1130
Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
okapi a écrit:Un dérapage! Il y avait longtemps! J'adore cet instinct de propriété, insondablement bête, prétentieux et arrogant... Croire encore, à votre âge qu'annoncer une naissance de ouistiti est un scoop exclusif, c'est vraiment touchant... Allez les gars, publiez pour de vrai, dans de vrais journaux et de vrais livres, avant de vous étriper pour des phrases sans grand intérêt, hormis pour une poignée d'aficionados. Quand à l'utilisation des photos dans "un but commercial", encore faudrait-il que les images le méritent: à une ou deux exceptions près, le gros de ce que l'on découvre, avec plaisir parce que c'est justement sans prétention, est totalement inutilisable éditorialement parlant.
MDR !!! Tu sais, Okapi, très honnêtement, il n'y a pas qu'une poignée de photos qui ont été publiées ici dans LZDM , ZooRunners ou l'ex-forum de Zoonaute, qui mériteraient d'être utilisées dans la presse.
Je crois en fait qu'elles sont même bien nombreuses à être très belles (je ne dis pas exceptionnelles, mais très belles) et je connais plusieurs exemples de plaquettes de zoo, de sites web de zoo (ou animaliers, nature, etc...) ou d'articles de presse qui ont "sauvagement" exploité de belles photos de forumeurs. Et ils ne risquent vraiment pas grand chose juridiquement...
Alors, pour les photos, j'insiste encore sur ce grand conseil: griffez les de façon à qu'elles soient inexploitables commercialement.
Si vraiment un magazine souhaite une de vos photos, il vous contactera... C'est d'ailleurs déjà arrivé à plusieurs d'entre vous...
Je signale quand même qu'il y a quelques chasseurs de photos qui opèrent en sous-marins dans la plupart des forums, quand ce n'est pas pour choper les infos exclusives d'un certain forum peu partageur...

Ce n'est pas la question d'une propriété "arogante" c'est juste que certaines informations sont pas faciles à avoir et je trouve ça dommage qu'elles soient reprises comme ça à "l'arrache", sans lien, avec des fautes sur les noms des espèces ... Un membre l'aurait repris dans les règles de l'art, comme l'on peut citer un forum étranger par exemple, je n'aurais probablement rien dit.
Probablement...
-
Vinch - Messages: 6084
"De nouvelles informations communiquées par Rodolphe Delord (directeur de Beauval):
* Les pandas roux disposeront d'un grand enclos (pour l'instant 600 m²) qu'ils partageront probablement avec des muntjacs.
* Un jardin japonais/chinois permettra le dépaysement du visiteur.
On y trouvera notamment des bonzaïs géants de 3 m.
* Un nouveau point de restauration et un bloc sanitaire seront construits dans un style asiatique
* Les takins du Mishmi disposeront d'un immense enclos avec une reconstitution de montagne et un fond en faux rocher d'où coulera une cascade. Les bassins continueront jusqu'à la volière des panthères des neiges dans le même principe que la plaine asiatique
* Les panthères des neiges auront une grande volière recouverte d'un filet en chapiteau (dans le style de la volière de Doué) maintenu à plus d'une dizaine de mètres de hauteur. Leur bâtiment sera situé sous la passerelle.
* Les pygargues de Steller, cantonnés pendant plusieurs années à une volière près de l'entrée, vont être déplacés dans cette zone dans une volière de 200 m².
* Du côté de la végétation, des bambouseraies et des palmiers de 8 m de haut seront installés.
* Reste le grand bâtiment, sur lequel nous devons encore garder le mystère mais plus pour longtemps normalement"
Je pense que ces informations sont tout à fait possibles. Après je ne peux pas vous assurer qu'elles ont été directement diffusées par Rodolphe Delord (qui fut mon patron pendant les vacances d'été donc le parc n'est pas pour moi simplement un endroit de découverte d'animaux, mais peu importe). Après je vous laisse libre de prendre ces informations au sérieux et vous redirige vers ma source : http://zoo-de-beauval41.skyrock.com/
* Les pandas roux disposeront d'un grand enclos (pour l'instant 600 m²) qu'ils partageront probablement avec des muntjacs.
* Un jardin japonais/chinois permettra le dépaysement du visiteur.
On y trouvera notamment des bonzaïs géants de 3 m.
* Un nouveau point de restauration et un bloc sanitaire seront construits dans un style asiatique
* Les takins du Mishmi disposeront d'un immense enclos avec une reconstitution de montagne et un fond en faux rocher d'où coulera une cascade. Les bassins continueront jusqu'à la volière des panthères des neiges dans le même principe que la plaine asiatique
* Les panthères des neiges auront une grande volière recouverte d'un filet en chapiteau (dans le style de la volière de Doué) maintenu à plus d'une dizaine de mètres de hauteur. Leur bâtiment sera situé sous la passerelle.
* Les pygargues de Steller, cantonnés pendant plusieurs années à une volière près de l'entrée, vont être déplacés dans cette zone dans une volière de 200 m².
* Du côté de la végétation, des bambouseraies et des palmiers de 8 m de haut seront installés.
* Reste le grand bâtiment, sur lequel nous devons encore garder le mystère mais plus pour longtemps normalement"
Je pense que ces informations sont tout à fait possibles. Après je ne peux pas vous assurer qu'elles ont été directement diffusées par Rodolphe Delord (qui fut mon patron pendant les vacances d'été donc le parc n'est pas pour moi simplement un endroit de découverte d'animaux, mais peu importe). Après je vous laisse libre de prendre ces informations au sérieux et vous redirige vers ma source : http://zoo-de-beauval41.skyrock.com/
- Marine
Et bing dans le tarin d'Alexpe8 !!!!
(ne m'en veux pas, gars !!! C'est pour rire !!!)
Merci Marine pour ces informations !!!

Merci Marine pour ces informations !!!
-
J'adore vraiment ce parc, se lever tous les jours d'été pour aller travailler dans cet endroit splendide n'était vraiment que du bonheur. Je suis comme vous, je cherche toutes les informations révélées pour les nouveautés et souhaite simplement en faire part aux gens intéressés et rapporter de fausses informations ne me rapporterait rien.
Puisqu'apparement mes informations ne sont pas valables, je me contenterai de lire simplement vos messages.
Puisqu'apparement mes informations ne sont pas valables, je me contenterai de lire simplement vos messages.
- Marine
Il se trouve que les informations disponibles sur le blog cité précedemment proviennent directement d'une des menbres du forum Actu'Zoo qui a de plus cité d'où elle tenait ses informations. Ces informations viennent donc exclusivement dans un premier temps de Alexpe8. Je comprend sa frustration mais force est de constaté que toute information postée sur la toile n'a plus véritablement de propriétaire... Malheuresement.
- Therabu
Malheureusement ?
J'ai du mal à comprendre la notion de propriété d'une info...Si quelqu'un apprend une info ou un scoop sur un zoo, et qu'il le dévoile sur la toile, ça tombe dans le domaine public, donc évidemment il est plus poli de citer ses sources, ou de ne pas piller les messages d'un autre forum, mais au bout d'un moment de toutes façons tout finira par se savoir, puisqu'il s'agit d'un projet de nouveauté.
J'ai du mal à comprendre la notion de propriété d'une info...Si quelqu'un apprend une info ou un scoop sur un zoo, et qu'il le dévoile sur la toile, ça tombe dans le domaine public, donc évidemment il est plus poli de citer ses sources, ou de ne pas piller les messages d'un autre forum, mais au bout d'un moment de toutes façons tout finira par se savoir, puisqu'il s'agit d'un projet de nouveauté.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je crois que le forum de ZN nous garde vive rancune de ne pas avoir su avant nous que Beauval allait avoir des pandas géant...
Non mais, sérieusement, tu as tout à fait raison , Raphael... Tout finit par se savoir et faire le tour du web...

Non mais, sérieusement, tu as tout à fait raison , Raphael... Tout finit par se savoir et faire le tour du web...
-
Pardon, l'ex-forum de ZN, je voulais dire...
-
raphaël a écrit:Malheureusement ?
Je faisias référence au message de Vinch, notamment pour les photographies.
- Therabu
Franchement, savoir qui a vraiment "obtenu" l'info, on s'en fout un peu, non? Il ne s'agit pas de secrets d'état et ça intéresse une communauté minuscule, alors... Si j'avais fait une jaunisse ou un procès d'intention à chaque fois que j'ai été copié, plagié ou même que des images qui m'appartiennent ont été utilisées sans mon accord dans des publications variées, y compris institutionnelles, je crois que j'aurais cessé d'écrire. Quand on fait de la vulgarisation, c'est pour le plus grand nombre, alors pleurnicher parce qu'on a été cité ailleurs dix fois, je le prends plutôt du côté flatteur... Et surtout, Marine, ne t'arrête pas de communiquer des infos!
- okapi
bonjour, j'ai lu les messages précédent du sujet, et je vois que la discorde entre Alexpe8 et Marine est un peu de ma faute ! désolé. Mais comme le dit Therabu je cite toujours mes sources pour les informations que je publie, je trouve que c'est normal et dû envers les auteurs. bonne journée à vous, et si des personnes copient le texte de mes articles pour les publiés ailleurs, ça malheureusement je peux rien changer ! sachant que moi même je prend les infos sur les sources citées sur mon blog.
-
didy - Messages: 53
alexpe8 a écrit:J'ai fini sur ce sujet pour ma part sauf si l'on reparle de la nouveauté 2011 du premier parc français.
Premier parc en quoi ? Ni en taille, ni en nombre de visiteurs... Et en recette je ne pense pas non plus que ce soit le cas, car Amneville fait un peu plus de visiteurs avec un prix d’entrée plus élevé, et avec à mon avis mois de frais d’entretien. Quand à l’esthétique et au bien-être animal, chacun jugera...
- Antoine6259
Je considère qu’une diffusion sur le net d’une information accessible à tout internaute relève du domaine public. A mon sens, diffuser l’information en donnant le nom de la source ne relève pas d’une quelconque correction. Mais c’est simplement une précaution permettant de préciser qu’il s’agit d’une information selon untel, donc conditionnelle.
Personnellement, j’ai à peine le temps de parcourir le 1/4 des News de ce site, et encore moins celui de participer. Il est donc hors de question d’aller chercher les infos ailleurs. Donc, oui, Marine, n’hésites pas à continuer de poster ici.
Personnellement, j’ai à peine le temps de parcourir le 1/4 des News de ce site, et encore moins celui de participer. Il est donc hors de question d’aller chercher les infos ailleurs. Donc, oui, Marine, n’hésites pas à continuer de poster ici.
- Frederic
Personne a encore parlé de la nouveauté de 2013 ???? 

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856