Le Parc des Mamelles accueille des tamarins à mains rousses

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Parc des Mamelles accueille des tamarins à mains rousses

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Mars 2014 8:30

Le zoo du Parc des Mamelles s'est enrichi d'un nouveau couple : deux petits singes, des tamarins à mains rousses. Ils sont de la famille des cébidés.
Le tamarin à mains rousses est un petit singe noir aux mains et aux pieds jaune orangé. Diurne et arboricole, il vit en groupe de 2 à 12 individus en moyenne.
Angélique Chaulet, la gérante du zoo de Guadeloupe (Parc des Mamelles) a présenté à la presse, vendredi 28 février en matiéne, ces deux nouveaux locataires (une femelle et un mâle), qui sont arrivés le 18 février. Comme l'exige le protocole médical, ils ont été mis en quarantaine dans le laboratoire du zoo pour des vérifications d'usage avant d'être transférés dans leur lieu d'habitation.
Ils pèsent entre 400 et 700 grammes
La durée de vie des tamarins à mains rousses est de 16 ans. Ils pèsent entre 400 et 700 g et mesurent entre 24 et 39 cm.
Les tamarins à mains rousses sont omnivores . Ils mangent des insectes et des fruits et on leur donne un complément alimentaire et des vitamines, dont le tamarin cake : une pâte, une sorte de biscuit.
Selon Angélique Chaulet et Gérald Maitre, directeur du zoo, la réception de ces petits singes originaires d'Amérique du Sud mais nés en parc zoologique en métropole est un événement majeur qui récompense un travail de plus de 15 ans dans la préservation et la protection de la faune sauvage.
110 000 visiteurs par an
La mission du zoo est avant tout pédagogique : permettre la découverte de la faune de la Guadeloupe et de la Guyane.
Les visiteurs font connaissance avec différentes espèces animales, on y fait des recherches sur les iguanes et les anolies et on procède à la sauvegarde des espèces protégées (tamarins) et menacées.
Le Parc des Mamelles existe depuis plus de 15 ans. Il accueille plus de 110 000 visiteurs par an, dont 35% de Guadeloupéens.
Le parc loge une trentaine d'espèces, soit 400 individus (des mammifères, des oiseaux, des reptiles, etc.). Il est également possible d'observer la forêt tropicale.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement