France - Quand les électriciens protègent les rapaces

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

France - Quand les électriciens protègent les rapaces

Messagepar Alexis » Dimanche 01 Mai 2011 18:05

La LPO Alsace (section régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux) et l’opérateur public RTE (réseau de distribution d’électricité) ont signé une convention afin de protéger les rapaces qui nichent sur les pylônes électriques.
C’est notamment le cas du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce emblématique, rare en France et en Europe, et dont les effectifs progressent après un creux historique dans les années 1960-70 (dû à l’usage massif de pesticides).

Aux termes de la convention, RTE s’engage à ne pas intervenir sur les pylônes pendant la période de reproduction des oiseaux et formera les ornithologues aux procédures de sécurité ; réciproquement, la LPO formera les agents de RTE à l’identification des oiseaux et aux mesures nécessaires pour protéger leurs nids.

Des conventions entre RTE et les associations de protection de la nature existent aussi dans d’autres régions, comme dans la région Centre où vivent des Balbuzards ou aigles pêcheurs (Pandion haliaetus).

http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 71222.html
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement