Crotalus horridus

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Crotalidés
Genre : Crotalus
Espèce : horridus
Sous-espèces : 2 C. h. attricaudatus et C. h. horridus
Taille : la taille moyenne d'un individu adulte est d'un mètre, on a quand meme recensé des crotales des bois atteignant 1,80 m.
Répartition : Est et sud Est des Etats-Unis à l'exception de la Floride et d'une majeure partie de l'état de New York.
Habitat : Il varie selon les sous espèces. La sous espèce attricaudatus vit dans des milieux boisés plutot humides, vers les marais et autres lits de rivière. La sous espèce horridus vit dans des régions valonnées rocailleuses (ceci en partie du au fait que cette sous espèce a été chassée des vallées humides à cause de l'agriculture intensive)
Statut : not listed (IUCN)
Description : ce serpent à sonnette est assez grand et a le corps plutot lourd. La couleur et les motifs dorsaux de ce serpent varient beaucoup. Généralement, des rayures noires sur fond brun-jaunatre virant sur le foncé vers la queue sont la norme.
Venin : malgré le fait que ce serpent délivre une dose de venin moins importante que les autres grands crotalidés, et malgré le fait que son venin soit moins puissant que certaines espèces comme Crotalus atrox, ce crotale doit etre considéré comme très dangereux et des cas de morsures fatales ont déja été répertoriés. Son venin est principalement hémolytique et cytotoxique.
La photo présentée en haut représente la sous espèce C. h. attricaudatus prise par moi au Tierpark de Berlin.
Voici une photo prise sur Internet, représentant la sous espèce C. h. horridus :
