En 2014, le Bioparc continue d'aménager le Sanctuaire des Okapis, structure tout aussi évolutive que la Grande Volière sud-américaine.
Si tout va bien, à l'ouverture en février, nous découvrirons de nouvelles espèces : héron goliath, rollier à ventre bleu, coucal de Burchell, touraco à huppe splendide, et bien sûr les fameux cercopithèques de Hamlyn.
Le belvédère sera à nouveau accessible pour surplomber toute la canopée.
Parmi les autres arrivées, la grotte des chauves-souris va être agrandie et accueillir une nouvelle espèce, le loris lent. Des chevrotains malais sont également attendus.
Une nouvelle espèce sud-américaine fait son arrivée au Bioparc : le tatou à 6 bandes.
Une nouvelle femelle panthère des neiges devrait également venir rejoindre le mâle, alors que Phuket la tigresse est appelée à partir.
Toutes ses infos viennent de la Newsletter du Bioparc.
Forum
Nouveautés au Bioparc de Doué-2014
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouveautés au Bioparc de Doué-2014
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Re: Nouveautés au Bioparc de Doué-2014
Les nouveautés ornithologiques du sanctuaire tout comme ce nouveau "nocturama" asiatique sont très intéressants ! Je me demande tout de même où vont être hébergés les tatous ? Avec les cobayes ? Dans le tunnel de la grande volière ? Ou bien ailleurs ?
- Therabu
J'ai posté les infos brutes comme je les ai reçues, maintenant je donne mon avis.
Le nocturama asiatique ça me parait très intéressant... Sauf que c'est localisé en pleine zone africaine. Un peu étrange.
Je pense que les tatous pourraient remplacer les dègues et les cobayes qui ne sont pas très intéressants. Sinon, je me souviens que les loutres naines devaient déménager avec les pandas... Peut être là ?
Le nocturama asiatique ça me parait très intéressant... Sauf que c'est localisé en pleine zone africaine. Un peu étrange.
Je pense que les tatous pourraient remplacer les dègues et les cobayes qui ne sont pas très intéressants. Sinon, je me souviens que les loutres naines devaient déménager avec les pandas... Peut être là ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Les chauves souris doivent dans le futur être déplacées dans une nouvelle zone consacrée à l'Asie mais ce n'est pas dans les projets proches, donc c'est pour cela que la grotte est agrandie... et même qu'elles devraient être présentées dans une volière extérieure dans cette future zone.... mais ça le temps de changer...
J'ai hâte de voir cette cohabitation, okapis/cercopithèques/oiseaux évolués !
J'ai hâte de voir cette cohabitation, okapis/cercopithèques/oiseaux évolués !
- david
En effet, les tatous vont rejoindre les cobayes.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Cet hiver, Tremendo, Waïka et Sayan ont eu droit à de nouvelles installations ! Les ours à lunettes sont plutôt arboricoles et passent une bonne partie de leur temps dans les arbres. L'équipe du Bioparc a profité de cette trêve hivernale pour améliorer l'enclos des ours et leur apporter de nouveaux aménagements.
Bioparc - A.Ragot

-
zoovenirs - Messages: 1536
Cette enclos est parmis les moins bien dessinés du parc, il devrait être entièrement repensé, plantations compris, tout comme les vivariums. M'enfin pour Doué, ça veut dire qu'ils sont bons mais pas autant que les derniers haha.
Mais ils ont l'air d'apprécier !
Mais ils ont l'air d'apprécier !
- bastet_75
Tu es bien sévère ! C'est un bel enclos, que je trouve plutôt bien fait, on n'en voit pas le fond, et on en devine à peine les contours. La cohabitation avec les saïmiris est particulièrement efficace, le bassin est vaste et leur permet de s'immerger, je crois qu'on peut pas lui reprocher grand chose.
- raphaël
Tu as mal compris ce que j'ai dit ! j'ai dit qu'il était à mon gout le moins bien dessiné et non le moins bien réalisé , tu me diras que je joue sur les mots, mais ils ont ici leur importance.
A Doué la fontaine, tout est si bien pensé que ce qui est bon peut vite avoir l'air en deçà, si je trouve que cette installation est une des meilleures de France, je trouve qu'en comparaison avec les autres enclos du parc, celui ci est un des moins dessinés ( comprenez en terme de paysage, d'esthétique ). J'ai ce souvenir de cet enclos en tout cas !
En ce qui concerne le vivarium, si l'ambiance est belle, je ne trouve pas ceux ci extraordinaires et je désespères que voir que les parcs ont tendance à y fourrer leurs crocodiles, grands ou petits !
A Doué la fontaine, tout est si bien pensé que ce qui est bon peut vite avoir l'air en deçà, si je trouve que cette installation est une des meilleures de France, je trouve qu'en comparaison avec les autres enclos du parc, celui ci est un des moins dessinés ( comprenez en terme de paysage, d'esthétique ). J'ai ce souvenir de cet enclos en tout cas !
En ce qui concerne le vivarium, si l'ambiance est belle, je ne trouve pas ceux ci extraordinaires et je désespères que voir que les parcs ont tendance à y fourrer leurs crocodiles, grands ou petits !
- bastet_75
En terme d'espace, cet enclos est tout de même loin d'être irréprochable. C'est tout à fait correct mais quand on regarde ce qui peut se faire ailleurs que ce soit dans le zoo (moyenne du zoo) ou en Europe pour l'ours à lunettes (moyenne européenne), on ne peut pas parler de grande réussite. D'un autre coté, cet enclos ne constitue pas un véritable point noir comme l'est le vivarium.
- Therabu
Pour moi, le vrai souci de cet enclos, ce sont les zones interdites: il y a une vraie contradiction de fond à créer des enclos, des territoires protégés, des espaces sanctuarisés où l'animal auquel il ne reste plus que "ça" n'a pas totalement accès au moindre de ses centimètres carrés et la possibilité de le modifier à son gré. Je sais bien que ces ours détruisent joyeusement la végétation, mais avec une plus grande superficie, la régénération se fait peut-être mieux, non? Cet espace est un "bel" enclos en tant que tel, mais il est imparfait à plusieurs points de vue, notamment en termes de superficie. L'assemblage de tronc est sans doute efficace, plus agréable à l'oeil que les présentoirs habituels, mais ça reste artificiel et très humain… L'aménagement de Jersey me paraît plus juste, même si la superficie totale des deux enclos n'est pas géante non plus.
- okapi
… de troncs…
- okapi
Justement, je le trouve assez comparable à celui de Jersey...
Même si ce dernier est plus joli.
Le concept est quand même joli, avec les murets de la fosse entièrement dessinés en imitation bois pour faire moins laid qu'un mur de béton lisse.
Et pour ce qui est de l'espace, je crois que pour des ours, faut pas y compter. Suffit de voir l'enclos d'un hectare entièrement forestier qu'ils avaient au CERZA... Ils ont finalement tellement tout cassé que le parc est venu à cette présentation en troncs morts.
Même si ce dernier est plus joli.
Le concept est quand même joli, avec les murets de la fosse entièrement dessinés en imitation bois pour faire moins laid qu'un mur de béton lisse.
Et pour ce qui est de l'espace, je crois que pour des ours, faut pas y compter. Suffit de voir l'enclos d'un hectare entièrement forestier qu'ils avaient au CERZA... Ils ont finalement tellement tout cassé que le parc est venu à cette présentation en troncs morts.
- raphaël
Sales bêtes! Les zoos n'ont plus qu'à rivaliser maintenant: dix hectares pour mes ours, qui dit mieux? Douze! Quinze! Wow! Un vrai plan d'élevage à la Haute Touche: un domaine de trente hectares pour deux ou trois couples, des coatis, des singes…
- okapi
Le mythe concernant la laideur systématique du béton, humpf. En réalité c'est subjectif. Tout comme un muret imitation bois peut être très laid et n'avoir aucun sens à mes yeux.
- bastet_75
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3