Le panda est un animal qui peut faire fondre les cœurs partout dans le monde. Jusqu’à présent, tout israélien qui voulait voir des pandas devait s’envoler à l’étranger mais dans un geste généreux de diplomatie, le gouvernement chinois a accepté d’envoyer un couple de pandas en Israël…
Les pandas sont souvent utilisés a des fins diplomatique par le gouvernement chinois, la méthode a d’ailleurs pris le surnom de " diplomatie du panda ".
S’est une façon pour le gouvernement Chinois de dire à un un partenaire qu’il souhaite approfondir ses liens avec lui.
Les pandas seront installés au Zoo de Haïfa. En effet, la ville a signé la semaine dernière un accord avec la ville de Chengdu en Chine, une ville de 14 millions d’habitants.
La directeur de la municipalité de Haïfa, Shmuel Gantz, et le professeur de Chengdu, Fei Lisong, ont eu l’idée originale d’amener des pandas en Israël. Lisong est le directeur de recherche au centre de recherche sur le panda géant de Chengdu.
Lisong est arrivé en Israël avec une délégation chinoise chargée de développer le secteur commercial et le tourisme économique de Chengdu.
Selon l’accord, des membres du personnel du Zoo de Haïfa se rendront à Chengdu pour en apprendre davantage sur les conditions de vie optimales et les régimes alimentaires des pandas, qui se nourissent presque exclusivement de bambou.
Avec l’aide de la Chine, le zoo de Haïfa construira également un enclos adapté qui devra être prêt avant leur arrivée.
Les membres de la délégation chinoise ont déclaré avoir été impressionnés par les conditions et les soins fournis par le zoo, qui est membre de l’Association européenne des zoos et aquariums et de l’Association mondiale des zoos et aquariums.
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a remercié la Chine pour son " geste chaleureux envers Haïfa et ses habitants. Le panda est l’animal idéal pour lutter contre toutes les formes de racisme. Il est noir, blanc, asiatique et est toujours aimé et adoré par le monde entier "…
Source : Israel Valley et le blog Quoide9Israel.