La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Messagepar Philippe » Mercredi 22 Mai 2013 4:46

La Chine envisage de prolonger un recensement national sur les pandas sauvages qui devait normalement s'achever fin 2013, en raison d'un puissant séisme ayant touché le mois dernier l'un des principaux habitats de cet animal.

Yan Xun, ingénieur en chef du département de conservation de la faune sauvage relevant du Bureau national des forêts, a fait savoir lors d'une conférence de presse que le recensement, affecté par le séisme de magnitude 7,0 qui a ravagé le 20 avril le district de Lushan, dans la province du Sichuan (sud-ouest), pourrait être prolongé jusqu'en 2014.

Ce recensement, le quatrième du genre, a été lancé en octobre 2011 dans le but d'amasser des informations précises relatives à la population, aux habitats et à la répartition géographique des pandas géants dans la nature.

Bien que le tremblement de terre ait endommagé l'un des principaux habitats des pandas au Sichuan, il n'a pas eu d'impact significatif sur la population de cette espèce, a assuré M. Yan, citant des données officielles.

Le premier recensement achevé en 1976 a dénombré 2.000 pandas vivant dans la nature. Ce nombre a baissé à 1.114 dans les années 1980, selon les résultats du deuxième recensement. Le troisième recensement, mené entre 1999 et 2003, a confirmé que la population de pandas sauvages avait rebondi à 1.596 individus.

Source : http://french.peopledaily.com.cn
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Messagepar Panda21 » Mercredi 22 Mai 2013 10:43

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me vient à l'esprit:

Est-ce que des catastrophes naturelles ont déjà eu un impact majeur sur les populations sauvages de certaines espèces?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Messagepar raphaël » Lundi 27 Mai 2013 10:15

Oui, pour les dinosaures !

Blague à part, pour un séisme, je ne sais pas, mais j'imagine que sur les îles, des cyclones ou tornades ont du avoir des impacts dévastateurs pour des petites espèces endémiques ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Messagepar Wilfried » Lundi 27 Mai 2013 10:41

Bonjour,


pour plusieurs populations d'amazones endémiques des îles caraïbe, décimées par l'humain, directement et indirectement, et dont les effectifs sont descendus à de faibles niveaux, des cyclones ont pu être dévastateurs. A titre d'exemples, les amazones de St Vicent et de Ste Lucie. Pour autant, le phénomène climatique n'est pas l'origine du problème, il vient frapper des espèces fragilisées par la seule véritable catastrophe naturelle permanente : homo sapiens sapiens...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: La Chine pourrait prolonger le recensement des pandas

Messagepar Wilfried » Lundi 27 Mai 2013 10:42

Saint Vincent, autant pour moi, écrire ici est toujours pénible...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement