Protéger les éléphants, c’est ce que font beaucoup d’ONG en Afrique et en Asie. Mais protéger les éléphants en valorisant leurs crottes, c’est une « exclusivité » de l’association Sensafrique, qui a été créée en 2004 par Mmes Delphine THIBAUT et Coralie PINCHART pour défendre le patrimoine naturel kényan avec l’aide des populations locales.
L’idée initiale était, assez classiquement, de mettre fin au braconnage en créant un sanctuaire de faune sauvage et en développant l’écotourisme dans une région du Kenya (pays qui accueille 35 000 Eléphants africains Loxodonta africana).
Elle a trouvé un complément avec une initiative plus originale : fabriquer, dans un atelier local, du papier recyclé à base de crottes d’éléphant !
Un seul éléphant produit 150 kg de crottin par jour, ce qui est suffisant pour fabriquer 200 pages en format A4 !
Il est assez facile d’en collecter de grandes quantités dans la réserve, et le crottin est bouilli 6 heures puis mélangé avec du papier usagé (collecté auprès d’administrations et de bureaux locaux), de la colle à bois et de l’eau.
Il en ressort un papier fibreux, mais stérilisé et (précision importante) inodore.
Les crottes éléphantines servent à fabriquer des feuilles de papier, mais aussi des marques-pages, des cadres et albums pour photos, ou encore des cartes de visite (qui sont parfois en vente dans des lieux publics, comme à la Poste du Vieux Cannet [Alpes-Maritimes] en 2011).
Sensafrique organise aussi des ateliers pour enfants sur les thèmes du papier recyclé et de la protection des éléphants et de la faune sauvage.
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 03149.html
Forum
Sauver les éléphants en recyclant... de la crotte d'éléphant
1 message
• Page 1 sur 1
Sauver les éléphants en recyclant... de la crotte d'éléphant
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Messages: 966
- Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
- Localisation: Loiret
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités