21 decembre 2006
Comment vivre avec un grand prédateur : Au Pakistan, les bergers côtoient le léopard des neiges
Pas évident de cohabiter avec un grand prédateur. Un programme original de protection du léopard des neiges associant la population locale vient d’être récompensé par un prix Rolex d’une valeur de 50 000 dollars.
Une espèce menacée
Lauréat associé du Prix à l’esprit d’entreprise 2006, Shafqat Hussain est un économiste pakistanais converti à l’écologie. Le léopard des neiges, véritable “merveille de perfection naturelle”, selon Shafqat Hussain, est considéré comme une espèce “faîtière” : au sommet de la chaîne alimentaire, il est le garant de l’écosystème.
Problème : s’il est menacé d’extinction, le léopard des neiges n’en reste pas moins un redoutable prédateur. Faute de proies sauvages, aujourd’hui disparues, il lui arrive de s’attaquer aux troupeaux.
Grâce à un système d’assurance imaginé par Shaqfat Hussain, les villageois sont dédommagés pour les chèvres tuées. Chaque gardien paie 1% de la valeur d’une chèvre par tête, ce qui finance près de la moitié des pertes. Le reste est couvert par un organisme d’écotourisme fondé par Shafquat Hussain, proposant des circuits pour observer du léopard des neiges dans son milieu naturel.
