Obama prend des engagements pour lutter contre le braconnage

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Obama prend des engagements pour lutter contre le braconnage

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juillet 2013 7:36

A l'occasion de sa venue en Afrique, le Président Obama a annoncé de nouvelles mesures pour lutter à la fois contre le trafic d'espèces sauvages et les syndicats du crime qui jouent un rôle majeur dans ce commerce illégal. Il a également annoncé le développement d'un groupe de travail présidentiel ainsi qu'un soutien financier de 10 millions de dollars dédié aux formations régionales et bilatérales, et pour l'assistance technique nécessaire à la lutte contre le trafic illégal d'espèces sauvages en Afrique.

Au cours de sa visite en Tanzanie ce lundi, le Président Obama a déclaré : « Le braconnage et le trafic menacent la faune sauvage d'Afrique ». Le décret de la Maison Blanche souligne que les opérations de braconnage ne se font plus aujourd'hui à petite échelle, mais qu'il s'agit d'opérations d'abattage coordonnées par des groupes armés et organisés. La survie des espèces sauvages tel que les éléphants, les rhinos ou encore toute autre espèce sauvage menacée a des impacts économiques, sociaux et environnementaux importants pour toutes les nations.

Le président Obama a annoncé d'importants nouveaux efforts déployés par le gouvernement américain pour lutter contre ce problème, dont la création d'un groupe de travail inter-institutions - une équipe présidentielle dédiée au trafic de faune sauvage. Cette task force sera dirigée par l'intérieur, l'État et la direction du département de la justice, et renforcée par la création d'un Conseil consultatif extérieur sur le trafic d'espèces sauvages. Le Président Obama se donne 6 mois pour élaborer une stratégie nationale pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages et considérer comment cette stratégie américaine transnationale peut être utilisée pour lutter contre ce fléau, comme c'est déjà le cas pour d'autres trafics tel que le trafic d'êtres humains ou d'armes.

L'objectif de cette task force sera de se concentrer sur la lutte contre le braconnage, l'application des lois régionales, les mécanismes d'application de ces mêmes lois et de réduire à la fois la demande et le commerce illégal. Le Président Obama a également noté que le défi ne concernait pas uniquement l'Afrique, les Etats-Unis doivent chercher à réduire la demande de trafic illégal à l'étranger comme sur leur territoire, tout en préservant le commerce légal d'espèces sauvages.

« Les espèces les plus majestueuses de la planète se font massacrer pour en tirer de vulgaires bibelots, des remèdes contre la gueule de bois ou encore de fausses promesses de guérison du cancer », déclare Carter Roberts, Président et Directeur général du WWF. « Ces syndicats du crimes pillent l'Afrique de ses richesses. L'engagement du Président Obama de combattre cette vague de criminalité qui vide les forêts et les savanes du continent africain est une bonne nouvelle. Il donne un coup de fouet salutaire à toutes les personnes impliquées dans la lutte contre ce trafic, des éco-gardes sur le terrain, aux groupes de conservation en passant pas les décideurs du monde entier. L'avenir de notre faune sauvage est entre nos mains, et nous devons agir maintenant au plus vite pour nous assurer que les éléphants, les rhinocéros et toutes les autres espèces sauvages ne disparaissent plus jamais. »

Les Nations Unies ont officiellement reconnus que l'argent provenant du trafic de l'ivoire était lié à des organisations terroristes, L'ancien secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton, et l'actuel, John Kerry, ont quant à eux identifiés ce problème comme une priorité, étant donné la crise que connait l'Afrique en terme de braconnage.

Le président du Gabon, le président de la Banque africaine de développement, le gouvernement britannique et le premier ministre de la Thaïlande se sont tous engagés à lutter contre le commerce illégal de la faune sauvage.

Dans le cadre d'une campagne mondiale pour promouvoir des solutions internationales pour arrêter le trafic de la faune sauvage, le WWF appelle tous les gouvernements - et particulièrement ceux des pays de la demande tels que la Chine, le Vietnam, la Thaïlande et les États-Unis - à renforcer leur réponse à la question et réprimer sur les réseaux commerciaux illicites.

Source : WWF
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement