Pairi Daiza : Mura Mura Territory

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Mura Mura Territory

Messagepar kévin » Vendredi 02 Septembre 2011 16:24

Manque vraiment la fonction éditer ici, alala!

Non je ne vénère pas Beauval autant que toi tu vénère Pairi Daiza, ta juste raison sur un point : ici il y a beaucoup de personnes de mauvaise foi :D
kévin

Messagepar fandepairidaiza » Vendredi 02 Septembre 2011 19:25

Je suis encore visé? Ais-je caché le fait que je sois fan de Pairi Daiza? Je crois que mon pseudo affirme le contraîre. Donc je ne vois pas où est ma mauvaise fois, et donc ce que tu dis n'est encore une fois pas très pertinent. Dis au moins clairement ce que tu reproches à ma première intervention, on verra si ça tient la route, si tu avais mal compris mon message ou si tu es juste venu polluer le topic. Si j'ai vraiment dit quelque chose de déplacé, je m'excuse, mais il faudrait peut-être d'abord que je sache pourquoi mon message a attiré tes foudres...
fandepairidaiza

Messagepar Vinch » Vendredi 02 Septembre 2011 22:59

fandepairidaiza a écrit:Mais il ne faut pas oublier que Pairi Daiza est un parc animalier ET floral, donc c'est normal qu'on y dépense beaucoup pour les plantes.

Pour ma part, je veux bien le croire pour avoir déjà visité Paradisio... Mais là, très franchement, c'est nul (c'est vraiment mon sentiment !!!)...
Un vrai parc floral ne planterait pas de cette façon des fougères arborescentes aussi âgées, dans des conditions de maintenance qui ne leur correspondent pas, car elles vivent dans des forêts constamment embrumées, sur des terrains humifères, en décomposition constante...
Elles ne devraient pas partager, je crois, leur habitat avec les Xanthorrhoea johnsonii, qui réclament des conditions de vie nettement moins humides...

Un vrai parc floral ne se risquerait pas à planter n'importe comment des espèces aussi chères et de croissance aussi lente ( près de 100 ans pour atteindre 1 m pour Xanthorrhoea, il me semble...), et ne les mêlerait pas à des animaux...

Enfin, je pense vraiment que Kevin devrait arrêter de se ridiculiser... ça devient franchement pathétique...
Vinch

Messagepar Bombyx » Samedi 03 Septembre 2011 2:13

Le vieux Bombyx..... tout de même, à 29 ans.... Allez, je l'avoue, mes cheveux commencent à griser et alors? Un p'tit effort d'orthographe, c'est pas la mer à boire, non?

Et pour citer: "je t'invite à venir à l'école avec moi, moi j'irai au cours d'écriture et toi à la lecture!"
C'est vraiment petit mais pas de problème.....
Mon domaine, c'est plutôt l’illustration et c'est aussi mon job (http://mathamore.over-blog.com/). Par conséquence, je connais un peu le milieu du livre.... Donc si tu veux me faire la morale, et bien vas-y ..... (et oui, l'illustration ne se résume pas qu'à de jolie dessin, c'est aussi un travail d’écriture et de re-lecture, de re-lecture) M'enfin..... Allez, j'attends un de tes nouveaux post pour redevenir un vieux aigris!
Bombyx

