Bozie est l'unique éléphante du zoo de Bâton Rouge depuis la mort de Judy le 29 mars dernier. Née en 1967 à état sauvage, celle-ci avait été transférée en avril 1969 du zoo de Kaboul (Afghanistan) au zoo de Louisville avant de rejoindre la capitale de l'Etat de Louisiane le 24 novembre 1975.
Construite dans les années 1960, l'installation pour éléphants de Bâton Rouge peut héberger seulement 2 individus. Or l'AZA (Association des zoos et aquariums) exige désormais que ses membres disposent d'installations permettant l'accueil d'au moins trois spécimens au regard de la vie sociale des éléphants. En outre, l'installation de Bâton Rouge ne permet pas un contact protégé pour les soigneurs, dispositif exigé par l'AZA dès l'année prochaine.
Il est vraisemblable que, dans le futur, le zoo de Bâton Rouge accueille des éléphants mais d'Afrique cette fois. Les responsables du parc songent d'ailleurs à lancer une campagne de financement pour la construction d'une installation destinée à ces animaux.

Source : http://www.nola.com