Bonnes nouvelles pour le Rhinoceros unicorne au népal

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Bonnes nouvelles pour le Rhinoceros unicorne au népal

Messagepar Wilfried » Mercredi 27 Avril 2011 11:51

Bonjour,

depuis le dernier comptage, en 2008, 99 nouveaux individus identifiés, pour une population qui passe au-delà des 500 individus....Je n'ai aucune idée du statut de cette espèces en parcs zoologiques, mais certains efforts portent leur fruits en milieu naturel...même si tout reste trés précaire avec de tels niveaux de populations...

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... es&h=aa099
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Re: Bonnes nouvelles pour le Rhinoceros unicorne au népal

Messagepar Wilfried » Mercredi 27 Avril 2011 11:59

Je viens d'aller faire un tour sur ISIS, dernière mise à jour du 28 mars 2011 :

- 81 mâles
- 84 femelles
- et seulement....2 jeunes ces 12 derniers mois!

le tout au niveau planétaire, et les 2 jeunes sont nés en Europe, BASEL (Suisse) et WHIPSNADE (Angleterre), qui ont un point commun : au moins 3 femelles et un ou deux mâles (WHIPSNADE).

J'ai envie de dire...quid des 82 autres femelles sans descendance ces 12 derniers mois...des gestantes??
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar okapi » Mercredi 27 Avril 2011 16:58

C'est une bonne illustration de l'extrême fragilité du système: certaines espèces ne se reproduisent que très mal en captivité. Je sais que c'est un lieu commun d'écrire ça, mais c'est aussi une vraie problématique: pourquoi ces animaux ne se reproduisent-ils pas dans des parcs qui sont supposés leur offrir toutes les conditions nécessaires à cette fameuse reproduction? Et pourquoi a contrario d'autres espèces se reproduisent-elles sans problème et avec régularité? Plus de 80 femelles "infertiles", c'est beaucoup, même en tenant compte de celles qui sont trop âgées, trop jeunes, etc...
okapi

Messagepar Wilfried » Jeudi 28 Avril 2011 10:00

Oui, je suis bien d'accord, la marge de "progrès" est énorme concernant certaines espèces, certes médiatiques, mais trés vulnérables...le conservationnisme "ex-situ" a de sérieuses limites...
Wilfried

Messagepar Antoine » Samedi 30 Avril 2011 20:00

J'apporte quelques précisions concernant ce sujet :

Tout d'abord et comme d'habitude, ISIS n'est pas fiable sur les recensements : certaines informations ne sont pas mises à jour correctement et tous les parcs ne participent pas à cette base de données.

Pour la population européenne de rhinos indiens, il vaut mieux se rapporter à ce site qui est mis régulièrement à jour : http://www.rhinos.eu/

Ce site recense tous les rhinos indiens d'Europe avec leur répartition par parcs (indication du nom, du sexe et de l'année de naissance et même si ils sont nés dans la nature) : http://www.rhinos.eu/rhinos-in-europa/
Il donne aussi les derniers mouvements qui ont eu lieu entre les parcs.

On compte ainsi 58 rhinos indiens répartis dans 22 parcs. Sur ces 22 parcs, 20 présentent des couples ou des groupes potentiellement reproducteurs, Edinbourgh présentant deux mâles et Chester n'hébergeant qu'un mâle en attendant l'arrivée d'une femelle des US.

Sur les 20 parcs pouvant prétendre à de la reproduction, six présentent depuis 2010 de nouveaux couples (Rotterdam, Madrid, Sosto et pour la première fois Beauval, Plzen et West Midlands Safari Park) qui n'ont pu encore se reproduire faute de temps (ces nouveaux couples sont souvent composés d'un ou deux jeunes individus pas encore dans la fleur de l'âge). A cela il faut ajouter que Vienne présente un couple qui semble connaître des problèmes de stérilité et il ne reste finalement que 13 groupes ou couples réellement à même de donner des petits rhinos.

A la lumière de ces données affinées, on peut dire que l'année 2010 a été exceptionnelle pour les rhinos indiens en Europe avec la naissance de six petits dans quatre parcs différents (au CERZA, au Tierpark Berlin, deux à Bâle dont un mort-né, et deux à Whipsnade). Une autre naissance est attendue pour novembre 2011 à Amersfoort.

Compte tenu de ces éléments, on ne peut pas dire que l'élevage des rhinos indiens ne marche pas bien en Europe (je ne sais pas ce qu'il en est aux Etats-Unis). N'oublions pas que l'on parle d'animaux à la reproduction lente et dificile, pas des chèvres naines :wink:
Antoine

Messagepar okapi » Samedi 30 Avril 2011 21:18

Donc, 6 pour 13 couples: c'est effectivement une bonne moyenne pour la seule Europe. Le chiffre de 82 était, je crois, à l'échelle de la planète? Cela signifie qu'il y a plus de rhinos indiens en Europe que dans le reste du monde?
okapi

Messagepar Antoine » Dimanche 01 Mai 2011 14:58

okapi a écrit:Donc, 6 pour 13 couples

A peu près la moitié des zoos européens présentent des groupes ce qui diminue un peu le ratio mais je trouve que cela reste correct.

okapi a écrit: Le chiffre de 82 était, je crois, à l'échelle de la planète? Cela signifie qu'il y a plus de rhinos indiens en Europe que dans le reste du monde?

D'après ISIS (seule source de données disponible pour les autres continents) il semble que les zoos d'Amérique du Nord en détiennent une dizaine de plus. Quant aux zoos/réserves asiatiques (toujours d'après ISIS) ils en hébergeraient à peu près une dizaine de moins que les zoos européens.
Antoine

Messagepar Wilfried » Dimanche 01 Mai 2011 20:10

Merci Antoine pour ces compléments d'infos, rassures-toi, je ne confonds pas (encore) rhinos indiens et chèvre naines....quant aux données visibles sur ISIS, je répète ce que l'on peut y lire : 2 jeunes dans les 12 derniers mois pour un total de 166 animaux en captivité à l'échelle mondiale.
- 81 mâles
- 84 femelles

A la lumière de ces seules données, on était trés loin des caprins....avec 6 jeunes ces 18 derniers mois pour 166 animaux, on en est encore loin du reste, même si ces éléments sont de trés bon augure et qu'ils représentent le triple du chiffre d'ISIS, et ce pour la seule Europe...si l'Amérique du Nord a eu elle aussi quelques jeunes, ce serait encore plus rassurant.
Wilfried

Retourner vers La faune dans le milieu naturel