maubeuge 2010

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

maubeuge 2010

Messagepar jose1209 » Samedi 17 Avril 2010 20:19

une petite brève pour signaler que je suis passé à maubeuge cette après midi et qu'il y a quelques changements.

la grande serre est refaite, les ibis sacrés et les cigognes sont de retour dans la serre, les grues couronnées y étaient déjà.
un kookaburra a pris la place d'un ara (la cage à droite avant d'arriver au giraffes)
le kangourou a été séparé de sa femelle ? il est mélangé aux wallabis.
deux giraffons ont été amenés par contre une giraffe a quitté le parc (les giraffons ont du faire un long voyage, l'un d'eux porte l'autre sur le dos :) )
et finalement un couple de panthères du sri lanka (programme de reproduction) fin avril. j'ai toutefois pu voir la femelle.

il y a peut etre des choses qui m'ont échappé, mais moi quand il y a zone de contact, je perd mes moyens et ma mémoire.

Image

josé
jose1209

Re: maubeuge 2010

Messagepar didier » Samedi 17 Avril 2010 20:25

mais moi quand il y a zone de contact, je perd mes moyens et ma mémoire.

C'est vrai qu'à Maubeuge tu es gâté , même si les guanacos ne se laissent pas facilement papouiller . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 17 Avril 2010 22:00

Décidément, il y en a beaucoup qui voient des choses bizarres dans les parcs, je n'ai jamais entendu parler d'une serre à Maubeuge !

Pour les kangourous, j'avais lu qu'ils avaient été placés provisoirement dans l'ancien enclos des lynx, mais qu'en effet ils devaient cette année intégrer l'enclos des wallabies et des émeus. Pour moi, une nouvelle espèce devait prendre place dans l'ancien enclos des lynx ?
Antoine6259

Messagepar jose1209 » Dimanche 18 Avril 2010 6:50

en effet c'est une erreur, j'avais volière en tête et j'ai écris serre. Mon dieu quel erreur impardonnable ! les gens qui sont capables de tels erreurs ne devraient plus écrire sur le forum ! Voir plus écrire du tout !

les panthères prennent la place des pumas dans leur ancienne serre... par contre je doute qu'ils mettent les pumas dans la serre des lynx qui est vide et sans projet actuellement. Il y avait beaucoup de monde, je n'ai pas voulu accaparer les soigneurs en leur posant un tas de questions.

jose
jose1209

Messagepar okapi » Dimanche 18 Avril 2010 9:56

C'est dommage qu'il n'y ait pas de serres à Maubeuge...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Avril 2010 11:39

c'est peut être qu'une question de temps ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Avril 2010 16:23

Peut-être ! Même si ce n'est pas forcément ce que je souhaiterais...

A l'heure actuelle pour parler des trois parcs de la région, Fort Mardyck présente une faune Européenne. A part l'enclos "Terres d'Afrique" avec les rhinocéros blancs, les élans du Cap et les zèbres, et éventuellement les alpagas (mais c'est un animal domestique) et les tapirs (mais il y a plus gros) Lille ne présente que des petites espèces. A l'inverse, à Maubeuge à part quelques volières, quelques petits enclos, et l'île des ouistitis qui est récente, ce sont majoritairement des enclos dédiés à des grandes espèces : éléphants d'Asie, tigres blancs, lions d'Asie, ours à lunettes, loups à crinière, zèbres, girafes, panthères, hippopotames...

Mon idéal serait que les trois parcs forment une complémentarité géographique. Fort Mardyck garderait les espèces Européennes. Maubeuge avec ses agrandissements pourrait s'occuper des espèces Africaines et Asiatiques. Lille présente une grande partie d'espèces Américaines, et pourrait être agrandi et restructuré afin d'être consacré à ce continent.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 18 Avril 2010 18:19

Europa, AfricAsia et AmericaS Alive en somme... Je ne suis pas sûr que la réflexion municipale aille si loin! Quand tu veux le plus beau zoo du monde, tu évites les focus... Lille et Maubeuge ont des ambitions... internationales et j'imagine mal ces visions intéressantes mais restrictives...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Avril 2010 19:13

Maubeuge cible quand meme le continent asiatique. Entre les milieux montagneux (pandas roux, panthères des neiges, ours du Thibet, takins, markhors..), le sous continent indien, les forêts glacées de l'Amour, les forets tropicales...Ya de quoi faire un superbe zoo !
Trégomeur est déjà très réussi mais n'a pas poussé la thématique très loin.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 18 Avril 2010 19:52

Il faudrait que la ville soit jumelée avec une cité chinoise ou indienne pour qu'elle fasse un tel choix. Mais c'est sûr qu'il y a le même potentiel avec l'Asie qu'avec l'Afrique et qu'entre panthères, lions, tigres, rhinocéros, éléphants et orangs outangs (sans parler du panda, du gavial ou du gaur), il y a autant à faire et à mettre en valeur qu'avec des hippopotames, des gorilles ou des girafes... En l'occurrence, il s'agit d'un véritable choix politique...
okapi

Messagepar jose1209 » Dimanche 18 Avril 2010 21:04

ya quand même un vautour moine.
ah non il n'a pas de serres ...
ok je sort
jose1209

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Avril 2010 21:24

Honnêtement Okapi... Je ne pense pas non plus que ce soit envisagé.
Après, les ambitions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes. Maubeuge, c'est une petite ville, qui veut se faire connaître au travers de son zoo. Lille c'est quand même l'une des métropoles Françaises, fière d'avoir le zoo le plus visité de France c'est sur, mais qui du coup veut avoir un parc zoologique de taille plus importante, un peu comme elle veut un grand stade.

Apparemment (enfin si l'on en croit l'article paru dernièrement) Maubeuge ne sera pas uniquement dédié aux espèces Asiatiques, car il est justement précisé que la zone Asiatique et la zone Océanienne seront construites sur l'emplacement du zoo actuel.
Bon, pour l'Océanie, le nombre d'espèces que les parcs peuvent présenter est limité. Dans les kangourous et les wallabies beaucoup d'espèces se ressemblent. Après il y a les émeus, les casoars, éventuellement les dingos, des oiseaux... Mais sinon toutes les différentes espèces sont (koalas, dendrolagues, wombats, diable de Tasmanie, ornithorynque...) sont très difficiles voire même impossibles à se procurer pour un parc.
Donc au final, ça peut nous faire une belle zone Asiatique quand même.

Mais je suis d'accord, un parc sur une thématique Asiatique serait tout à fait envisageable pour moi. Et l'avantage, c'est que pas mal de végétaux Asiatiques peuvent s'acclimater sous nos climats, pour permettre de recréer de belles scènes.
Trégomeur me semble sympathique. Mais je pense que s'ils ne sont pas allés plus loin, c'est parce que plusieurs espèces demanderaient davantage de place et/ou de moyens (éléphants, orang-outans...) ou alors sont quand même assez rares (tapirs malais, longibandes rhinocéros indiens...) et de ce fait le parc ne peut pas encore en avoir car il n'est pas prioritaire.
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 19 Avril 2010 7:30

Certes, mais ne perd pas de vue les 100 millions prévus pour le zoo de Maubeuge... La petite ville est bien capable de faire la différence si la grande continue de jouer les belles endormies... Je crois que c'est surtout un problème très simple et très humain: si rien ni personne ne le suggère, il y a de grandes chances que nul n'y songe dans l'une ou l'autre des instances municipales concernées... Parfois, c'est aussi bête que ça...
okapi

Messagepar jean-marc » Lundi 19 Avril 2010 10:17

okapi a écrit:les 100 millions prévus pour le zoo de Maubeuge

bonjour, comme tu le dis si justement okapi c'est juste prévu, le maire doit miser sur des fonds du département, de la région et de l'europe qui ne sont pas encore acquis...Il faudra voir ce quelle sera la réalité de l'enveloppe budgetaire avant d'imaginer un superbe parc...
jean-marc

Messagepar Frederic » Lundi 19 Avril 2010 13:18

100 Millions d'Euros :shock: :shock: :shock:
Les 3/4 du zoo de Vincennes. Rassurez moi, il y a un zéro de trop, là !
Je pensais qu'à ce niveau d'investissement pour un zoo public, çà passait obligatoirement par un partenariat privé-public. C'est que l'on nous affirme depuis des années pour Vincennes.
Il y en a qui sont plus malins que d'autres ou quoi ?
Frederic

Suivante

Retourner vers Nouveautés