Le Mozambique va exporter 100000 crocodiles

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le Mozambique va exporter 100000 crocodiles

Messagepar chenapan » Samedi 13 Octobre 2007 21:18

source : http://www.actualites-news-environnement.com du 12 octobre 2007

Le Mozambique va exporter 100000 crocodiles au Zimbabwe et en Afrique du sud

Une compagnie du Mozambique prévoit d’élever et de vendre plus de 100000 crocodiles à l’Afrique du Sud et au Zimbabwe pour créer un marché d’exportation pour les nations pauvres du sud de l’Afrique.

Les crocodiles viendront de la province Tete du Mozambique, où leur nombre a augmenté ces dernières années, d’après les affirmations d’Antonio Viera, un responsable de la compagnie de pêche Cahora Kapenta qui a mis en place cette intiative.

« C’est un segment de commerce unique et nouveau, qui nous l’espérons, boostera notre économie du Mozambique et aidera le gouvernement à résoudre l’un des plus grands problèmes liés aux conflits entre les animaux et les humains dans cette province » a déclaré Antonio Viera.

La province de Tete enregistre la plupart des attaques mortelles de crocodiles sur des humains au Mozambique, qui a enregistré 30 morts pareilles cette année. Les crocodiles détruisent également de grandes quantités de terres arables et de cultures dans leur recherche de nourriture.

Les crocodiles qui seront exportés en Afrique du Sud et au Zimbabwe pourront finir tués pour leur peau, qui est utilisée pour fabriquer des chaussures, des bottes, des ceintures et des vestes. Il y a un marché croissant en Europe pour de tels produits.

Antonio Viera a déclaré que sa compagnie avait commencé à organiser les logistiques pour récupérer les œufs de crocodiles pour le programme d’élevage au Mozambique.

« L’élevage est déjà en cours, et nous espérons que les premières exportations commenceront en janvier 2008 » a déclaré Antonio Viera.

«Des pêcheurs de la vallée du fleuve Zambeze, dans la province de Tete (centre) au Mozambique, sont en train de ramasser des oeufs de crocodiles, en coordination avec des éleveurs sud-africains», a déclaré à l'AFP Manuel Santos, membre du gouvernement de la province de Tete.

«Après incubation artificielle des oeufs, les crocodiles qui naîtront seront exportés vers l'Afrique du Sud et le Zimbabwe», a-t-il ajouté.

Au-delà des retombées économique positives, cette opération devrait permettre de contrôler le nombre de crocodiles, dont l'accroissement dans la vallée du Zambeze est un danger permanent pour la population.

«Le nombre de personnes tuées par des animaux sauvages, dont les crocodiles, est en constante augmentation ces dernières années», a expliqué M. Santos. «Le ramassage des oeufs de crocodile, l'élevage et l'exportation de ces animaux contribuera à réduire ou à contrôler leur nombre, de sorte que qu'ils ne soient plus un danger pour la population», a-t-il conclu.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement