La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo

Messagepar maxime » Mardi 15 Juin 2010 12:19

La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo pour sauver l'espèce :

Les autorités malaisiennes vont tenter de capturer une femelle rhinocéros sur l'île de Bornéo afin de l'accoupler à un mâle solitaire en captivité, seul moyen selon elles de sauvegarder leur espèce extrêmement menacée.

Le temps presse pour les scientifiques car il ne resterait qu'une trentaine de rhinocéros vivant à l'état sauvage dans les forêts de Bornéo, une île partagée entre la Malaisie, l'Indonésie et Brunei. Petits, poilus et dotés de deux cornes, ces animaux sont extrêmement sauvages et les chercheurs réussissent très rarement à les apercevoir.

Leur objectif est de capturer une femelle, filmée il y a quelques semaines par une caméra à infra-rouge, "afin d'offrir une camarade au mâle solitaire Tam qui a été capturé en août 2008", a expliqué mercredi Laurentius Ambu, directeur de la faune pour l'Etat malaisien de Sabah, dans le nord de Bornéo.

Les scientifiques estiment que la reproduction en captivité est le seul moyen d'éviter que l'espèce ne disparaisse.

"Nous avons atteint le stade où la concentration des derniers individus dans des centres représente l'ultime solution pour prévenir leur extinction totale", selon Sen Nathan, coordonnateur du programme de conservation des rhinocéros sur l'île.

Les mammifères sont victimes de la déforestation à grande échelle de Bornéo mais aussi des braconniers qui les chassent notamment pour leurs cornes et leurs os.

Le rhinocéros de Bornéo représente une sous-espèce du rhinocéros de Sumatra, dont il ne resterait que quelques dizaines d'individus sur l'île indonésienne de Sumatra où des scientifiques tentent, jusqu'à présent sans succès, de les faire se reproduire en captivité.

Les autorités malaisiennes de Bornéo ont par ailleurs annoncé mercredi avoir sauvé un jeune éléphant pygmée orphelin, deux semaines après la découverte d'un bébé affamé de cette espèce. Il ne resterait que 1.500 à 2.000 individus de cette sous-espèce d'éléphants qui ne mesurent pas plus de 2,5 m de hauteur.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... NxMztF42og
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La Malaisie veut capturer un rhinocéros sauvage à Bornéo

Messagepar okapi » Mardi 15 Juin 2010 22:23

Du boulot pour le docteur Quinque!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement