Bonjour a tous
Aujourd'hui j'ai regarder a 16h20 sur france 2 " le tigre de la derniere chance ".
Dns le documentaire il y a eu un lacher de damalisques a front blanc dns une reserve, parmis eux un damalisque blanc ! Je voudrais donc savoir s'il s'agit d'une mutation rare, d'une forme d'albinisme ou bien est-ce assez frequent.
Merci par avance car ça m'intrigue pas mal !
Forum
damalisque a front blanc ... blanc
12 messages
• Page 1 sur 1
- aurelien32
Re: damalisque a front blanc ... blanc
C'est ça que tu as vu ?

Dans le sud de l'Afrique, il y a une multitude de réserves privées et clôturées. Il y a peu d'échanges génétiques, voire pas du tout avec les autres réserves.
Si bien qu'avec la consanguinité, des mutations apparaissent tôt ou tard.
Outre ce damalisque blanc (un Blesbok), on connait les springboks blancs, les Springboks noirs, les Springboks crèmes, les Impalas noires, les Girafes blanches et bien d'autres mutants comme les zèbres crèmes (et non albinos), les zèbres noirs et les fameux lions blancs...
Ce n'est pas de l'albinisme mais du leucisme.

Dans le sud de l'Afrique, il y a une multitude de réserves privées et clôturées. Il y a peu d'échanges génétiques, voire pas du tout avec les autres réserves.
Si bien qu'avec la consanguinité, des mutations apparaissent tôt ou tard.
Outre ce damalisque blanc (un Blesbok), on connait les springboks blancs, les Springboks noirs, les Springboks crèmes, les Impalas noires, les Girafes blanches et bien d'autres mutants comme les zèbres crèmes (et non albinos), les zèbres noirs et les fameux lions blancs...
Ce n'est pas de l'albinisme mais du leucisme.
-
Vinch - Messages: 6084
Oui c'est bien un damaisque comme celui ci qu'ils ont montrés.
Je ne connaissais pas toutes ces formes de leucisme chez nos herbivores africains.
Merci vinch pour ta reponse !
Je ne connaissais pas toutes ces formes de leucisme chez nos herbivores africains.
Merci vinch pour ta reponse !
- aurelien32
La consanguinité doit favoriser l'apparition de telles mutations comme l'a dit Vinch. Mais la continuité de l'aberration est certainement assurée par les ranchs privés sudafs, friands de tels spécimens.
- Therabu
On ne peut pas vraiment dire que la consanguinuité favorise l'apparition de mutations, mais celle de phénotypes aberrants. Les allèles (versions de gènes) mutés existent dans la nature et apparaissent spontanément, mais ils ont peu de chance de se "rencontrer" pour s'exprimer, ce qui n'est pas le cas lorsque le nombre d'invidus d'une population est limité ou si les individus apparentés se reproduisent entre eux.
-
Arnaud - Messages: 2648
c'est un peu ce qui c'est passé aussi avec les tigres du Bengale, qui sont devenu blanc, non?
" Que serrait le monde sans oiseau? "
-
max14 - Messages: 85
Bon, ben on sait quels animaux vont débarquer en masse pour faire les nouveautés 2012-2013... Les girafes blanches !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Et des pandas blancs, ça le ferait pas?
- okapi
okapi a écrit:Et des pandas blancs, ça le ferait pas?
tiao a écrit:Bon, ben on sait quels animaux vont débarquer en masse pour faire les nouveautés 2012-2013... Les girafes blanches !
Imaginez un peu l'énorme impact marketing qu'aurait le seul fait (plus un peu de comm' bien sûr) de rassembler en un seul endroit plein d'espèces sous mutations blanches ?
On affluerait de toute l'europe pour les voir !!!
Et en plus ce serait durable dans le temps !!!!
-
A force de trop miser que la dessus, le public va s'en lasser, trop de blanc, tue le blanc!. C'est logique!
Ces animaux "blanc" qui sont encore pris par le public comme rare en zoo aujourd'hui, deviendront, du fait d'une sur-exposition, rapidement la norme et il faudra alors repartir sur de nouvelle base pour développer son parc.
Ces animaux "blanc" qui sont encore pris par le public comme rare en zoo aujourd'hui, deviendront, du fait d'une sur-exposition, rapidement la norme et il faudra alors repartir sur de nouvelle base pour développer son parc.
-
Bombyx - Messages: 1006
Je me souviens avoir lu quelque part qu'un collectionneur japonais avait rassemblé dans un "zoo" un ensemble exclusivement de créatures blanches... Un parc qui miserait là-dessus bénéficierait d'un bel élan de pub, mais je ne suis pas sûr que les gens se lasseraient si vite... Et puis, encore une fois, tout dépend de la manière dont c'est fait: si c'est un petit parc aux installations faites de bric et de broc, ça ne constituera pas un but de visite planétaire. Maintenant, un lieu conçu pour ça, aux structures de couleur sombre, créées comme des écrins, avec une vision esthétisante et contemporaine, je crois que ça pourrait marcher... Mais ça n'aurait aucun autre intérêt que purement commercial.
- okapi
Fait intelligemment, ça aura un très fort impact... Il y a un certain nombre d'établissement du même genre aux States et les propriétaires sont pratiquement milliardaires...
-
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel