Nairobi demande à un musée US de rendre les restes de lions

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Nairobi demande à un musée US de rendre les restes de lions

Messagepar chenapan » Jeudi 13 Septembre 2007 21:54

source : http://www.lemonde.fr du 10 septembre 2007

Nairobi demande à un musée US de rendre les restes de lions mangeurs d'hommes

Le Kenya demande à un musée de Chicago, aux Etats-Unis, la restitution des restes de deux lions qui avaient tué au moins 140 ouvriers indiens dans les années 1890 avant d'être abattus par un ingénieur britannique des chemins de fer, ont déclaré lundi des responsables kenyans.

Les méfaits commis par ces lions mangeurs d'homme, pendant une période de neuf mois, avaient interrompu la construction de la ligne de chemin de fer devant relier le Kenya à l'Ouganda, un projet jugé tellement hasardeux qu'il avait été surnommé le "lunatic express".

L'ingénieur des chemins de fer John Henry Patterson, dont les aventures ont inspiré le film "The Ghost and the Darkness" avec Michael Douglas et Val Kilme, avait abattu les fauves mangeurs d'hommes en décembre 1898. Ce film avait remporté un Oscar en 1996.

Selon des chercheurs, une épidémie de peste bovine aurait décimé les proies habituelles des lions et les aurait incités à attaquer les hommes, sur le territoire du parc national de Tsavo Est, à 300 km au Sud-Est de Nairobi.

En outre, les pratiques funéraires sommaires des ouvriers du chemin de fer, dont beaucoup mourraient de maladies ou des suites de blessures, auraient mis à la disposition des fauves un accès facile à la chair humaine.

Vingt-six ans plus tard, Patterson avait vendu les restes des lions qu'il avait abattus au Field Museum de Chicago pour la somme de 5.000 dollars.

Ces restes "font partie de notre héritage kenyan et nous utiliserons les protocoles internationaux pour les faire rapatrier", a déclaré la porte-parole du Muséum national du Kenya Connie Maina.

La porte-parole du département kényan du tourime Rose Kwena a confirmé à l'AFP que le Kenya entreprendrait les démarches appropriées pour obtenir la restitution des restes des lions. "Ils font partie de notre héritage", a-t-elle souligné.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement