Les projets du Parc des oiseaux d'ici 2010

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Les projets du Parc des oiseaux d'ici 2010

Messagepar Philippe » Dimanche 19 Juillet 2015 12:02

Voici la présentation des cinq projets qui seront réalisés au cours des cinq prochaines années au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain).
Cinq réalisations majeures, 5.000 oiseaux et 500.000 visiteurs au terme de ce programme qui interviendra en 2020 alors que le Parc des Oiseaux fêtera ses 50 ans.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source : page Facebook du Parc des oiseaux.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Les projets du Parc des oiseaux d'ici 2010

Messagepar bastet_75 » Dimanche 19 Juillet 2015 12:13

Des projets ambitieux.

La force du parc des oiseaux sur ces projets, c'est que l'expérience du visiteur semble avoir été bien pensée. Le parc veut créer quelque chose "d'unique" et différenciant.

L'investissement risque d'être lourd par contre
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juillet 2015 12:18

Au moins, c'est une vision! Transversale et intelligente: reste à réussir les parcours et à concilier justesse des environnements avec discours pédagogique et immersion du visiteur. Les dernières réalisations sont plutôt moyennes, mais j'imagine qu'avec ces projets, c'est une autre étape que le parc veut franchir.
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Juillet 2015 13:49

Les projets d'ici 2010, ils sont déjà finis depuis un petit moment ;)

Plus sérieusement, oui c'est énorme.
Villards a compris qu'en basant tout son fonds de commerce sur les oiseaux, il fallait proposer une expérience de visite inédite.
L'oiseau à lui seul, à part quelques rapaces et perroquets, ne font pas forcément venir le visiteur. Dans le top 15 des espèces populaires, on n'aura quasiment que des mammifères.
Par contre, en offrant des paysages et des grands espaces, des volières spectaculaires et des serres originales, là le succès est au rendez-vous.
Je regrette un peu que Villards devienne clairement un lieu de loisir et oublie totalement un message de conservation, mais nul doute que ces projets seront de superbes réalisations. Dans la continuité des volières géantes de Doué, nous avons un tendance européenne à sortir l'oiseau, et même les grands oiseaux, de leurs enclos ou cages classiques. Tant mieux !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juillet 2015 14:28

Faudrait savoir! Un zoo privé sans attraction, c'est pas rentable, donc, à un moment donné, le plus vertueux va forcément céder... Ici, c'est en plus un parc dédié aux oiseaux, la catégorie la moins appréciée par la plupart des parcs, sauf à titre décoratif. L'équation est simple: il faut attirer le chaland en masse, donc il faut innover. C'est pas avec des petites baraques à colibris que les foules vont se précipiter, encore moins avec deux volières à rapaces supplémentaires! Il faut du lourd, de la serre et du téléphérique! Sinon, les oiseaux, ils sont bons pour la casserole!
okapi

Messagepar zoo63 » Dimanche 19 Juillet 2015 17:29

C'est un gros projet qui va demander beaucoup d'argent au parc des oiseaux.
zoo63

Messagepar Panda21 » Dimanche 19 Juillet 2015 18:24

Et pour 2016 ils parlent sur leur page facebook d'une tour-volière afin de proposer un étagement où ils souhaitent présenter cagous, kiwis, paradisiers et touracos géants (entre autres peut-être)
Panda21

Messagepar nico » Dimanche 19 Juillet 2015 19:03

Affaire à suivre, en espérant que ces projets se réalisent, pas comme celui des becs en sabots.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar guirosama » Dimanche 19 Juillet 2015 21:46

Cela ne choque personne de voir les chauves souris dans les oiseaux de l'extrême ? Sans parler des autres mammifères. Ce que je trouve (ou trouvais car cela fait 20 ans que je n'y suis pas retourné) c'est que c'était un parc où il n'y avait que des oiseaux.
guirosama

Messagepar bastet_75 » Lundi 20 Juillet 2015 13:01

Pour continuer à faire revenir ses visiteurs le parc était forcément amené à se diversifier ( comme le fait le parc des Félins avec les herbivores, ou bien comme le font les parcs dédiés aux reptiles, qui intègrent poissons, oiseaux et insectes

Pour un visiteur averti, qui aime les oiseaux et ne s'en lasse pas, c'est un lieu fabuleux, pour un visiteur X, je pense que doit s'installer à force une forme de lassitude
bastet_75

Messagepar guirosama » Lundi 20 Juillet 2015 14:23

Bof bof. Si on trouve les mêmes animaux partout, sous prétexte qu'ils sont mignons ou «rares» (comme les tigres blancs), il n'y aura plus d'intérêt et les zoos disparaîtront comme la faune qu'ils sont censé protéger. Ne montrer que des oiseaux ou des reptiles est une démarche scientifique plus intéressante à mon sens. Axer la conservation sur des espèces méconnues aussi
guirosama

Messagepar bastet_75 » Lundi 20 Juillet 2015 14:37

Sauf que cette démarche a ses limites. Tout parc privé survit grâce à sa fréquentation. Et pour faire revenir un visiteur chaque année et non pas tous les 5 ans, il faut créer une nouveauté marquante à chaque saison.

Il ne s'agit pas de faire "comme les autres", ils s'agit de surprendre ses visiteurs avec quelque chose de nouveau.

A priori ces nouveautés sont quand même pensées pour créer une histoire, une expérience particulière et non pas comme un simple alignement d'enclos. On est loin de la collection d'espèces sans intérêt selon moi !
bastet_75

Messagepar raphaël » Lundi 20 Juillet 2015 15:06

bastet_75 a écrit:Sauf que cette démarche a ses limites. Tout parc privé survit grâce à sa fréquentation. Et pour faire revenir un visiteur chaque année et non pas tous les 5 ans, il faut créer une nouveauté marquante à chaque saison.

Le concept de la nouveauté annuelle ne repose sur aucune réalité statistique de fréquentation et est propre au zoo... Aucun parc d'attractions ne propose des nouvelles attractions chaque saison. Le renouvellement des touristes ou le bassin de population font qu'une nouveauté ne s'épuise pas en 365 jours. Certains professionnels (notamment le directeur d'un aquarium américain, je ne me souviens plus du nom, il faudrait que je retrouve l'interview) disait qu'il faut une nouveauté tous les cinq ans.
Cela dépend aussi du contexte : la population de Paris, plus les touristes, permet à Vincennes de ne pas avoir besoin d'une nouveauté chaque année. Pareil pour La Palmyre et Marineland pour les touristes balnéaires.

D'ailleurs, la très grande majorité des gens ne visite pas un zoo chaque année.

Enfin, je tenais à faire ces petits éclaircissements car, depuis la politique de la nouveauté annuelle lancée par Beauval, on a tendance à croire qu'il s'agit d'une obligation économique.
Sinon, sur le sujet, je pense que Villards aurait pu se passer de son élargissement de thématique. Le parc des oiseaux développe des concepts jamais vus dans les zoos français : des vélos volants, des serres, des polariums, des tours-volières...
C'est l'expérience de visite qui prévaut sur les animaux. Alors pas sûr que les roussettes ou les lémuriens soient déterminants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Juillet 2015 17:41

Dans la mesure où les oiseaux restent les animaux principaux du parc, l'élargissement ne me dérange pas. J'ai toujours eu un peu de mal sur le fond avec les parcs spécifiques. Pour Nesles qui présente des félins cela s'impose tout seul, mais je trouve que pédagogiquement il est toujours plus intéressant de reconstituer des milieux. Or, ça sous-entendrait que l'on présente ici des milieux où ne vivent que des oiseaux ? Il ne s'agit donc pas de rajouter un enclos avec des tigres ou des girafes, mais faire par exemple une serre consacrée à Madagascar en y présentant que des oiseaux et pas un seul lémurien, moi ça me dérange un peu.
Antoine6259

Messagepar Wilfried » Mardi 21 Juillet 2015 13:35

okapi a écrit: j'imagine qu'avec ces projets, c'est une autre étape que le parc veut franchir.

zoo63 a écrit:C'est un gros projet qui va demander beaucoup d'argent au parc des oiseaux.

Réponse samedi dernier dans l'édition du "Progrès" du Jura (nous avons beaucoup d'articles en commun avec les éditions de l'Ain, département limitrophe) :

"les investissements, de l’ordre de 10 millions d'euros, ont pour ambition de placer le Parc des oiseaux au premier rang des destinations touristiques de Rhône-Ales/Auvergne et comme leader mondial dans le domaine de la présentation d'oiseau"...excusez du peu, le Loro Parque à du soucis à se faire, Rosemary Low et son île de Majorque seront bientôt has been... :roll: :mrgreen:

Plus loin, et c'est mon passage préféré : "entre spectacle et pédagogie, le Parc des oiseaux se veut un "Puy-du-Fou" made in Ain. Si les différences sont légion, la comparaison avec le parc vendéen ne déplaît pas, loin s'en faut, à Emmanuel Visentin, qui y voit une concordance de thématique du territoire. La renommé mondiale du site vendéen, élu "meilleur parc du monde" n'est plus à faire. Reste à établir celle du parc de Villars les Dombes, c'est l'objectif clairement affiché".

Donc voilà, rien de moins que cela...j'ai grandi avec ce parc, étant natif de Bourg en Bresse (donc à 25 mn de voiture)...et lire ça aujourd'hui me fait un peu sourire (mauvais esprit), par ce qu'au delà des limites évidentes de la comparaison, le territoire de Villars, question hébergement, c'est pas tout à fait la même donne qu'en Vendée....

Source : "Le Progrès", édition du 18 juillet 2015
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Suivante

Retourner vers Nouveautés