Messagepar fandepairidaiza » Samedi 03 Septembre 2011 10:34

Tu as l'air de t'y connaitre mieux que moi en botanique Vinch donc je suppose que tu as raison^^. Mais ce qui me plait dans cette zone, c'est qu'on a l'impression de retourner à l'époque des dinosaures et qu'un stegosaure peut surgir à tout moment. Je crois que c'était l'effet recherché (ils n'arretent pas de dire que ce sont des plantes qui existaient déjà au jurassique) et que c'est pour ça que c'est planté de cette façon, avec le ruisseau et tout (ça me fait vraiment penser à Jurassik Park lol). Enfin je me disais toujours aussi que ce serait mieux quand les plantes auront poussé mais tu dis que ça va prendre très longtemps. Mais ça c'est pour "le tronc" non? Les "feuilles" (ça s'appelle des "frondes" pour les fougères je crois) ont surment été malmenées pendant le voyage et la plantation et vont sans doute beaucoup pousser en peu de temps, ce qui devrait embellir l'endroit. Et pour les plantes qui poussent en milieu aride, il ne faut pas oublier qu'ils ont voulu reconstituer les différents environnements d'océanie en un petit espace, donc forcément des plantes de milieu aride se retrouvent à côté de plantes de milieu humides. Pour l'humidité: il ne faut pas oublier non plus que cette zone est proche du lac, et est marécageuse. Et ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas pensé à mettre un substrat adéquat pour chaque plante, vu ce que ça leur a couté, ils n'ont pas envi qu'elles meurent tout de suite lol. Et pour finir: ce n'est pas non plus un jardin botanique mais un parc floral hein^^. C'est peut être triste à dire, surtout si on s'interesse aux plantes, mais elles servent surtout à "faire joli", il n'y a pas d'écriteau expliquant les différentes espèces comme avec les animaux. Donc ça me semble bien qu'elles aient été disposées comme elles le seraient dans leur environnement naturel, un peu "n'importe comment". Et puis quand on voit que certains zoos ont des palmiers dans leur jardin chinois... Et pour la brume, qui sait, vu que le proprio est mégalo, ils vont peut-être investir dans des machines qui en feront de l'artificielle comme les machines à neige xD. Il faut savoir que, dans ce parc, on ouvre une zone le plus vite possible (elle avait déjà 2-3ans de retard celle-ci) et on améliore après (le jardin chinois par exemple est encore loin d'être terminé). Mais pas de malentendu, c'était une blague le truc de la machine à brume lol (enfin qui sait...). C'est sur que c'est très commercial mais bon, commercial ne veut pas forcément dire mauvais, et puis aujourd'hui, vu que le but est, comme pour tout, de faire venir le plus de visiteurs et de gagner le plus d'argent possible, tous les zoos deviennent commercials (Beauval qui veut avoir ses pandas par exemple)...
fandepairidaiza

Messagepar Wilfried » Samedi 03 Septembre 2011 11:24

je dirais même plus "deviennent commerciaux"... :wink:

PS : oui, je sais, pas de fonction "éditer"... :evil:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar giradaire » Samedi 03 Septembre 2011 16:00

Pour les fougères, Dicksonia antartica centenaires, elles voyagent en fait sous forme de "troncs". Les feuilles sont coupées à ras du sommet et le tronc (stipe ) est coupé à la tronçonneuse à ras du sol. Elles sont ensuite "bouturées" dans des conteneurs et s'enracinent assez facilement.

Je n'aurez pas pris le risque de les planter penchés. L'arrosage doit être réalisé au cœur du stipe de façon à garder humide la couronne des frondes.

Pour les Xanthorrhoea johnsonii eux aussi centenaires, c'est une autre paire de manches. Ils détestent avoir les racines humides et ne supportent pas l'engrais. La reprise est longue, souvent plus de 2 ans. Cas particulier, il faut de temps à autre les bruler au chalumeau pour favoriser la croissance et/ou la floraison.

Je ne connais pas les températures minimales hivernales mais la rusticité de ces plantes va être mise à dure épreuve. Le poids de la neige risque de casser les frondes des fougères et l'humidité hivernale de faire pourrir le cœur des "black-boys".

Ils poussent tout les deux très lentement, moins de 2 cm par an, pour simplifier.

Petite info, il y a rien d'étrange à voir des palmiers dans des jardins chinois. :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar fandepairidaiza » Samedi 03 Septembre 2011 18:22

Les jardiniers ont dit dans une vidéo qu'ils avaient énormément de boulot notamment parce qu'il y avait beaucoup de plantes qu'ils devaient rentrer l'hiver. Tu penses que c'est possible avec les fougères Giradaire? Enfin de toute façon, ils doivent quand même savoir ce qu'ils font, je ne penses pas qu'ils aient prévu de retourner en Australie ramener de nouvelles fougères l'an prochain xD. En plus dans la vidéo, ils disaient qu'ils avaient un très bon taux de seuleument 5% de pertes de plantes pour le jardin chinois (par an ou bien depuis le début ça je sais plus), donc on peut espérer que ce soit le cas pour les fougères.
fandepairidaiza

Précédente

Retourner vers Nouveautés