Acanthophis antarticus

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Elapidés
Genre : Acanthophis
Espèce : antarticus
Sous espèce : A. a. antarticus, A. a. cliffrosswelingtoni et A. a. schistos
Taille : 1 mètre au maximum
Répartition : On la trouve dans tout le sud ouest et le sud australien, dans une majeure partie du territoire de la Nouvelle Galles du Sud, du Queensland à Barkly Tablelands (Northern territory)
Habitat : forets, zones arides, partout où le sol est meuble. Passe l'essentiel de la journée à moitié enfouie dans la terre, les feuilles ou le sable, ne bougeant pas lorsque quelqu'un s'approche et sortant uniquement la nuit pour chasser (à l'affut le plus souvent)
Statut : not listed (IUCN)
Description : cette vipère n'en est pas une. Elle fait bien partie de la famille des élapidés ce qui l'apparente aux CObras, mambas et autres serpents venimeux à crochets protéroglyphes (fixes situés à l'avant de la gueule). De la vipère elle a les écailles carénées, la tete triangulaire bien distincte du corps et le corps trappu. Elle possède une queue allongée jaunatre. Longtemps considéré comme un aiguillon venimeux et ceci du au fait que la fin de la queue est une sorte de petite épine recourbée, il s'agit en fait d'un leurre qu'elle agite devant sa gueule pour attirer des lézards et autres petits animaux. La coloration de cette vipère varie énormément, du rouge brique au jaune en passant par le marron voir noir. ON retrouve néanmoins, chez les spécimens les moins foncés, des bandes latérales sombres caractéristiques de nombreuses vipères de la mort.
Venin : Ce serpent possède un venin neurotoxique très puissant et ceci, combiné à de gros crochets inoculant une dose importante de venin, fait de ce serpent l'un des plus dangereux au monde. A noter, comme je l'ai dit tout à l'heure, que la vipère de la mort est un serpent sédentaire, préférant compter sur son camouflage plutot que de fuir. Ceci est particulièrement dangereux car ce serpent devient assez irrascible quand on s'approche trop près et, dans la zone de danger, chaque mouvement est susceptible de provoquer une morsure (et ceci sans prévenir). Il s'agit donc d'etre très vigilant lorsque l'on s'approche de ce genre de serpent.