Un crocodile "géant" capturé aux Philippines

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un crocodile "géant" capturé aux Philippines

Messagepar Math 63 » Mardi 06 Septembre 2011 12:34

Voici un article sur lequel je viens de tomber en allant vérifier ma boîte mail : http://fr.news.yahoo.com/philipines-un-crocodile-g%C3%A9ant-captur%C3%A9.html

Partant de là, je me suis demandé si un (ou des) parc(s) français présentaient cette espèce? Et en Europe? En tout cas c'est clair qu'il est vraiment impressionnant ce saurien, je ne pensais pas qu'ils pouvaient devenir aussi grand et gros :shock:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Re: Un crocodile "géant" capturé aux Philippines

Messagepar LE CHAT » Mardi 06 Septembre 2011 13:03

intéressant et surtout impressionnant :shock:

voila une vidéo du saurien capturé et emballé :mrgreen:

http://www.rtl.be/videos/Video/360657.aspx
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Antoine » Mardi 06 Septembre 2011 18:42

Math 63 a écrit:Partant de là, je me suis demandé si un (ou des) parc(s) français présentaient cette espèce? Et en Europe? En tout cas c'est clair qu'il est vraiment impressionnant ce saurien, je ne pensais pas qu'ils pouvaient devenir aussi grand et gros :shock:

Alors selon Zootierliste pas de crocodiles des Philippines en France mais ils sont présentés dans 7 zoos en Europe.

Pour avoir eu la chance d'en voir à Chester, Zurich et Londres, je peux te dire que les specimens sont bien loin de faire cette taille. Par ailleurs, en cherchant dans les bouquins, il est noté que les crocodiles des Philippines font maximum 3 mètres de long.

Je pense que dans le cas d'espèce, il s'agit en fait d'un crocodile marin Crocodylus porosus qui lui peut atteindre cette taille. D'ailleurs, à l'aspect physique, il ressemble vraiment plus à un porosus.

Vinch, un avis éclairé :?: :wink:
Antoine

Messagepar maxime » Mardi 06 Septembre 2011 18:45

Il est bien précisé dans l'article et dans la vidéo qu'il s'agit d'un porosus, cher Antoine ! :wink:
Espèce que l'on retrouve en France à Alligator Bay, à Civaux, à Amnéville ou encore à Thoiry.
maxime

Messagepar Antoine » Mardi 06 Septembre 2011 19:46

Oups, désolé :oops: je n'ai pas regardé les liens donnés par Le Chat et Math63 car j'avais déjà vu un reportage aux infos ce matin :wink:
Antoine

Messagepar Math 63 » Mardi 06 Septembre 2011 20:26

Merci pour les précisions ;)
Et parmi les parcs français présentant cette espèce, je suppose qu'aucun spécimen n'atteint cette taille, si?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Vinch » Mardi 06 Septembre 2011 20:48

C'est bien un porosus... Un record approchant les 9 mètres et dépassant largement la tonne est connu. En zoo, je ne sais pas si des specimens avaient déjà atteint cette taille.
Vinch

Messagepar Vinch » Mercredi 07 Septembre 2011 0:13

Article complémentaire, qui donne des précisions sur les précédents records de taille connus en captivité:

Le crocodile le plus imposant jamais capturé au monde a été attrapé vivant aux Philippines.

6,4 mètres de long, 1 075 kilogrammes, le reptile capturé aux Philippines est un véritable « monstre ». Surnommé « Lolong », il s'agit d'un crocodile d'estuaire ou crocodile marin (Crocodylus porosus), le reptile le plus imposant qui existe sur Terre.

Un crocodile marin adulte mâle peut atteindre 5 mètres de long et peser 500 kg mais des spécimens de 7 mètres et d'une tonne ne sont pas exceptionnels. Toutefois, cette capture est une première. Elle a eu lieu dans un estuaire, près de Bunawan, une ville construite dans une plaine marécageuse, qui compte 30000 habitants et située sur l'île méridionale de Mindanao aux Philippines.

