Le lynx en danger dans les Vosges

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le lynx en danger dans les Vosges

Messagepar Philippe » Samedi 14 Juillet 2012 17:15

Si le loup a fait un retour remarqué dans les Vosges, après plusieurs attaques sanglantes dans les troupeaux ovins, le lynx, réintroduit depuis près de 30 ans dans le massif, est bien plus discret.

Il y a entre 10 et 15 lynx dans les Vosges. Une densité très faible qui s’explique par l’étendue du territoire couvert par ce grand carnivore : de 100 à 400 km² pour un mâle et de 100 à 300 km² pour une femelle. Observer un lynx dans son milieu naturel est donc un événement exceptionnel. Mais le prédateur est également menacé par le braconnage. A tel point qu’il est classé sur la liste rouge des espèces menacées.

Sa présence est essentielle. Le lynx est en effet un régulateur sanitaire de la faune sauvage. En haut de la chaîne alimentaire, il assure l’équilibre animal de nos forêts en éliminant les individus faibles, malades, blessés ou âgés. Dans les Vosges, il chasse le cerf et surtout le chevreuil. Il est par conséquent inoffensif pour l’homme et le bétail. Il limite aussi la prolifération de plus petits prédateurs, comme le renard ou la martre. Il est très important pour le maintien de la biodiversité de la faune, mais aussi de la flore. Chaque individu chasse un chevreuil par semaine. Ce qui est négligeable par rapport au nombre très important d’ongulés sauvages dans le massif. C’est pourtant pour ces raisons que le lynx est victime du braconnage, pour le trophée, mais aussi parce qu’il est en concurrence directe avec les chasseurs
.
Source : http://www.obiwi.fr/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lynx en danger dans les Vosges

Messagepar Wilfried » Jeudi 19 Juillet 2012 12:04

En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que "l'accueil" alsacien a été très différent de celui des jurassiens. Aujourd'hui, selon l'ONCFS, ce sont entre 100 et 130 lynx qui vivent sur le territoire jurassien, connectés à la population mère, en Suisse, elle-même réintroduite.

Les premiers lynx ont été identifiés à coup sûr non seulement dans le Beaujolais cette année mais aussi et surtout en Ardèche, après 150 d'absence...espérons que le curseur de la pratique du braconnage (qui malheureusement existe partout) s'oriente plutôt vers la tolérance jurassienne...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement