les varans de Komodo

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

les varans de Komodo

Messagepar chenapan » Mercredi 13 Décembre 2006 16:19

Source : http://www.linternaute.com/nature-anima ... ndex.shtml 11/11/2006

"Les dragons sont prêts à tout pour manger"

Dans les années 1990, Albert Visage, cofondateur de l'agence BIOS, parcourt l'Indonésie. Au cours de son voyage, il se rend sur l'île volcanique de Komodo, à la rencontre de ses célèbres habitants tout en griffes et en écailles.

Comment imaginiez-vous les varans avant votre voyage ?
Je ne les connaissais pas du tout, mais je m'imaginais des reptiles bien plus sanguinaires... Leur façon de chasser est si impressionnante, lorsqu'ils tuent leur proie et l'abandonnent. Celle-ci meurt de septicémie en quelques jours. Ils ne profitent pas toujours de leur "butin", mais continuent à chasser ! Or les dragons de Komodo, s'ils sont des prédateurs impitoyables, sont inoffensifs pour l'homme... tant que celui-ci ne porte pas l'odeur de viande pourrie...!

Avez-vous eu le loisir d'observer leur mode de vie ?
Oui, car c'était aussi l'objectif de ce reportage-photos. Nous avions par exemple placé une chèvre morte en haut d'un arbre. L'un des dragons n'a pas hésité à se placer sur ses pattes arrière et à grimper sur le tronc pour dévorer ce festin alléchant. Les animaux sont prêts à tout pour manger, c'est extrêmement étonnant.

Qu'est-ce qui vous fascine le plus chez ce reptile ?
On dit tellement de chose sur le varan de Komodo... En réalité, je voulais le connaître vraiment, sans les légendes burlesques qui l'entourent, et me rendre compte par moi-même de sa férocité légendaire. Les populations de pêcheurs qui vivent sur les Komodo racontent qu'une personne s'est faite mordre, qu'une scientifique a disparu dans des conditions mystérieuses... Toutes ces rumeurs attisent la curiosité, et donc les touristes. Je voulais vérifier si ce que l'on racontait correspondait bien à la réalité.

N'avez-vous jamais eu peur face à ce prédateur ?
Non, je n'ai jamais eu peur. Je ne me suis jamais fait attaqué. Je me suis même une fois endormi, et lorsque je me suis réveillé, un dragon dormait près de moi. Je me souviens même lui avoir mis mon chapeau sur la tête ! Et j'étais toujours accompagné, par des collègues scientifiques, ou par les gardes du Parc National de Komodo.

Aujourd'hui et après tous les voyages que vous avez effectués, quel animal rêveriez-vous de photographier ?
Je ne peux plus voyager, car j'ai eu quelques problèmes de santé. Je ne suis plus tout jeune, et je me consacre à la sculpture animalière à partir de matériaux de récupération. Avec le recul, c'est vrai que j'aurais bien aimé photographier les grands prédateurs, comme le tigre de Sibérie... Mais les varans, cela n'est déjà pas si mal !

Quelques photos des varans sur l’île de Komodo (Photos © Albert Visage)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
chenapan

Messagepar will » Mercredi 13 Décembre 2006 18:16

Il ya vraiment rien a dire C EST LE PLUS BEAU DES VARANS :D :D :D :D :D :D :D
will

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Décembre 2006 19:28

c'est un animal de légende, c'est indéniable et mérité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Mercredi 13 Décembre 2006 20:27

Vraiment un animal fascinant ce varan, j ne les avais jamais vu nager comme ça ! :D
tony

Messagepar isabelle » Mercredi 13 Décembre 2006 21:12

superbes photos, ça ajoute au côté fascinant de cet animal unique
isabelle

Messagepar didier » Mercredi 13 Décembre 2006 22:14

Bizarrement , ceux que j'ai eu l'occasion de voir à THOIRY , d'abord un couple qui est parti faire de la repro à LONDRES , puis les 2 spécimens visibles actuellement , ne m'ont pas vraiment impressionné . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Décembre 2006 18:44

quasiment tous les komodos en captivité d'europe sont des jeunes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 14 Décembre 2006 18:50

Le premier couple présenté à THOIRY était " adulte " , il s'est d'ailleurs reproduit à LONDRES . Ces animaux ne poursuivent-ils pas leur croissance tout au long de leur existence ??? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Décembre 2006 18:53

ils étaient ps assez grands pour etre impressionnants.
Et pis, les animaux snt toujours + petits en zoo.
raphaël

Messagepar isabelle » Jeudi 14 Décembre 2006 20:39

didier a écrit:Le premier couple présenté à THOIRY était " adulte " , il s'est d'ailleurs reproduit à LONDRES . :roll:

je rectifie il ne s'est pas reproduit à londres, la femelle a donné naissance à londres, mais la reproduction a certainement eu lieu à thoiry
isabelle

Messagepar didier » Jeudi 14 Décembre 2006 20:48

Je me souviens de cette anecdote , le coordinateur voulait envoyer les varans à LONDRES pour la reproduction , effectivement il s'est avérer que la femelle avait été fécondée à THOIRY , que sont devenus les oeufs pondus à LONDRES ??? :?:
didier

Retourner vers La faune dans le milieu naturel