Il s'agit du plus gros crocodile jamais capturé : Josefina de Leon, chef de la division faune et flore sauvage au ministère des Philippines a déclaré à l'AFP que ''selon les comptes rendus, le plus gros capturé jusqu'à présent faisait 5,48 mètres de long''. Le célèbre livre Guinness des records signale que le plus gros crocodile marin vivant en captivité est un spécimen de 5,40 mètres. Il s'appelle Cassius et est détenu dans un parc naturel près de Cairns (nord-est de l'Australie). De son côté, la presse évoque un crocodile de 6,2 mètres capturé en Papouasie Nouvelle-Guinée en 1982.

Les crocodiles marins sont tellement gros qu'on dit qu'ils peuvent manger un Homme en entier. En effet, le spécimen qui a été capturé est accusé d'avoir tué plusieurs fermiers et une fillette de 12 ans en 2009, sans parler du bétail... Prédateurs opportunistes, ils se nourrissent d'une grande variété d'animaux : buffles d'eau, singes, phacochères et même des requins . Ils attendent patiemment juste sous la surface de l'eau qu'une proie vienne s'abreuver pour la noyer.

Les crocodiles marins sont des reptiles semi-aquatiques, vivant essentiellement dans les lacs, rivières, marécages, marais côtiers, mangroves, estuaires ainsi que les eaux saumâtres. Il nidifie toutefois sur la terre ferme.

Les crocodiles marins sont originaires d'Inde orientale, d'Asie du Sud ( Bangladesh, Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée, Birmanie, Palau, Philippines , îles Salomon, Sri Lanka, Vanuatu et Viet Nam) et d'Australie du Nord. Ils sont d'excellents nageurs et ont souvent été repérés loin en mer.

Cette capture est un véritable soulagement pour la population locale, même si il n'est pas forcément responsable de toutes les victimes que l'on lui attribue. En effet, "plusieurs crocodiles ont été aperçus dans la zone" selon Rollie Sumiller, l'auteur de la capture, aidé par des chasseurs vétérans et des villageois.

Source: http://www.notre-planete.info/actualite ... ppines.php
Vinch

Messagepar Antoine » Mercredi 07 Septembre 2011 17:54

Math 63 a écrit:Merci pour les précisions ;)
Et parmi les parcs français présentant cette espèce, je suppose qu'aucun spécimen n'atteint cette taille, si?

Ceux de Civaux sont des jeunes bien loin de leur taille adulte. A thoiry, dans mon souvenir, il y avait un individu assez imposant.

Et pour Amnéville, ils ont un seul spécimen vraiment énorme. D'ailleurs, sur le prospectus, il est vanté comme faisant 5 mètres et 600 kilos (ce qui ne doit pas être loin de la vérité pour l'avoir vu en vrai). Il a malheureusement très peu de place pour se mouvoir.

Image
Antoine

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Septembre 2011 11:15

À Amnéville, lorsqu'ils venaient d'avoir le mâle porosus, il y avait une femelle avec. Ce mâle en avait tué plusieurs autres dans le zoo d'origine.
Au vivarium d'Amnéville, ils ont été obligés de renforcer la séparation d'avec le bassin des niloticus car ce mâle l'avait complètement défoncé.
Vinch

Messagepar Philippe » Lundi 13 Février 2012 5:50

Serait-ce ce fameux mâle porosus d'Amnéville que l'on aperçoit sur cette vidéo, évoluant dans un bassin qui semble un brin étroit au regard de sa taille ?
http://www.youtube.com/watch?v=2tyAWfB1mJE
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine » Lundi 13 Février 2012 12:46

C'est bien celui-ci et le bassin est bel et bien trop petit pour lui !

Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas encore plus gros maintenant que sur la vidéo :shock: :?:
Antoine

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Février 2012 13:56

J'ai malheureusement l'impression que dans la plupart de nos zoos généralistes, les crocodiles, alligators ou caïmans, sont rarement gâtés en terme d'espace ?
Antoine6259

Retourner vers La faune dans le milieu naturel