Un braconnier tué au Zimbabwe

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un braconnier tué au Zimbabwe

Messagepar Philippe » Lundi 28 Mai 2012 13:01

HARARE - Un braconnier a été tué et 28 défenses d'éléphants ont été saisies lors d'une opération anti-braconnage menée par des rangers zimbabwéens ce week-end à Binga (nord-est), a indiqué lundi la direction des parcs nationaux et de la protection de la nature.

Un fusil d'assaut AK47 et 67 balles ont été saisies, de même qu'un téléphone portable avec des cartes zambiennes, a précisé une porte-parole, Caroline Washaya-Moyo.

Les rangers ont ainsi saisi 50 défenses en moins d'une semaine, après qu'un raid similaire eut permis d'en récupérer 22, a-t-elle noté. Un braconnier avait alors été grièvement blessé.

Parmi les défenses retrouvées, certaines étaient encore fraîches, juste détachées des carcasses, a relevé Mme Washaya-Moyo.

Le braconnage est en progrès en Zimbabwe, comme dans l'Afrique du Sud voisine, afin de fournir les marchés en défenses d'éléphants, mais aussi en cornes de rhinocéros, utilisées par les guérisseurs traditionnels en Asie. Un pangolin (fourmiller écailleux) a même été récemment braconné.

Source : AFP
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un braconnier tué au Zimbabwe

Messagepar Dips » Mardi 29 Mai 2012 15:58

Pour info, lInde a décidé d'arrêter les poursuites suite à ce genre d'incidents:
L'inde ouvre la chasse aux braconniers

Plus fort que l’Afrique du Sud qui embastille longuement les braconniers capturés, l’Etat indien du Maharashtra (ouest) légalise la lutte armée contre les trafiquants d’animaux protégés.

En début de semaine, le ministre local des forêts a indiqué que les autorités ne poursuivraient plus pour crime les gardes-chasse qui blesseraient ou abattraient des braconniers de tigre.

Jusqu’à présent, 160 protecteurs des grands félins ont été déférés devant la justice ou sanctionnés.

Patangrao Kadam a par ailleurs annoncé que les moyens de ses agents allaient être renforcés. Tous seront désormais armés. Ils recevront aussi une centaine de véhicules tous-terrains. Le ministre a enfin confirmé l’existence d’un fond secret, doté de 5 millions de roupies (près de 71.000 euros), destiné à récompenser les informateurs.


http://www.journaldelenvironnement.net/ ... iers,29143

Mais de là à penser que cela aura un impact sur le braconnage...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement