par Antoine6259 » Dimanche 18 Avril 2010 21:24
Honnêtement Okapi... Je ne pense pas non plus que ce soit envisagé.
Après, les ambitions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes. Maubeuge, c'est une petite ville, qui veut se faire connaître au travers de son zoo. Lille c'est quand même l'une des métropoles Françaises, fière d'avoir le zoo le plus visité de France c'est sur, mais qui du coup veut avoir un parc zoologique de taille plus importante, un peu comme elle veut un grand stade.
Apparemment (enfin si l'on en croit l'article paru dernièrement) Maubeuge ne sera pas uniquement dédié aux espèces Asiatiques, car il est justement précisé que la zone Asiatique et la zone Océanienne seront construites sur l'emplacement du zoo actuel.
Bon, pour l'Océanie, le nombre d'espèces que les parcs peuvent présenter est limité. Dans les kangourous et les wallabies beaucoup d'espèces se ressemblent. Après il y a les émeus, les casoars, éventuellement les dingos, des oiseaux... Mais sinon toutes les différentes espèces sont (koalas, dendrolagues, wombats, diable de Tasmanie, ornithorynque...) sont très difficiles voire même impossibles à se procurer pour un parc.
Donc au final, ça peut nous faire une belle zone Asiatique quand même.
Mais je suis d'accord, un parc sur une thématique Asiatique serait tout à fait envisageable pour moi. Et l'avantage, c'est que pas mal de végétaux Asiatiques peuvent s'acclimater sous nos climats, pour permettre de recréer de belles scènes.
Trégomeur me semble sympathique. Mais je pense que s'ils ne sont pas allés plus loin, c'est parce que plusieurs espèces demanderaient davantage de place et/ou de moyens (éléphants, orang-outans...) ou alors sont quand même assez rares (tapirs malais, longibandes rhinocéros indiens...) et de ce fait le parc ne peut pas encore en avoir car il n'est pas prioritaire.