Vipera (Daboia) palaestinae

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Vipéridés
Genre : Vipera (anciennement Daboia)
Espèce : palaestinae
Pas de sous espèce connue
Taille : peut atteindre 1.30 m
Distribution : Israel, Palestine, Jordanie, Liban et Syrie
Habitat : régions plutot arides, rocailleuses avec quelques buissons éparses où se cacher. Activité semi nocturne généralement, évite les fortes chaleurs.
Statut : not listed (IUCN)
Description : cette vipère de grande taille est assez attreyante en pleine coloration. Des ocelles marrons cerclées de noir et bien délimitées s'étalent tout au long de son dos sur un fond gris-brun. Sa tete présente un motif marron caractéristique.
Venin : Ce serpent est de grande taille et possède des crochets venimeux particulièrement longs. L'injection du venin est donc facilitée et ce dernier, potentiellement injecté en quantités importantes. Le venin de la vipère de Palestine est essentiellement hémotoxique et cytotoxique, par conséquent très dangereux. Plusieurs morts de morsures de cette vipère ont été recensés et les cas soignés s'en tirent souvent avec une amputation ou une greffe importante de peau car le venin provoque assez rapidement une nécrose extensive des tissus mordus.
Il faut noter que cette vipère est très rare en captivité, que ça soit dans les élevages privés ou dans les zoos. Je n'ai vu cette vipère qu'au zoo de Londres, c'est la que j'y ai pris la photo illustrant ce post.