Bothriechis nigroviridis

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Crotalidés
Genre : Bothriechis
Espèce : nigroviridis
Pas de sous espèces
Taille : comme tout les bothriechis, ne dépasse pas 60 centimètres
Répartition : Mexique (Chiapas), Nicaragua, Costa Rica, Panama, Guatemala et peut etre aussi au Belize , au Salvador et au Honduras mais sa présence n'a pas été prouvée.
Habitat : forets tropicales humides, généralement en bordure de lacs ou de rivières dans les palmes au dessus de l'eau.
Statut : not listed (IUCN) mais potentiellement menacé par la destruction grandissante de son habitat
Description : un fer de lance, la encore avec une couleur dorsale à dominante verte (brillant) moucheté de noir sur toute la longueur, y compris sur la tete. A noter que la tete est moins nettement distincte du corps que d'autres espèces de Bothriechis. Les mouchetures noires sont plus discrètes sur les cotés mais plus présentes sur l'épine dorsale au point de former une sorte de ligne discontinue. Une grande bande noire part de chaque coté de la tete depuis le rostre jusqu'au cou en passant par l'oeil.
Venin : on le suppose similaire aux autres espèces de Bothriechis comme B. marchi ou B. lateralis. Ce serpent étant relativement rare et ayant un habitat relativement difficile à pénetrer, les cas de morsures sont très rares et ne sont généralement pas fatales. Il convient néanmoins d'etre prudent.
Ce serpent, particulièrement beau, est très fragile et donc peu fréquent dans les collections zoologiques ou privées. On connait très peu de choses sur son comportement et sa reproduction, on suppose que ceux si sont proches de B. lateralis ou de B. marchi qui eux, sont plus présents dans les élevages. Il faut noter qu'autrefois B. marchi, B. aurifer et B. lateralis étaient considérés comme des sous espèces de B. nigroviridis.
On peut trouver ce serpent dans le vivarium du Zoo de San Antonio, et peut etre aussi à HOuston ou San Diego.