Parc animalier d'Auvergne : Nouveautés 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Parc animalier d'Auvergne : Nouveautés 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 10 Juillet 2014 17:39

cela je l'ignorais, le Cézailler est plus explicite, il le fait apparaitre dans son pseudo :lol:
bastet_75

Messagepar jean-marc » Jeudi 10 Juillet 2014 21:46

Alors non ils n'ont pas de cheval aussi beau que le miens ,ni de cheval du tout d'ailleurs, et comme depuis que je suis sur le forum j'en suis à mon deuxième parc autant ne pas avoir de pseudo lié à un établissement :wink:
jean-marc

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Juillet 2014 21:57

Un petit compte rendu en images du Parc animalier d'Auvergne sera bientôt en ligne par mes soins :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar ParcCézallier » Vendredi 25 Juillet 2014 12:15

Alors, Raphaël, ce compte rendu? Nous sommes curieux de lire votre avis...

Par ailleurs, si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à participer à notre petit sondage Facebook https://www.facebook.com/ParcAnimalierdAuvergne pour proposer deux futures nouveautés du Parc Animalier d'Auvergne!
ParcCézallier

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Juillet 2014 17:30

Idée intéressante ! Jouons donc le jeu...
Je propose déjà une espèce montagnarde (puisque telle est la thématique de votre parc), qui plus est de "nos" montagnes - la mission pédagogique d'un parc passant aussi par la mise en valeur de la faune nationale - et cependant présente dans seulement deux établissements français, Rhodes et Strasbourg.
Certes, le grand tétras (Tetrao urogallus) est classé en préoccupation mineure par l'UICN, certes l'espèce a encore le droit d'être chassée à certaines conditions en France (!) mais elle y est désormais rare et même de plus en plus rare ! De nombreuses associations (LPO, le Groupe Tétras France, le WWF France, l'ASPAS...) militent d'ailleurs "pour sauver l’espèce". Que des associations de protection de la nature françaises et des parcs français collaborent et travaillent main dans la main ne peut qu'être bénéfique pour toutes les parties concernées...
A l'heure où le rôle des parcs zoologiques est sur la sellette médiatique, opter pour une telle espèce pour un parc comme le vôtre, en développer l'élevage (en s'inspirant par exemple du projet concernant l'outarde canepetière à Zoodyssée) constituerait donc un choix judicieux à la fois sur le plan zoologique et pédagogique.
Pour rappel, le grand tétras a disparu de votre région administrative, l'Auvergne. Et dans le Massif Central, elle est uniquement présente en Lozère où, selon l'ONCFS, elle compte un effectif très restreint (inférieur ou égal à 30 adultes), fruit d'une tentative de réintroduction.
Enfin, détail non négligeable, de nombreux parcs allemands hébergeant cette espèce, obtenir quelques spécimens ne devrait pas relever de la mission impossible.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Samedi 26 Juillet 2014 10:47

Bonne idée Philippe, mais le Parc demande de proposer des mammifères ! ;)

Pour ma part, j'ai proposé la chèvre des Rocheuses, magnifique animal qui pourrait bénéficier, comme les takins et markhors, de belles conditions de vie ; et le boeuf musqué, qui bien que n'étant pas une espèce montagnarde, aurait sa place sur les grandes plaines du bas du parc.

Mais il y a beaucoup d'espèces qui pourraient trouver un beau cadre de vie au Parc : pandas roux, pumas, ours à collier,...

Mon compte rendu viendra au cours de l'été !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Samedi 26 Juillet 2014 12:55

Pour ma part, je pense qu'il manque une espèce emblématique dans la zone cordillère des Andes à savoir l'ours à lunette.

Quand à choisir deux espèces, une nouvelle zone sur les hauts plateaux d’Éthiopie me plairait bien avec Gélada, bouquetin ou nyala.
Ou renforcer la zone "Mont Kenya" avec des colobes, potamochères et céphalophes.
Bombyx

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Juillet 2014 20:14

C'est juste Raphaël... Comme quoi il est utile d'être toujours précis puisque j'ai pris pour "info comptante" celle mise en ligne ici et mentionnant
deux futures nouveautés du Parc Animalier d'Auvergne !
:wink: sans juger nécessaire (mea culpa) d'aller vérifier le thème de la recherche sur Facebook...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar ParcCézallier » Samedi 09 Août 2014 14:29

Bonjour à tous,

Petite vidéo sur le Parc Animalier d'Auvergne : https://www.youtube.com/watch?v=PorscW0KK14

En espérant que cela vous donnera envie de venir y faire un tour :)
ParcCézallier

Messagepar mokoko » Samedi 09 Août 2014 17:28

merci beaucoup!
effectivement ça me donne encore plus envie d'y aller cette vidéo mais pas pour cette année, pour ma part la visite ne se fera qu'en 2015 ou 2016...
mokoko

Messagepar Perrine » Lundi 11 Août 2014 21:02

Le cadre a l'air vraiment beau et les enclos vastes et bien aménagés.
C'est un parc que j'ai vraiment envie de venir visiter!
Perrine

Messagepar bastet_75 » Lundi 11 Août 2014 21:06

J'aime bien cette petite pagode, elle a un charme fou
bastet_75

Messagepar pascalC » Lundi 11 Août 2014 21:32

Il y a deux pagodes, ce sont les loges des gibbons et langurs.
pascalC

Messagepar bastet_75 » Lundi 11 Août 2014 21:40

Oui, mais elles sont me semble t'il assez similaires :wink:
bastet_75

Messagepar pascalC » Lundi 11 Août 2014 22:18

Oui elles sont identiques.
C'est vraiment un parc super.
pascalC

Précédente

Retourner vers Nouveautés