National Zoo Washington : Elephant Trails

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

National Zoo Washington : Elephant Trails

Messagepar maxime » Mercredi 01 Décembre 2010 13:41

National Zoo Washington :
Elephant Trails

Présentés depuis de nombreuses années dans un bâtiment exigu et un enclos extérieur terreux devenu inadapté à leur présentation, les éléphants asiatiques du célèbre zoo national de Washington a ouvert au public, il y a quelques mois, la première phase de sa toute nouvelle installation dédiée aux pachydermes : "Elephant Trails". Dans cette nouvelle zone où le mastodonte est roi, le visiteur est immergé au coeur de l'habitat naturel des éléphants. Parmi les grands changements notables, citons l'ajout de deux nouveaux enclos extérieurs herbeux, aménagés tout en longueur pour leur permettre d'évoluer sur une grande distance. Ils couvrent au total une surface d'un hectare. Un ponton, surplombant l'un des enclos, permet au public d'avoir une vue panoramique de l'espace. Un espace pédagogique, le "Homer and Martha Gudelsky Elephant Outpost", offre également aux visiteurs l'opportunité d'en apprendre plus sur la vie de ces mastodontes, grâce à des sculptures grandeur nature, une carte de 5 mètres long montrant les zones où vivent les éléphants en Asie, un espace de simulation où les enfants ont l'impression de monter sur le dos d'un éléphant, un labyrinthe pédagogique, etc...
Cette première phase devrait être couplée, dans quelques années, à une nouvelle partie, la "Phase Two". Dans celle-ci, un nouvel espace extérieur (soit un troisième enclos) sera ajouté, avec un vaste bassin, et de grandes modifications seront effectuées à l'intérieur du bâtiment, avec la construction d'un espace où tous les éléphants pourront cohabiter. Autre nouveauté, prévue le "Elephant Exercise Trek", une parcelle de forêt où les soigneurs-animaliers promèneront, à un horaire précis, les éléphants, sur un parcours de 400 mètres au milieu des arbres. Un centre d'étude et un laboratoire seront également présents.

Ancien enclos extérieur des éléphants :

Image

Plan de l'installation (les Habitats 2 & 3 sont inaugurés, l'Habitat 1 et une partie du bâtiment devrait l'être l'an prochain) :

Image

Nouveaux enclos de l'Elephant Trails :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
National Zoo, Baldur & NaiB (Zoochat Gallery)
maxime

Re: National Zoo Washington : Elephant Trails

Messagepar blount » Mercredi 01 Décembre 2010 21:26

Pas emballé. On dirait Pont-Scorff (Ce n'est pas un compliment). Juste un peu de verdure en plus...
blount

Messagepar Bombyx » Jeudi 02 Décembre 2010 0:43

Moi je préfère et de loin, celui du pal ..... et comme je regarde aussi régulièrement Zoochat, je n'ai été que peu emballé par ce parc en général, à deux trois exceptions près! Comme celui du Bronx que j'ai visité cet été!
Bombyx

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Décembre 2010 11:19

ça les change en tout cas aux éléphants. Les barrières sont plutot jolies aussi.
Après bon ça fait un peu golf quoi....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Décembre 2010 11:33

Les barrières ? Bah... Ils ont simplement eu l'idée de les peindre en marron... Mais c'est vrai que ça rend mieux que l'aspect galvanisé.
Par contre pour l'herbe, vous pensez justement qu'elle durera longtemps ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 02 Décembre 2010 12:35

Bon, c'est sûr qu'un hectare, c'est pas le Pérou... Mais avec les futures extensions, les préoccupations pédagogiques et une végétation qui va se développer, l'ensemble devrait devenir cohérent. On pourrait espérer un bassin dix fois plus grand, mais l'intégration d'une espèce forte dans un complexe éducatif est tout de même plus excitant que nos pauvres enclos qui ne sont, que, des enclos. Antoine6259: "ils ont simplement eu l'idée de les peindre en marron...": j'adore! Mais justement! C'est ce petit mot-là qui nous fait tant défaut: l'idée!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Décembre 2010 14:22

Je suis d'accord sur l'idée Okapi, mais au final... Tu parles de nos "pauvres enclos", mais au final j'ai quand même l'impression qu'il y a moyen de trouver mieux ou au moins du même niveau dans l'hexagone. Je suis en effet assez d'accord pour la comparaison avec Pont Scorff ou pour moi l'enclos est semblable (attendons de voir la pelouse dans quelques années...) et ou s'il y a peut-être moins de pédagogie, l'enclos des éléphants est plus ou moins installé dans la même partie que toutes les espèces asiatiques. Là justement, est-ce qu'il n'aurait pas été plus intéressant d'intégrer aux abords d'autres espèces qui vivent dans le même biotope que les éléphants ?
Et pour les barrières, pour tout vous dire moi aussi sur le coup j'ai beaucoup aimé ! Mais après coup j'ai mieux regardé les photos, et je me suis dit qu'à plusieurs endroits j'aurais continué à mettre du muret en faux rocher, en le faisant monter un peu plus haut (quitte dans ce cas à surélever la végétation qui est de l'autre coté.) Et du coup, j'en profite aussi pour me demander s'il est réellement possible de faire des clôtures vraiment esthétiques pour les éléphants ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 02 Décembre 2010 14:51

En créant un très, très vaste enclos, il est imaginable de le border entièrement par un fossé assez profond rempli d'eau et de se passer ainsi d'une clôture disgracieuse. Mais on peut aussi encaisser l'enclos comme celui des rhinos à Doué et créer des promontoires ou des ponts suspendus pour découvrir les bêtes à partir de points précis. Washington n'est pas le plus beau parc du monde, mais son propos est tout de même plus que pertinent.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Décembre 2010 15:39

Oui, fossé rempli d'eau avec l'allée des visiteurs surélevée de l'autre coté... L'encaissement comme à Doué est une possibilité aussi (mais pas forcément facile à mettre en place sur plusieurs hectares.)
Antoine6259

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Décembre 2010 18:04

Je me pose (et vous pose surtout...) une petite question quant à l'encaissement (et pas spécialement à propos d'un enclos pour pachydermes) : l'encaissement est-elle une solution vraiment pertinente sachant que nombre d'espèces, dans la nature, cherchent à bénéficier de points du vue permettant de "surveiller" les alentours ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Décembre 2010 18:36

Alors justement Philippe, c'est un problème qu'évoquait Patrick Jardin, le directeurs du parc des Félins de Nesles. Auparavant, lorsque son parc était à Auneau, les guépards étaient installés dans d'anciennes douves, et il trouvait ça finalement un peu cruel car même s'ils avaient de la place pour courir des longueurs, ils n'avaient aucune vue sur l'horizon comme ils peuvent en avoir dans la nature.
Mais je pense que ce problème peut être évité : Si la surface est suffisamment grande et que les parois ne sont pas trop hautes, il ne me semble pas impossible de faire une pense qui remonte, de manière à ce que les animaux aient accès à une grande surface qui soit au niveau, voire au dessus des visiteurs. Mais il faut que ces deux critères soient réunis pour que cela soit esthétique, car avec une pente trop raide ce sera simplement un fossé de séparation.
Antoine6259

Retourner vers Nouveautés