Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar maxime » Dimanche 15 Août 2010 21:46

Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en Afrique du Sud

Armes dernier cri, hélicoptères, lunettes à infrarouge, gilets pare-balles, tranquillisants: des braconniers des temps modernes, dotés de moyens ultrasophistiqués, sont en train de décimer les rhinocéros d'Afrique du Sud.

En six mois, ces prédateurs qui travaillent pour des réseaux internationaux ont déjà tué autant de rhinocéros que sur toute l'année 2009, soit plus de 120 de ces gros mammifères, selon les autorités.

Pas plus tard que la semaine dernière, un gag a lancé une opération contre la réserve privée de Krugersdorp, près de Johannesburg. Sans se faire remarquer, ses membres ont réussi à couper la corne d'un rhinocéros, le laissant mourir dans une marre de sang.

Son petit, âgé de neuf mois, a été épargné. Mais Vuma ("consentement" en zoulou), qui était le dernier rhinocéros du parc, a dû être transféré vers un autre site de peur que la solitude ne lui soit fatale.

"Il était très stressé, déshydraté et avait extrêmement faim quand il est arrivé, mais il fait des progrès et s'adapte bien" constate Ed Hern, propriétaire de la Réserve naturelle de lions et rhinos, où vit désormais Vuma avec deux autres orphelins.

"Le braconnage des rhinos est un traumatisme dans nos vies", confie cet amoureux de la faune sauvage, qui a perdu deux de ces mammifères il y a deux mois.

Depuis 2006, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe voisin enregistrent une recrudescence du braconnage des rhinocéros noirs et blancs, dont les cornes sont très recherchées en Asie pour leurs vertus aphrodisiaques supposées ou pour servir d'ornement.

Une corne pèse entre 8 et 11 kilos et peut être vendue sur le marché asiatique pour 1.800 à 2.500 dollars (1.350 à 1.900 euros) le kilogramme, selon la police.

Le bilan des victimes augmente avec la multiplication de braconniers professionnels, bien plus nuisibles que les petits chasseurs locaux armés de fusils ou de simples lances.

"L'Afrique du Sud est le dernier bastion du continent à abriter une population viable de rhinocéros, mais les braconniers n'arrêteront pas avant de les avoir tous tués", craint Pelham Jones, président de l'Association des propriétaires privés de rhinocéros.

"Ce qui est inquiétant, ce sont les moyens sophistiqués déployés pour ces attaques et leur brutalité", poursuit M. Jones.

Face à l'ampleur du phénomène, les parcs nationaux ont pris des mesures drastiques en créant une "unité de combat contre le braconnage des rhinocéros".

Recrutement de rangers et nouveaux équipements ont coûté l'année dernière 5,2 millions de rands (690.000 dollars, 537.000 euros) rien que pour le fameux parc national Kruger (nord-est).

"Le but de cette unité est de coordonner la surveillance, les enquêtes et les poursuites judiciaires de façon systématique car nous n'avons pas affaire à des braconniers +normaux+ mais à du crime organisé", explique la porte-parole des parcs nationaux Wanda Mkutshulwa.

La sécurité renforcée au Kruger a eu un effet domino sur les réserves privées, où le braconnage "modernisé" tend à se déplacer.

Seule solution pour mettre fin à cette chasse au rhino, une espèce en voie de disparition: mener une campagne de sensibilisation en Asie "pour expliquer que leurs cornes n'ont aucune valeur médicale", lance M. Jones.

"Nous respectons leur culture et leur patrimoine, alors ils doivent faire de même envers nous", martèle-t-il.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... QCH9xlzc1Q
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar Panda21 » Mardi 17 Août 2010 22:17

Campagne se sensibilisation avec découpage de l'appareil reproducteur , comme cela les asiats qui utilisent les cornes de rhinos recommenceront pas deux fois... :roll: :evil:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar sixaille » Jeudi 19 Août 2010 16:24

il y aura tjs des gens pour payer les hélico à ses braconniers...le probleme ne vient pas des braconniers...mais des friqués incultes qui pensent tjs que la corne de rhino : kératine, a des effets quelconques... :/
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar Marc Dubois » Mardi 21 Septembre 2010 4:07

Je suis découragé, atristé et en colère de voir qu'il y a encore de ces croyances en 2010 :evil:

Je n'arrive pas a concevoir que l'on tue ces animaux pour seulement leur couper la ou les corne(s) pour ensuite laisser pourrir la carcassse sur le lieu du crime... il arrive parfois que le rhino est encore vivant pendant que les braconniers scie la corne jusqu'à la chaire ! c'est dégoûtant !

Il n'y a pratiquement aucun pays qui est a l'abri de ces fameuses croyances car ici même au Canada, il y a des ours noirs qui sont tués illégalement pour leur vesicule biliaire destinée aux marchés asiatiques. Des carcasses d'ours noirs ont déjà été trouvés intactes mise à part le fait que la vesicule avait été enlevée!

Malheureusement pour ce qui est de la ''sensibilisation'', je ne crois pas que cela fonctionne car c'est un marché aussi lucratif que la drogue pour les hauts dirigeants de ces groupes (ex: la mafia chinoise).

Qu'est-ce que l'on peut faire lorsque qu'un pauvre villageois africain se fait offrir un montant d'argent qui peut faire vivre sa famille pandant un an contre de la corne de rhino ??

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc Dubois
 
Messages: 26
Enregistré le: Lundi 20 Septembre 2010 4:19
Localisation: Sherbrooke, Qc, Canada

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar okapi » Mardi 21 Septembre 2010 12:43

Donner davantage aux habitants des villages pour devenir des écos gardiens et les aider à développer d'autres moyens de subsistance: on parle de tous petits montants, mais ça fait vraiment la différence. Et le rhino, comme le tigre sous d'autres latitudes devient une espèce parapluie pour aider à la protection d'un environnement complet, population comprise.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar Dips » Mardi 21 Septembre 2010 14:14

Marc Dubois a écrit:Malheureusement pour ce qui est de la ''sensibilisation'', je ne crois pas que cela fonctionne car c'est un marché aussi lucratif que la drogue pour les hauts dirigeants de ces groupes (ex: la mafia chinoise).

La sensibilisation n'est pas dirrigée vers les braconniers, mais vers leurs clients, les consommateurs de corne de rhino.
Je suis découragé, atristé et en colère de voir qu'il y a encore de ces croyances en 2010
Les traditions ont la vie dure, en 2010 comme à n'importe quelle autre époque... C'est d'ailleurs ce qui fait que c'est une tradition :?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Le braconnage "moderne" décime les rhinocéros en ADS

Messagepar Marc Dubois » Mercredi 22 Septembre 2010 2:18

Tu as raison Dips, les traditions ont la vie dure... malheureusement dans certains cas :?


okapi a écrit:Donner davantage aux habitants des villages pour devenir des écos gardiens et les aider à développer d'autres moyens de subsistance: on parle de tous petits montants, mais ça fait vraiment la différence.


Il est certain qu'en sensibilisant les villageois à l'importance économique que peus apporter la conservation des espèces (comme par exemple l'écotourisme), nous devrions réussir à faire quelque chose.

Cela me fait penser justement à un reportage que j'ai vu récement (si je me souviens bien c'était en Asie) et ils ont parlés d'anciens braconniers qui sont devenus des gardiens de parcs. Qui de mieux placé pour contrer les plans des braconniers qu'un ancien braconnier !
Avatar de l’utilisateur
Marc Dubois
 
Messages: 26
Enregistré le: Lundi 20 Septembre 2010 4:19
Localisation: Sherbrooke, Qc, Canada


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement