bastet_75 a écrit:Sauf que cette démarche a ses limites. Tout parc privé survit grâce à sa fréquentation. Et pour faire revenir un visiteur chaque année et non pas tous les 5 ans, il faut créer une nouveauté marquante à chaque saison.
Le concept de la nouveauté annuelle ne repose sur aucune réalité statistique de fréquentation et est propre au zoo... Aucun parc d'attractions ne propose des nouvelles attractions chaque saison. Le renouvellement des touristes ou le bassin de population font qu'une nouveauté ne s'épuise pas en 365 jours. Certains professionnels (notamment le directeur d'un aquarium américain, je ne me souviens plus du nom, il faudrait que je retrouve l'interview) disait qu'il faut une nouveauté tous les cinq ans.
Cela dépend aussi du contexte : la population de Paris, plus les touristes, permet à Vincennes de ne pas avoir besoin d'une nouveauté chaque année. Pareil pour La Palmyre et Marineland pour les touristes balnéaires.
D'ailleurs, la très grande majorité des gens ne visite pas un zoo chaque année.
Enfin, je tenais à faire ces petits éclaircissements car, depuis la politique de la nouveauté annuelle lancée par Beauval, on a tendance à croire qu'il s'agit d'une obligation économique.
Sinon, sur le sujet, je pense que Villards aurait pu se passer de son élargissement de thématique. Le parc des oiseaux développe des concepts jamais vus dans les zoos français : des vélos volants, des serres, des polariums, des tours-volières...
C'est l'expérience de visite qui prévaut sur les animaux. Alors pas sûr que les roussettes ou les lémuriens soient déterminants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)