Hans-sur-Lesse : nouveau enclos pour les lynx

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Hans-sur-Lesse : nouveau enclos pour les lynx

Messagepar Philippe » Samedi 04 Mai 2013 9:14

Bénéficiant désormais du label Réseau nature de Natagora (association se consacrant à la protection de la nature dans les parties francophone et germanophone de la Belgique), le Domaine des grottes de Han-sur-Lesse vient d'aménager un nouvel espace pour les lynx chez lesquels une naissance est attendue.

Sur le haut du domaine, sur le massif de Boine surplombant les grottes, quatre lynx - nés au Domaine ces deux dernières années - viennent de rejoindre un un enclos de 1,2 hectare. Le couple parental, lui, est resté dans son espace originel où de nouvelles naissances sont attendues pour ces prochains jours. «Les parents restent dans leur espace dans la vallée, indique Brigitte Malou, administrateur délégué de la société qui gère le Domaine. Mais six lynx à cet endroit, cela aurait fait beaucoup.»

Comme c’est aussi le cas pour les loups, les quatre jeunes félins pourront être observés par les quelque 200.000 visiteurs annuels depuis une tour en bois ou depuis le sentier pédestre qui contournant l'enclos. Ce sentier de deux kilomètres, aménagé sur l’assise d’une ancienne voie de tram et inauguré l’été dernier, pourrait être allongé d’un bon kilomètre dès que la DNF aura donné son accord. Il se prolongerait alors jusqu’à la Chavée, l’ancienne vallée asséchée de la Lesse.

Un label de gestion écologique

En attendant cette prolongation pédestre et l’heureux événement chez les lynx, les responsables du Domaine ont reçu jeudi 2 mai le label «Réseau nature» de Natagora. L’association de défense de la nature salue ainsi l’engagement du Domaine à se conformer à cinq engagements : respecter la spontanéité de la vie sauvage; ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives; privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans sa région; ne pas exercer d’activités entraînant la destruction des milieux naturels; renoncer aux pesticides chimiques. Bref, une gestion écologique et une mise en valeur de la faune et de la flore locales qui collent parfaitement avec la philosophie du Domaine.

Dans le cadre de ce partenariat avec Natagora, celui-ci a également mis en route un projet de restauration de pelouse calcaire sur un terrain de deux hectares.

Source : http://www.lavenir.net
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement