Pyrénées : un rapport prône la réintroduction de l'ours

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Pyrénées : un rapport prône la réintroduction de l'ours

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Janvier 2014 7:20

Le Muséum National d'Histoire Naturelle a rendu le rapport commandé en mai 2013 par le Gouvernement sur la place de l'ours dans les Pyrénées et la stratégie à mettre en oeuvre pour sa conservation. Le constat dressé par le Muséum est très clair : l'ours brun n'a écologiquement aucun impact négatif sur l'écosystème pyrénéen, faune comme flore. Il y a donc toute sa place.

L'état de conservation de l'espèce est jugé "défavorable inadéquat" en regard des critères fixés par la directive Habitats. Cette directive impose aux États membres de maintenir les populations d'ours bruns dans un état de conservation favorable. Le Muséum considère que "la non-intervention maximise les risques encourus pour le maintien de l'espèce dans les Pyrénées puisqu'elle cumule à la fois les risques démographique et génétique pour les deux noyaux de la population".

Au moins six femelles à relâcher

Le muséum préconise donc le lâcher rapide, simultané et rapproché d'a minima "quatre femelles en Pyrénées occidentales et deux femelles (pleines) en Pyrénées centrales". Et de prévenir que "tout retard nécessitera une probabilité d'intervention ultérieure beaucoup plus importante". Le Gouvernement dispose donc maintenant de "l'expertise collective associant les meilleurs scientifiques compétents sur le sujet" souhaitée dans sa lettre de commande au Muséum, et de tous les éléments nécessaires pour élaborer en 2014 le nouveau "Plan Ours" promis par Philippe Martin.

Les associations écologistes Ferus et Pays de l'Ours-Adet demandent au ministre de l'Écologie "de lancer la préparation du nouveau Plan ours sans délai afin de tenir son engagement et d'éviter à la France qui prétend être "exemplaire en matière de biodiversité" d'être traduite devant la Cour de justice Européenne."

Source : La République des Pyrénées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pyrénées : un rapport prône la réintroduction de l'ours

Messagepar Wilfried » Samedi 01 Février 2014 8:56

Un rapport....de plus !!! Les placards des ministères en regorgent, les derniers en date émanaient des scientifiques de l'ONCFS !!

Et pendant ce temps là, le dernier ours qui porte les gènes de la souche pyrénéenne d'origine, Canelitto (fils de l'ourse Canelle abattue comme il se doit par un glorieux Nemrod), est en train de vieillir dans sa vallée d'Ariège...

Ridicule et pathétique, notre gouvernement qui cède depuis maintenant plus de 10 ans devant les populistes locaux, Lassalle et consorts, qui ont fait de l'ours l’étendard du parisianisme, et qui comptent bien faire en sorte que l'espèce s'éteigne, tout en touchant un maximum de diverses subventions européennes destinées à la conservation de son milieu !

10 ans que cette ridicule pantalonnade se poursuit...tu m'étonnes que les voisins espagnols se soient ravisés et aient finalement décidé de garder pour eux leurs bouquetins ibériques !! Rappelez vous, les bouquetins pyrénéens, après avoir (encore) été massacrés par nos fameux chasseurs français, ont complément disparu. Il était prévu de les remplacer par des cousins espagnols au printemps 2013...puis éventuellement en automne....puis.....plus rien !!

Entre les ours slovènes et les bouquetins espagnols, je crois que les Pyrénées démontrent à quel point l'humain local a su respecter sa faune indigène.....
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Tigre en mouvement