Micropechis ikaheka

Classe : Reptile
Ordre : Squamata
Famille : Elapidés
Genre : Micropechis (monotypique)
Espèce : ikaheka
Pas de sous espèces
Taille : peut atteindre 2 mètres.
Répartition : Papouasie-nouvelle Guinée, Iles d'Aru, Batanta, Misool, Jobi, Mios, Num, Mefoor, Mansinam, Valise et Iran Jaya (Indonésie).
Habitat : essentiellement dans les forets tropicales (nocturne)
Statut : not listed (IUCN)
Description : Un serpent au corps assez trapu et à la tete bien distincte du corps. Ses yeux particulièrement petits par rapport à la taille de sa tete lui ont donné le nom latin de "Micropechis" et son nom anglais original "Small eyed snake". Son corps est brun tirant parfois sur l'olive avec des rayures transversales noires assez marquées. La tete est uniformément noire.
Venin : Le venin de ce serpent est encore méconnu mais on a reporté de nombreux symptomes d'envenimation parmi lesquels la coagulation du sang, de sévères dommages aux tissus musculaires et également au système nerveux. Aucun antivenin n'est disponible actuellement mais certains traitements contre des morsures d'espèces australiennes se sont avérées efficaces. Il faut noter que bien que peu connu, ce serpent fait beaucoup de victimes chaque année parmi les cultivateurs et autres habitants de Papouasie. On le trouve fréquemment dans les lieux de cultures humides et lors de la saison humide, il vient parfois à pulluler dans les grandes villes notament près des décharges.
Ce serpent est plutot méconnu et très rare en captivité. De ce que j'ai pu voir, seul le zoo de Moscou présente cette espèce et l'a meme fait se reproduire.