Une dizaine d’espèces nouvelles au parc du Reynou

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Une dizaine d’espèces nouvelles au parc du Reynou

Messagepar Philippe » Dimanche 04 Mai 2014 9:41

Après un hiver doux et pluvieux, le parc du Reynou profite du printemps pour ouvrir sa mini-ferme. Et accueillir de nouvelles espèces.

Le Reynou s'agrandit. Déjà riche de 130 espèces différentes et de 600 animaux, le parc animalier et paysager du Vigen profite des beaux jours pour faire peau neuve. Et pour faire évoluer le site, un nouvel espace a ouvert ses portes depuis quelques semaines : la mini-ferme.

En travaux l'an passé, cette partie supplémentaire est l'occasion pour le visiteur de se familiariser à nouveau avec des animaux bien connus. Ou pas. Un aspect pédagogique clairement voulu par les responsables de la structure. « C'est un lieu où on va parler de domestication, détaille le vétérinaire Franck Haelewyn, également directeur zoologique. On expliquera aux plus jeunes pourquoi on passe du sanglier à des cochons de petites tailles. »

Nouvelles recrues au zoo

Car au-delà de la simple appellation, qui pourrait réduire ce domaine à une idée banale, tout a été pensé pour captiver le jeune public. Outre les animaux habituels qu'on peut croiser dans ce genre d'endroit (ânes, poneys, moutons), la curiosité risque de se poser sur des espèces peu communes à la région. À l'instar des cochons nains de Gottingen, propres à une région d'Outre-Rhin. Même chose pour l'alpaga. Des animaux domestiqués, faciles à caresser, qui devront faire de la place à deux cochons cul noir du Limousin. Pour ne pas oublier les spécificités de la région.

Et si, a contrario, le site déplore la perte de quelques vétérans, comme le lion Athos, présent depuis l'ouverture du parc en 1997, de nouvelles acquisitions font déjà le bonheur de toute l'équipe du Reynou.
Parmi les espèces récemment débarquées dans le Limousin, figurent en bonne place les kinkajous, des omnivores originaires d'Amérique du Sud. Arrivés sur place mercredi, les deux tapirs, en provenance du zoo de Plaisance-du-Touch, à côté de Toulouse, devront patienter quelques jours avant de se montrer au public. Mais pas de souci pour ces deux frères, déjà très friands des bananes. Ils devraient vite devenir les nouvelles mascottes.

Source : Le Populaire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement