Des scientifiques redécouvrent la mouche "hirsute" africaine

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Des scientifiques redécouvrent la mouche "hirsute" africaine

Messagepar swell56 » Mercredi 08 Décembre 2010 22:52

Un groupe de scientifiques a retrouvé pour la première fois au Kenya depuis 1948 des spécimens de la "mouche poilue", selon un communiqué diffusé mercredi par l'équipe de chercheurs qui décrit cette mouche comme "la plus rare et la plus étrange au monde".

Les entomologistes Robert Copeland et Ashley Kirk-Spriggs ont redécouvert la "Mormotomyia Hirsuta" dans une crevasse située dans les Ukazi Hill, à environ deux cents kilomètres à l'est de Nairobi, le seul habitat jamais enregistré pour cette espèce.

"La redécouverte de ces insectes, qui n'avaient été rencontrés auparavant qu'en deux occasions, en 1933 et en 1948, a suscité l'engouement dans les muséums d'histoire naturelle à travers le monde", commente le communiqué publié par le Centre international sur l'écologie et la physiologie des insectes (Icipe), installé au Kenya.

La mouche est décrite comme "étrange, en raison de sa taille relativement grande, de ses yeux atrophiés, de ses ailes qui ne fonctionnent pas et par le fait que les mâles peuvent étirer leurs pattes couvertes de poils jaunes sur plus d'un centimètre", selon le communiqué qui estime que l'insecte ressemble plus à une araignée qu'à une mouche.

"La Mormotomyia ne pouvant voler, la probabilité est forte que l'espèce soit réduite à cet habitat très limité", a ajouté M. Copeland dans le communiqué.

"Si c'est le cas, ce serait merveilleux que les Ukazi Hill soient déclarées héritage national et fassent l'objet de mesures de conservation", a-t-il souhaité.

Source : http://actu.orange.fr/sciences/kenya-des-scientifiques-redecouvrent-la-mouche-hirsute-africaine_80913.html
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2010 14:57

Re: Des scientifiques redécouvrent la mouche "hirsute" africaine

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Décembre 2010 0:12

Voilà à quoi ressemble la mouche hirsute:

Image

Image

Source: http://blog.insectmuseum.org/

Charmante bestiole, hein? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des scientifiques redécouvrent la mouche "hirsute" africaine

Messagepar Alexis » Jeudi 09 Décembre 2010 8:17

Mais c'est trop mignon, j'en voudrais une peluche !

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement