Plaisance-du-Touch : les nouveaux arrivants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Plaisance-du-Touch : les nouveaux arrivants

Messagepar Philippe » Dimanche 09 Mars 2014 8:49

C’est une période de transferts et de ponte au parc zoologique African Safari (31). À travers la réserve africaine et au fil du parc à pied, les visiteurs peuvent faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

Dans le cadre du programme européen pour les espèces en danger, une panthère tachetée de Chine, des capucins à poitrines jaunes et des oies d’Égypte sont arrivés au parc et s’habituent progressivement à leur nouvel environnement. Tandis que la panthère Yonna âgée de deux ans est partie pour se reproduire, Inico, la panthère de Chine, transférée du zoo tchèque de Plzen, prend ses marques dans son enclos. Les capucins à poitrine jaune, une des espèces de singes la plus menacée dans le monde (seulement 400 individus vivent à l’état sauvage) sont actuellement mis en contact avec leurs congénères, après une période de reconnaissance olfactive, puis visuelle. Les oies d’Égypte, quant à elles, s’approprient, sans difficulté, l’espace dans le parc safari.

Tous ces transferts et ces intégrations se font sous l’œil attentif de la vétérinaire.

Du côté des oiseaux, c’est la période de ponte pour les aras, les œufs récoltés sont confiés à un éleveur qui en assure l’éclosion et l’élevage, ensuite de jeunes aras reviendront au parc et participeront aux spectacles d’oiseaux. En ce moment la plupart des animaux sont dehors, les otaries font leur show et des dizaines d’oiseaux évoluent sur l’aire de vol du parc à pied.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plaisance-du-Touch : les nouveaux arrivants

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Mai 2014 7:38

Le parc accueille désormais des babouins de Guinée

Que d'émotions au parc zoologique «African Safari» quand la vie apparaît dans les enclos.
Babouins de Guinée, élan du Cap, watusi, cobe à croissant, cobe lechwe, kangourous roux, wallabies, antilopes cervicapres, oryx algazelle, poneys, chèvres et dromadaires viennent de naître. Les petits sont nés et élevés de manière naturelle directement par leur mère, exceptée la petite dromadaire, Falbala, âgée d'un mois qui est élevée au biberon.
D'ici les prochains mois,le carnet rose continuera à s'agrandir et réservera d'autres surprises.Pour les babouins de Guinée et l'oryx algazelle,la descendance est assurée

Depuis le 26 avril,le zoo présente des babouins de Guinée et trois petits sont nés récemment.Classée par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme espèce «presque menacée d'extinction», elle fait partie d'un studbook européen (livre généalogique d'une d'espèce) qui va permettre d'assurer sa survie.

L'oryx algazelle, espèce qui a complètement disparu de son milieu d'origine,fait partie d'un plan d'élevage européen (EEP). Malgré ce statut plus alarmant un bébé est né, début mai.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plaisance-du-Touch : les nouveaux arrivants

Messagepar nico » Lundi 19 Mai 2014 19:59

Les babouins viennent de Besançon.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement