Le Zoo du Comté de Sedgwick a entamé les travaux de construction d’une nouvelle installation pour ses éléphants. Elle devait accueillir Stephanie et Cinda, les deux femelles éléphants d’afrique de 42 et 43 ans, vivant déjà au zoo. Malheureusement, Cinda est morte le 5 novembre dernier.
Cette nouvelle installation coûtera 10,6 millions de dollars, la moitié étant financée par le zoo et les dons, l’autre moitié provenant d’une subvention versée par le Comté.
Ce nouveau complexe sera le premier à permettre aux visiteurs de faire une visite en bateau (existant déjà dans le zoo) naviguant dans la même eau que celle des éléphants !
Voilà ce que l’on peut lire sur le site internet du zoo à propos de cette nouvelle réalisation :


« Les Eléphants de la Vallée du fleuve Zambèze (c’est le nom de l’attraction), sera le troisième plus grand habitat des éléphants dans le pays. Leur nouvelle maison comprendra un espace extérieur tentaculaire de plus de deux hectares, plus une installation intérieure de 1.700 mètres carrés.
Le nouvel habitat comprendra quatre zones. Cela donnera à Stéphanie et sa future famille beaucoup d'options pour l'exploration et l'errance. La conception de cet habitat permettra aux visiteurs de se transporter au milieu des éléphants marchant passivement et de s’insérer dans le troupeau.
Points d'intérêt de l’installation :
Enclos extérieur sud, 1,5 hectares :
• l'accès des éléphants au canal des bateaux
• canon à eau permettant aux soigneurs de donner des bains aux éléphants.



Enclos extérieur du nord, 0,5 hectare :
• Cascade
• Pataugeoire pour les éléphants




Deux enclos de retrait dans les coulisses de 780 mètres carrés chacun.

The Gathering Place
• pavillon couvert inséré entre les deux plus grands enclos des éléphants. Essentiellement , cela permettra aux visiteurs d'être entourés par les éléphants de tous les points de vue.
• Cette zone sera utilisée pour des fêtes privées

Vue sur the Gathering Place et le sentier séparant les deux enclos extérieurs

Amphithéâtre
• La zone ombrée avec des bancs en calcaire du Kansas.
• vue parfaite des éléphants dans l'eau et de la zone d’échange avec les soigneurs.

Installation intérieure, 1700 mètres carrés :
• Plusieurs "chambres" avec un sol de terre
• mur d'entraînement des éléphants.
• aire de visite ;
• Accès à l'immeuble pendant les mois d'hiver si les éléphants sont à l'intérieur en raison des températures.



Plus qu'une simple maison
La nouvelle des éléphants sera l'un des premiers bâtiments de maintien pour les éléphants dans le pays. Le bâtiment de 1700 mètres carrés est conçu pour contenir une famille allant jusqu'à neuf éléphants. La maison dispose d'une grande zone de présentation au public, où les éléphants auront accès aux enclos de maintien de l'itinérance. Tous les enclos intérieurs sont dotées de substrat de sable qui est bénéfique pour la santé globale de l'animal et le bien-être. Une autre caractéristique de l'installation est l'ajout d'une machine permettant de faire pivoter les éléphants dans le vide - qui sera utilisée pour des examens médicaux - qui tourne littéralement l'animal confortablement pour examen. La maison a deux portes manuelles et à élévateurs hydrauliques ; une cuisine des soigneurs qui est visible par le public ; et un mur d'entraînement pour les éléphants et les bureaux des soigneurs.
La Construction d'un nouveau bâtiment est nécessaire pour mettre la structure en conformité avec les normes de l’Association des Zoos et Aquariums. La maison abritera les éléphants actuels du zoo et de nouveaux animaux.
Petite précision : Il existe une machine permettant de faire pivoter les éléphants au Zoo de Rotterdam. A ma connaissance, c’est la seule existante en Europe.
La nouvelle installation ouvrira en mai 2016,
Sources : https://www.scz.org/visitor_tickets-two.php (vidéo youtube visible à ce lien) ; http://www.kansas.com/news/local/article2257602.html
