Près de 500.000 personnes visitent, chaque année, le parc animalier de Thoiry. Il est le quatrième site le plus visité d’Ile-de-France après Disneyland, les Châteaux de Versailles et de Fontainebleau.
C'était un rêve fou, presque impossible à imaginer et encore moins à réaliser. Ouvrir au public un sublime château du XVIe siècle avec un parc de 155 ha de jardins zoologique et botanique ainsi qu'une réserve animalière que les visiteurs traverseraient en voiture au milieu d'éléphants, de girafes, d'ours, de zèbres, de bisons… Un homme a relevé ce défi insensé. 46 ans plus tard, le Comte Paul de La Panouse pose un regard modeste et attendri sur ce parc animalier de Thoiry qui vient de rouvrir ses portes pour la nouvelle saison.
« Je voulais un espace gigantesque »
« Créer un parc animalier classique ne m'intéressait pas. Je voulais un espace gigantesque pour que les plus de mille gros animaux qui constituent la réserve et le jardin zoologique se sentent en totale liberté » explique le Comte de La Panouse.
Les visiteurs peuvent commencer la visite par la réserve africaine à bord de leur voiture. Ils sillonneront 8 km de piste et rencontreront plus de trente espèces en semi-liberté. La visite du parc zoologique se poursuivra à pied. Des tigres, des lions, des guépards, des singes, des loups sans oublier les dragons de Komodo ne sont que quelques-uns des animaux visibles lors de cette visite. L'arche des petites bêtes existe depuis la saison dernière. Son succès a été immédiat et les visiteurs se pressent de découvrir ce centre d'élevage et de conservation pour les espèces d'invertébrés et d'amphibiens menacés. « L'arche des petites bêtes est une structure créée par ma fille. Elle souhaitait un lieu pédagogique et ludique permettant de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité et au développement durable », ajoutant par ailleurs qu'il a aujourd'hui laissé la direction du domaine à sa fille, Colomba de La Panouse-Tumbull, et à son fils, le vicomte Edmond de La Panouse.
Nouveautés 2014
Pour la saison 2014, de nombreuses nouveautés sont à découvrir au parc de Thoiry. La tortue pancake, appelée aussi tortue-crêpe, qui a la particularité d'avoir une épaisseur inférieure à 5 cm ainsi que la grenouille phillobate terrible dont les toxines secrétées au niveau de sa peau constituent l'un des plus puissants poisons naturels, pouvant tuer à elle seule des dizaines de personnes, sont les nouveaux pensionnaires de l'arche des petites bêtes.
De nombreuses animations proposées en présence des soigneurs sont organisées tout au long de la journée. Plusieurs événements seront particulièrement attendus comme, entre autres, la chasse à l''oeuf de Pâques, les dimanche 20 et lundi 21 avril, la célébration du solstice d'été le dimanche 22 juin ou les soirées Halloween.
« Je ne suis que le comte, le public et les animaux resteront les rois ! »
Prés d'un demi-siècle après la création de son parc, Paul de La Panouse a toujours pour volonté d'offrir un moment privilégié entre les visiteurs et les animaux. « Le public m'a toujours suivi dans cette aventure et je leur dois tout. Les visiteurs m'interpellent souvent pour me remercier. Ils m'expliquent qu'ils sont venus là lorsqu'ils étaient gamins et qu'aujourd'hui, ils viennent avec leurs petits enfants et qu'ils n'ont rien perdu de leur plaisir. Leur témoignage me touche. Je n'ai souvent qu'une réponse : Je ne suis que le comte, le public et les animaux resteront les rois ! »
Ouverture jusqu'au mardi 11 novembre.
Source : L'Echo Républicain.