Des gardes-chasse grisons ont capturé dimanche 12 Aout 2007 un des deux ours bruns qui se trouvent actuellement en Suisse entre les cols de l'Albula et du Julier. Après l'avoir endormi depuis un hélicoptère, ils ont équipé l'animal d'un collier-émetteur.
Suivi à la trace à l'aide d'un système GPS, le plantigrape pourra ainsi être mieux surveillé. Ce mâle de 98 kilogrammes a en effet tué deux douzaines de moutons durant les dernières semaines dans la région de Tiefencastel (GR). Les êtres humains semblent par ailleurs ne pas le déranger.
Si l'ours s'approche à nouveau de troupeaux ou de zones habitées, les gardes-chasse pourront désormais l'en éloigner à l'aide de pétards ou de balles en caoutchouc. Une telle mesure est prévue par le Plan ours de la Confédération.
Trois-quarts d'heure après l'intervention, l'ours s'est réveillé et a pu reprendre son chemin. L'inspecteur grison de la chasse a indiqué ne pas savoir s'il s'agit d'un des deux jeunes ours identifiés dernièrement aux Grisons, soit "JJ3" ou "JJ4", ou si l'animal équipé d'un émetteur est un troisième individu. Une analyse sanguine doit éclaircir cette question.
