Nouveautés 2012 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2012 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Juillet 2012 18:16

Une isolation en béton de chanvre pour les petites bêtes de Thoiry : sous l’impulsion de ses propriétaires, le zoo de Thoiry a lancé les travaux d’un havre de paix pour les amphibiens et les invertébrés, baptisé l’arche des petites bêtes. Implanté en plein cœur du parc, ce bâtiment se veut pionnier en matière environnementale testant des savoir-faire rares et audacieux. Sa particularité principale : son isolation en béton de chanvre. Explications (et diaporama) : http://www.batiactu.com/edito/une-isola ... -32558.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Juillet 2012 18:33

[quote]Une nouvelle tigresse de Sumatra, Isha, tout juste arrivée du zoo de Dubbo en Australie, est maintenant visible dans le 51ème et dernier enclos en date au Parc des Félins.
Quelques pas en arrière pour expliquer l'arrivée de ce magnifique animal :
• Le Parc des Félins héberge un couple de tigre de Sumatra depuis 1998. Ce couple, composé de Timor né en 1993 au zoo de Krefeld et de Berhala née en 1992 au Zoo de Doué-la-Fontaine, a eu plusieurs portées et les jeunes ont depuis eu leur propre descendance dans d'autres parcs.
• Mais avec l'âge avancé des résidents (19 et 20 ans cette année, soit 3-5 ans de plus qu'un tigre sauvage !), il fallait solliciter le programme d'élevage de l'espèce pour pouvoir obtenir (sans contre-partie financière) un jeune nouveau couple et recommencer la reproduction de cet animal si menacé par les plantations d'huile de palme...
• Après de multiples discussions, Patrick Jardin a accepté une des options possibles proposées par le coordinateur : à savoir, faire venir un mâle et une femelle nés dans des parcs zoologiques très éloignés pour constituer un couple très important.
• Au final, cette femelle Isha, née au zoo de Melbourne, sera présentée à un mâle, Tondi, qui va prochainement venir du zoo de Hawaï ! Et même si les animaux sont simplement donnés entre parcs, ce transfert est à ce jour le transfert le plus onéreux du parc.
• La date d'arrivée de Tondi n'est pas encore fixée mais une fois le couple établis, il sera le plus important d'Europe pour les 5 ans à venir et leurs ébats seront très surveillés...
Croisons les doigts qu'ils se conviennent rapidement...[/quote]
Image
Photo Jack Hurault
Source : http://www.parc-des-felins.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Mardi 24 Juillet 2012 20:50

J'ai demandé via la page Facebook du parc de Thoiry , la date de l'inauguration de l'arche des petites bêtes , pas de réponse , il me semble que c'était prévu pour début août , quelqu'un en a la confirmation ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2012 17:47

L'inauguration était prévue ce week-end , aucune nouvelle , pas de réponse sur Facebook , à mon avis çà sent le report . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 02 Août 2012 22:22

J'y était mardi, l'arche n'a pas encore ouvert ses portes. Ils doivent être un peu à la bourre niveau travaux.

En tous cas le bâtiment est assez joli. Comparé au vivarium, c'est le jour et la nuit.
'Abdallah

Messagepar didier » Vendredi 03 Août 2012 19:34

Le vivarium est vraiment quelconque , j'espère au moins que tu as vu les Varans de Komodo dans leur enclos extérieur ?
didier

Messagepar didier » Samedi 04 Août 2012 8:34

L'inauguration de l'Arche des petites bêtes aura lieu aujourd'hui , comme c'était prévu , bizarre que le parc ne communique pas davantage sur cet évènement . :roll:
didier

Messagepar didier » Dimanche 05 Août 2012 13:28

Désolé , la page Facebook de THOIRY n'est pas au top , maintenant j'ai un message qui me dit qu'ils me tiendront informé de l'ouverture de l'Arche des petites bêtes qui semble effectivement reportée . :roll:
didier

Messagepar 'Abdallah » Mardi 07 Août 2012 1:24

didier a écrit:Le vivarium est vraiment quelconque , j'espère au moins que tu as vu les Varans de Komodo dans leur enclos extérieur ?

Même pas. Ils étaient tous deux maintenus dans leurs loges intérieures, comme lors de ma dernière visite, il y a trois ans. Le mâle a bien grandi d'ailleurs.

En effet, on ne peut pas dire que la communication soit le fort de Thoiry. Ni en terme de publicité, ni en terme de pédagogie au sein-même du parc, à l'image de la plupart des panneaux devant les enclos, pauvrement fournis. C'est justement face à l'installation des varans de Komodo que cela m'a le plus frappé. Certes, les explications pédagogiques y sont plus développées que pour la plupart des espèces, mais nous avons là un zoo qui se trouve être le seul en France à héberger la plus grosse espèce de lézard au monde, emblématique tant par sa rareté que par ses caractéristiques physiques impressionnantes, et tout ce que la direction trouve à faire, c'est de l'installer dans un vivarium de qualité insipide et de lui offrir un enclos extérieur, ni bon ni mauvais dans l'absolu, mais complètement banal. Rien ne le fait ressortir dans la visite. Rien ne dit "prenez conscience de ce que vous avez sous les yeux".
L'installation de Londres n'est pas plus grande, je ne sais pas si ses pensionnaires s'y sentent mieux que leurs congénères des Yvelines, mais enfin on y est forcés de réaliser la valeur de ce que l'on est en train d'observer. Forcés de prendre conscience du caractère exceptionnel de la rencontre avec un varan de Komodo. La conception de l'espace traversé par le visiteur, la communication pédagogique, la mise en scène des enclos.. Tout y dit au visiteur "extasie-toi, rends-toi compte du privilège d'admirer une telle créature".
'Abdallah

Messagepar Therabu » Mardi 07 Août 2012 14:07

Abdallah, comme tu formules bien le ressenti que j ai eprouve tout au long de ma visite a Londres !
Therabu

Messagepar didier » Mercredi 08 Août 2012 17:29

Je trouve les Varans de Komodo vraiment fascinants lorsque je les vois dans l'enclos extérieur à Thoiry et je reste souvent un long moment à les observer . Le charme n'opère pas lorsqu'ils sont en terrarium intérieur , même à Anvers où l'installation est bien meilleure que celle de Thoiry , je suis resté sur ma faim .
didier

Messagepar mokoko » Jeudi 09 Août 2012 1:06

Celle de Rotterdam est pas mal du tout!
mokoko

Messagepar didier » Jeudi 09 Août 2012 21:30

En travaux lors de ma visite en début d'année , la superficie du terrarium semblait effectivement conséquente .
didier

Messagepar Simon38 » Mardi 14 Août 2012 18:36

Selon la page facebook du parc, le parc des oiseaux devrait voir arrivé un ou plusieurs serpentaires.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Précédente

Retourner vers Nouveautés