Apparittion d'un phoque sur les bans de sable de la Loire à Tours (37)
Le phoque vu sur la Loire n'était pas un canular
Un phoque de 80 kg a fait une sieste, hier, sur un banc de sable de la Loire, à La Riche. Un important dispositif a été déployé pour s'assurer de sa bonne santé.
On était en train de se balader, on a vu un phoque sur le banc de sable. On a cru halluciner ! Deux minutes après, on appelait les pompiers en ayant peur qu'ils ne nous croient pas. Effectivement, le coup de téléphone des Tourangeaux, Adrian et Peggy, a surpris. Mais déjà alertés ce dimanche par un promeneur, les pompiers ont réagi vite, déployant à La Riche, face aux Iles noires, une douzaine d'hommes, des plongeurs, un expert animalier et un vétérinaire. Policiers municipaux, agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et de la direction départementale de la protection de la population ont bientôt suivi.
Des filets et une cage ont été préparés sur la rive, à 300 mètres du pont de Saint-Cosme. Les plongeurs se sont aventurés doucement dans l'eau. Le phoque de 80 kg pour 1,20 m se dorait au soleil, dodelinant régulièrement de la tête. Plongeurs et bateau à moteur se sont approchés. Et le phoque de se dresser, avant de plonger lourdement dans l'eau.
'' Trois ans qu'on en signale dans la Loire ''
Les plongeurs ont pu le suivre du regard sur plusieurs mètres et s'assurer de sa bonne santé. L'animal a ensuite disparu. Quelques minutes plus tard, le dispositif était levé. « Voir un phoque dans la Loire n'est pas commun, mais voilà trois ans qu'on nous en signale », expliquait Stéphane Loyau, chef de service à l'Office national de la chasse. « Il y en a partout, en baie de Seine, en baie de Somme... Nos craintes étaient qu'il se soit échoué parce que blessé. Mais les plongeurs l'ont observé, il a un comportement normal. On n'avait donc aucune raison de le capturer. Il est dans son habitat naturel. »
L'animal aurait suivi les remontées de mulets, de plus en plus importantes dans la Loire. « La capture en milieu ligérien est sans doute plus simple que dans l'océan. » S'il n'avait pas été en bonne santé, il aurait été confié au zoo de Beauval pour être soigné puis relâché.
Il est probable qu'il réapparaisse dans les 24 heures à venir. « Les secours n'ont pas besoin d'être alertés, sauf si l'animal n'a pas bougé depuis deux heures », prévient le capitaine des pompiers, François Terracher. Reste à espérer que la quiétude de l'animal sera préservée. Il en aura grandement besoin, pour retrouver son chemin.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... un-canular
Est-ce une conséquence de l'amélioration de la qualité des eaux de la Loire?
Forum
Phoque - Tours
7 messages
• Page 1 sur 1
Phoque - Tours
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
- ced94
- Messages: 361
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
- Localisation: limeil-brévannes
Re: Phoque - Tours
Ou de la détérioration de l'Océan qui pousse les mulets à chercher une eau de meilleure qualité?
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
- Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28
Re: Phoque - Tours
En ce qui concerne les mulets, cette espèce ubiquiste n'est pas réputée pour sa vulnérabilité aux pollutions!! S'il ne devaient rester qu'une espèce, ce serait la leur!! Je ne pense pas que la dégardation du milieu océanique soit à l'origine de leur "mouvements" en eau douçe, lesquels sont tout simplement révélateurs d'une augmentation de leurs populations, tout simplement..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
- Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
- Localisation: Jura
Re: Phoque - Tours
Je confirme pour les mulets : Ce sont des poissons éboueurs, que l'on rencontre souvent dans les ports. Certains en mangent lorsqu'ils ont été pêchés en pleine mer, mais pas moi...
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Phoque - Tours
C'est un très bon poisson si pêché en haute mer... ça vaut le bar...
Sinon, effectivement, très présent dans les ports, les estuaires, les jetées et les étiers...
Sinon, effectivement, très présent dans les ports, les estuaires, les jetées et les étiers...
-
Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Phoque - Tours
Mouais... Mon père en ramenait à une époque, quand il n'arrivait pas à pêcher de bars. Et je m'en souviens encore, j'arrivais bien à faire la différence dans mon assiette, la chair est bien plus coriace. Quand au fait de les pêcher en pleine mer, je me suis quand même toujours demandé si ce n’étaient pas les mêmes qui venaient se nourrir dans les ports...
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Phoque - Tours
Antoine6259 a écrit:Mouais... Mon père en ramenait à une époque, quand il n'arrivait pas à pêcher de bars. Et je m'en souviens encore, j'arrivais bien à faire la différence dans mon assiette, la chair est bien plus coriace. Quand au fait de les pêcher en pleine mer, je me suis quand même toujours demandé si ce n’étaient pas les mêmes qui venaient se nourrir dans les ports...
Ca c'est une bonne question!!!


"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
- Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
- Localisation: Jura
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités