Le plus grand nid de tortues de mer détruit par u

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le plus grand nid de tortues de mer détruit par u

Messagepar Philippe » Samedi 14 Juillet 2012 11:50

C'est une véritable catastrophe selon les organisations environnementales. Des dizaines de milliers de bébés tortues de mer ont été détruites par un engin de chantier sur la côte nord de Trinidad où cette espèce vient nidifier, ont dénoncé mardi des associations de défense de l'environnement de l'île. Un massacre que les autorités ont contesté.

Selon la presse locale, les oeufs et des petits ont été écrasés par un engin de chantier du ministère des Travaux publics qui réalisait ce week-end des travaux destinés à empêcher que le détournement d'un fleuve ne vienne éroder la plage où nidifient des tortues luth, les plus grandes au monde.

Sherwin Reyz, membre de l'organisation de défense de l'environnement "Grande Riviere", a affirmé que les travaux avaient affecté une importante zone de ponte. "Je dis que cette partie de la plage est celle où les tortues nidifient le plus et que des milliers d'oeufs et de petits ont été perdus", a-t-il indiqué, cité par des médias locaux. "Les travaux devaient être faits, mais sans déterrer toute la plage", a-t-il ajouté. Selon lui, des vautours et des chiens errants ont dévoré les restes des oeufs et des petits qui sont restés à découvert après le passage de l'engin. "Ils ont fait un bon repas, j'étais sur le point de pleurer", a-t-il raconté.

Les autorités de l'île ont toutefois affirmé dans un communiqué que "seulement quelques centaines de petits ont été perdus". Les travaux devaient être menés à bien, parce que le détournement du fleuve risquait "de causer plus d'érosion et de pertes de nids sur le côté occidental de la plage", a-t-on justifié de même source.

Grande Riviere est l'une des plus importantes zones au monde de nidification de tortues luth (Dermochelys coriacea), qui peuvent atteindre deux mètres de long pour 600 kilos. Cette espèce vient pondre sur la plage où elle est née et la ponte sur les plages de Trinidad est l'une des attractions touristiques les plus courues de l'île.

Source (avec vidéo) : lci.tf1.fr/science/environnement/le-plus-grand-nid-de-tortue-de-mer-detruit-par-un-chantier-les-images-7412832.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le plus grand nid de tortues de mer détruit par u

Messagepar Philippe » Samedi 14 Juillet 2012 11:55

La toile s'enflamme

La destruction de milliers d’œufs de tortues à Trinidad-et-Tobago a provoqué un vif émoi sur Internet.

Rarement la tortue luth aura fait un tel buzz. Ces derniers jours, Internet a servi de caisse de résonance aux protestations des défenseurs de l’environnement, après le massacre de milliers d’œufs de tortues luth, une espèce protégée, sur une plage de Trinidad-et-Tobago.

Sur ce lieu de ponte, des bulldozers ont creusé sans prendre garde pour ériger une digue. Accusé de négligence, le ministre de l’Environnement a voulu minimiser l’impact de l’hécatombe, provoquant l’ire de la blogosphère.

Sur Twitter, les mots clés "tortue" et "trinidad" se sont multipliés dans les conversations. Des internautes ont dénoncé le manque de planification des travaux et réclamé des explications officielles. D’autres se sont inquiétés des répercussions sur le tourisme d’une telle médiatisation.


Source : http://www.youphil.com/fr/article/05494 ... ?ypcli=ano
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement