Un bandit masqué menace d'envahir l'Espagne. Introduits dans le pays pour leur fourrure ou comme animaux de compagnie, les ratons laveurs américains commencent à pulluler dans plusieurs régions espagnoles, menaçant les écosystèmes locaux.
Se promener un bébé raton laveur au bras ou garder chez soi une de ces peluches vivantes est du dernier chic dans certains quartiers. Mais voilà, "à l'âge d'un an, ils sont adultes, deviennent agressifs et sentent mauvais", explique dans le quotidien El Pais Francisco José Garcia, un biologiste de Madrid qui travaille pour un programme d'éradication du mammifère. Conséquence : de nombreux animaux sont rendus à la vie sauvage par des propriétaires dépassés et hantent les abords des villes ou colonisent les campagnes.
Le commerce et la possession de ratons laveurs sont pourtant interdits : l'espèce est inscrite au catalogue national des espèces exotiques invasives depuis 2011.
Dans le centre de la péninsule Ibérique, M. Garcia et son équipe ont déjà capturé quelque 300 ratons laveurs. "Deux femelles et un mâle ont suffi pour engendrer la population d'animaux de Madrid, qui en ce moment compte entre 400 et 500 individus", détaille le biologiste. "Le raton laveur se reproduit beaucoup, très rapidement et s'installe dans n'importe quel environnement."
MALADIES DANGEREUSES
La plupart des animaux sont repérés dans des zones péri-urbaines, densément peuplées. Mais, en 2011, une population de ratons laveurs a été identifiée autour du parc de la Doñana, en Andalousie, l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe.
Les biologistes s'inquiètent des dommages que le mammifère, prédateur omnivore et vorace, peut infliger aux autres animaux, notamment les oiseaux, l'un des trésors de la Doñana, ou les amphibiens. Au point que les autorités d'Andalousie ont lancé un "programme pilote" de capture des ratons laveurs à l'aide de pièges. Onze animaux ont été pris, parmi lesquels huit jeunes et seulement trois adultes. Ce qui fait dire aux spécialistes que les mammifères ont commencé à se reproduire en liberté et à s'installer durablement dans la région.
L'inquiétude est d'autant plus vive que les ratons laveurs sont vecteurs de maladies dangereuses, rappelle une étude de chercheurs espagnols parue fin août dans la revue European Journal of Wildlife Research. Ces animaux peuvent propager des maladies infectieuses et parasitaires comme la rage et la maladie "larva migrans", causée par le parasite Baylisascaris procyonis. Une maladie autrefois cantonnée à l'Amérique du Nord, mais récemment apparue en Allemagne, où la population de ratons laveurs atteindrait déjà les 400 000 individus.
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280515
Forum
L'Espagne veut éviter une invasion de ratons laveurs
1 message
• Page 1 sur 1
L'Espagne veut éviter une invasion de ratons laveurs
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités