Dans les prochaines années sera construit au zoo Augsburg une nouvelle installation pour éléphants. Un plus grand troupeau d'éléphants pouvant compter jusqu'à cinq animaux devrait être conservé dans un système de protection sociale moderne et futur. Les animaux seront ensuite entretenus dans ce qu'on appelle le contact protégé, ce qui signifie que les soigneurs n'auront plus de contact direct avec les éléphants. Selon les connaissances actuelles de cette façon la structure sociale naturelle du troupeau pourra être promue. Le risque d'accidents pour les soigneurs sera minimisé.
Le nouveau système est destiné à faire partie intégrante du centre d'éducation environnementale prévue par la ville d'Augsbourg, qui apportera des synergies pour les deux installations près des jardins zoologique et botanique.


Actuellement, le zoo conserve deux femelles éléphantes asiatiques âgées. "Targa" a 60 ans, c'est le plus ancien éléphant en Allemagne et l'un des plus vieux éléphants en captivité dans le monde entier. Il y a aussi «Burma» qui une vieille dame de plus de 45 ans.
Les deux éléphantes femelles passent en paix leurs dernières années avec nous dans leur environnement habituel. Mais ce ne seront pas les derniers éléphants à Augsbourg et pour que nous puissions continuer à détenir ces animaux impressionnants ici, il nous faut un nouveau système selon les normes modernes.
Burma

Targa

L'installation proposée
Les plans prévoient une nouvelle maison avec 5000 m² de terrain sur le site des ancien enclos des bisons et barasinghas. La maison aura une superficie totale de 1.500 mètres carrés avec quatre boxes individuels et une zone libre de 600 mètres carrés en plus. Les boxes auront une taille comprise entre 50 et 60 mètres carrés. Il y aura une piscine avec une profondeur appropriée tant dans la maison que dans le complexe extérieur.
L'enclos des éléphants actuel reste inchangé au cours du projet de construction, et ainsi Targa et Burma pourront rester tranquillement dans leur environnement habituel. Une fois la construction terminée, les deux éléphantes pourront voir et décider où elles préfèrent résider .
À une date ultérieure, la maison des éléphants actuelles pourra être convertie en une installation pour un mâle avec ses propres motifs.
Afin d'agir de façon responsable pour nos vieilles dames "Targa" et "Burma", qui vivent depuis près de 30 ans à Augsbourg, ce projet doit être mis en œuvre rapidement. Compte tenu de l'âge avancé de "Targa" (et en dépit de sa bonne santé actuelle) une mise en œuvre rapide est nécessaire.




Education à l'Environnement
Les zoos sont des motivateurs de succès pour une relation homme-animal forte et agir comme ambassadeurs et agence de relations publiques pour la faune et la nature.
Ainsi, le zoo d'Augsburg a fixé l'objectif de devenir un centre d'excellence pour la conservation au sein de l'Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA).
Cet alignement de stratégie est également soutenu par le transporteur et le principal actionnaire du zoo, la ville d'Augsbourg. Objectif à moyen terme d'Augsbourg est la réalisation d'un centre de compétence de l'environnement, qui (en plus de l'réalisé dans la construction du Centre d'éducation environnementale dans un avenir proche) comprendra comme composants essentiels le zoo et les jardins botaniques adjacents de la ville d'Augsbourg.
Depuis plusieurs années, le zoo est soutenu par des Fonds pour la nature et la conservation de la faune correspondant à des projets et de recherche in situ et la conservation de la faune sur le terrain dans les habitats naturels des animaux. Après l'érection du nouvel enclos des éléphants seront soutenus des projets pour les rhinocéros blancs en Ouganda et un projet de conservation pour les éléphants asiatiques.
Les éléphants au zoo sont ici comme ambassadeurs pour leurs congénères à l'état sauvage.
Notre objectif est dapprendre aux visiteurs les bases de la biologie des éléphants, leurs avantages, les menaces et les mesures de protection nécessaires de manière plus détaillée. Les visiteurs pourront en apprendre plus avec des panneaux, des visites guidées, des expositions et des éléments interactifs dans lesquels ils remettent en question leur comportement de consommation et développent les compétences.
Les plus grands animaux terrestres de vie dans le monde font aussi des ambassadeurs impressionnants pour le contenu des connaissances pédagogiques.
Nous avons besoin de votre aide !
Le coût de la nouvelle enceinte de l'éléphant est élevé. Il s'élève à 8.000.000,00 d'euros.
Le zoo peut seulement soulever 1 million en fonds propres. Le Zoo espère donc le financement de l'UE.
Mais même avec le parrainage par l'UE, une grande partie manquera encore.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien!
Donner et faire un don pour le nouvel enclos des éléphants!
Source : http://elefant.zoo-augsburg.de/warum/