Des citoyens de Pointe-Saint-Charles, dans l'arrondissement du Sud-ouest, à Montréal, affirment avoir aperçu au cours des derniers jours des coyotes derrière chez eux.
C'est une dame qui a contacté TVA Nouvelles pour signaler qu'elle avait aperçu des coyotes près de sa cour arrière. D'autres voisins disent aussi avoir aperçu les bêtes. Selon eux, ils seraient trois ou quatre, peut-être une famille. «Des fois la nuit ont entend des hurlements», a indiqué une résidente. «Ça me fait peur pour les enfants, puisqu'ils ne font pas toujours la différence entre un coyote et un chien», a dit une autre.
Devant la situation, les citoyens se sont adressés à la Ville de Montréal qui a confirmé avoir envoyé deux inspecteurs sur les lieux, après quoi la Ville a transféré le dossier à Faune Québec. Un des résidents du secteur est parvenu à prendre un cliché d’un coyote. Nous avons présenté cette photo à Serge Larivière, qui est biologiste et trappeur, spécialiste des coyotes. Selon lui, il n'y a aucun doute qu'il s'agit bel et bien d'un coyote.
On le reconnaît entre autres par son poids, d’environ 18 ou 20 kilos, à sa couleur rousse et à ses allures de petit chien, mais avec les oreilles pointues. M. Larivière affirme qu'il n'est pas exceptionnel d'apercevoir des coyotes en ville; on en retrouve notamment dans plusieurs villes américaines, dont Chicago. Les coyotes ont fait leur apparition au Québec dans les années 1980 et on les retrouvait à cette époque surtout en milieu rural, non loin des fermes. Mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux en ville, a souligné Serge Larivière, qui estime que cette situation ne risque pas de se résorber de sitôt.
«Les coyotes sont des animaux polyvalents qui s'adaptent facilement à la présence humaine, a dit M. Larivière. Donc s'il y a un boisé, un endroit plus isolé non loin d'un champ, c'est là qu'on risque de les retrouver. Il y a beaucoup de nourriture dans ces endroits-là.»
Les gens ne devraient pas s'inquiéter de la présence de coyotes en ville, puisque ce sont des bêtes qui se nourrissent de petits rongeurs.
Source : http://www.journaldequebec.com/2012/09/ ... e-la-ville