Spaycific'Zoo : nouveautés 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Spaycific'Zoo : nouveautés 2014

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Avril 2014 8:27

Le parc Spaycific'Zoo situé dans la commune de Spay fête cette année ses 25 ans.

Pour marquer cette date anniversaire, le zoo a fait peau neuve et réserve de nombreuses surprises au public.

Parmi les grandes nouveautés : la visite en immersion avec les lémuriens. " Pour la première fois, le public peut entrer dans l’enclos, entièrement réaménagé, grâce à un principe de passerelle immersive ", explique Emmanuel Lemonnier, gérant du parc.

Source (avec reportage vidéo) : www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-25 ... 2014-83832
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Spaycific'Zoo : nouveautés 2014

Messagepar didier » Dimanche 27 Avril 2014 10:44

La visite en immersion avec les lémuriens est devenue un passage obligé pour de nombreux parcs, je crois que la première que j'ai faite, c'était à Thoiry vers 1990 (qui a abandonné ce principe par la suite).
Spay va donc rejoindre La Boissière du Doré, La Bourbansais, Branféré, Calviac, Jurques, le Parc de l'Auxois, Pescheray, le parc des félins, et d'autres ... que j'ai oubliés. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Avril 2014 16:23

Un système qui permet à la fois de donner des espaces plus vastes et plus naturels aux animaux, tout en supprimant les barrières visuelles entre eux et le public... Le compromis est plutôt efficace !
Bien entendu, cela demande un peu plus de surveillance, mais l'émotion est tellement plus forte que derrière une cage...
On peut citer aussi parmi les enclos d'immersion en France la nouvelle et très réussie volière du zoo d'Asson, ou encore le nouvel enclos d'immersion du Parc Animalier d'Auvergne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 27 Avril 2014 16:25

Et j'ai oublié la VDS ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Avril 2014 17:26

Quand j'y pense, je ne suis encore jamais rentré dans un enclos de contact avec des primates ? Enfin, si à Artis et à Planckendael, mais à chaque fois les animaux n'étaient observables que dans leur maison de nuit ce jour-là !
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 27 Avril 2014 19:23

La Flèche, Pairi Daiza… En fait, il faudrait compter ceux qui continuent de détenir leurs lémuriens derrière des vitres ou des grilles: Mulhouse, Besançon, Ozoir, Vincennes, Montpellier…
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Avril 2014 19:42

Je ne sais pas bien si c'est vraiment le mode de contention qui importe à l'animal, mais d'avantage la surface et l'aménagement offert. Je ne suis pas certain que les lémuriens présentés au Zoo de Paris dans des volières, aient beaucoup à envier à Pont-Scorff ou les îles de Mulhouse. Elles ne sont pas bien grandes, et le fait que ce soient des îles, forcément si la surface est plus réduite, ça limite aussi le nombre d'agrès...

Ce qui me dérange d'avantage, ça reste le fait que ce soit du contact. Mais bon, je vais pas relancer le débat, on en a déjà parlé au moment de l'ouverture de l'installation de Melbourne (qui elle, est une volière ! :mrgreen:
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Avril 2014 20:55

Pour Vincennes je pense que tout dépend de quelle espèce on parle ?
Les propithèques ont une volière qui à mon avis est clairement adaptée à l'espèce. Les varis à ceinture blanche sont pour moi les moins bien logés, avec leur volière strictement intérieure, de taille fort moyenne qui plus est. Personnellement, je les aurais plutôt mis à la place des chauve-souris, qui à mon avis ne profiteront pas souvent de leur volière extérieure...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Avril 2014 21:26

Oui, ce sont les moins logés, mais bon, on a vu bien pire hélas.
Pour les chauves souris je ne sais pas bien, l'avenir nous le dira, peut être est il prévu aussi que d'autres soient ajoutées. Je ne sais pas s'ils ont pris des dispositions pour qu'elles profitent de l'extérieur
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Avril 2014 22:11

Vu que tu abordes le nombre d'individus, c'est vrai que le taille allouée aux chauve-souris parait énorme en comparaison des lémuriens.
Mais ce que je voulais dire aussi, c'est qu'à mon avis il faut une température plus élevée que pour les lémuriens si l'on veut qu'elles sortent. Mais j'ai également trouvé que la volière extérieure était dans une zone particulièrement ensoleillée, sans réel ombrage. Et je ne pense pas que ces animaux apprécient beaucoup le plein soleil ?
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Avril 2014 22:35

Elles sortiront peut être en fin de journée, peu avant la fermeture du parc.
J'avoue ne pas m'être tellement posé la question, je trouvai bien qu'elles puissent sortir.
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 27 Avril 2014 22:37

Maintenant qu'on en parle, une zone malgache immersive d'un hectare à Vincennes aurait été un ajout intelligent au dispositif de la serre… Et les lémuriens en contact direct, ça marche à tous les coups…
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 28 Avril 2014 11:03

Après ce sont toujours les espèces les plus communes que l'on retrouve dans ces espaces de contact, j'aimerai bien voir des propithèques ou des lémurs aux yeux turquoises dans ce type d'espace, mais on a surtout droit au maki catta et aux varis. Une frilosité de la part des parcs quant à la fragilité de ces espèces?

Mon meilleur souvenir reste à Apenheul, certes c'était également des espèces communes, mais il n'y avait pas vraiment de délimitation, ils se promenaient dans les allées du parc, et les voir sauter au dessus de sa tête d'arbre en arbre à 20m du sol était merveilleux
Panda21

Messagepar bastet_75 » Lundi 28 Avril 2014 12:15

Les enclos de contacts comportent des risques pour les animaux et ont des incidences sur leur comportement. C'est très risqué à mon sens, de tester la chose avec des espèces rares en parc zoologique et qui plus est très menacées comme le sont les Sifakas couronnés...

En parlant de contact, j'ai vu des gens vociférer contre des soigneurs parce que les chiens étaient interdits. C'est étrange, ça me parait tellement évident, j'ai été si surpris que je me suis demandé si c'était si courant que ça ? Imaginez un chien en laisse dans un enclos de contact ou fichant sa truffe à travers les filets...
bastet_75

Messagepar Panda21 » Lundi 28 Avril 2014 12:20

J'ai déjà du mal à comprendre comment des zoos puissent accepter les chiens dans leur enceinte, alors dans les enclos de contact... Ca pisse partout, çà aboie... Certains visiteurs sont vraiment des bourriques...
Panda21

Suivante

Retourner vers Nouveautés