Des écologistes au secours des ours polaires

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Des écologistes au secours des ours polaires

Messagepar nico » Mardi 11 Juillet 2006 3:51

Deux militants de la protection de l'environnement ont atteint pour la première fois le pôle Nord en été, lors d'une expédition destinée à attirer l'attention sur le risque d'extinction des ours polaires en raison du réchauffement climatique.

Le pôle était couvert d'eau quand les deux militants sont arrivés à destination samedi, ont indiqué les explorateurs dans un entretien par téléphone satellitaire.

«Ce qui nous a vraiment surpris, c'était l'état de l'océan», a dit Lonnie Dupre, 45 ans, un charpentier du Minnesota.


«Nous avons vu l'océan craquer sous nos pieds», a-t-il dit, «nous pensions trouver de la glace plate et condensée (...) mais quand nous sommes arrivés ici, la glace était complètement sous pression et fracturée partout».

Au cours de leur parcours périlleux de plus d'un millier de kilomètres, les deux partenaires ont tiré leurs canoës à travers un brouillard opaque dissimulant l'horizon entre terre et ciel, évoluant sur une glace qui craquait sous leurs skis.

C'est le matin avant d'atteindre le pôle qu'ils ont rencontré leur premier ours polaire. Un jeune mâle avait suivi leurs traces de skis, restant à distance et se cachant derrière des congères, avant de tourner autour de leur camp.

Eric Larsen, 35 ans, s'est réveillé au bruit de ses pas devant leur tente rouge, vers 4 h. Il a attrapé une torche pendant que Lonnie Dupre saisissait une caméra vidéo. L'ours s'avançait d'un pas pesant et semblait plus curieux qu'agressif.

«C'est comme si l'ours polaire était venu pour nous dire merci de ce que vous faites, a dit Lonnie Dupre, c'était assez symbolique».

Les deux amis ont collecté des échantillons de glace et de neige pour aider les scientifiques à mesurer le degré de retrait de la banquise. Les scientifiques appellent ces mesures le Saint-Graal des données sur le réchauffement climatique, car personne n'a jusqu'à présent mesuré de manière précise la glace de l'Arctique pendant l'été.

Les images satellitaires sont difficiles à obtenir durant les mois d'été en raison du brouillard épais qui recouvre la région.

«L'océan Arctique casse et il casse si vite que nous devons prendre le train du réchauffement climatique en marche», a-t-il dit, notant que les États-Unis avec à peine 6 % de la population mondiale créait 36 % des gaz à effet de serre.

«L'Arctique pourrait ne plus être gelé (en été) d'ici à 2050, ce qui veut dire que l'ours polaire serait alors éteint».

De nombreuses études ont montré que le retrait de la banquise affectait les ours polaires.

Les deux amis avaient planifié l'expédition depuis quatre ans, parrainés par Greenpeace. Ils sont partis le 1er mai de Cap Discovery, au Canada, et ont avancé à bord de leurs canoës là où la glace était rompue, évoluant à skis et à raquettes en tirant leurs embarcations là où la glace était plus épaisse.

«C'était difficile physiquement mais mentalement cela l'était aussi car nous avancions dans des conditions toujours plus difficiles alors que nous pensions qu'elles s'amélioreraient, en raison de la minceur de la glace», a dit M. Larsen.

«Nous nous sommes fait peur dans certaines situations où nous avons traversé la glace qui était si fine qu'elle pliait sous nos skis et, à un moment, a rompu sous Lonnie», a-t-il ajouté.

Maintenant qu'ils ont atteint le pôle, les deux amis vont se reposer un peu et attendre des images satellitaires pour les aider à déterminer le meilleur parcours pour le retour. Ils n'ont pas décidé s'ils allaient rentrer en canoë ou en avion.

L'Arctique se réchauffant deux fois plus vite que le reste de la planète, ses glaces pourraient fondre totalement autour de 2100, selon des études récentes. Le nombre d'ours blancs est aujourd'hui estimé à entre 20 000 à 30 000.


source : http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... /FRONTPAGE
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar raphaël » Mardi 11 Juillet 2006 12:19

c'est très bien, tes " fiches", nico, bravo.
Bien triste histoire que celle des ours blancs, mais quel animal a une belle histoire grâce à l'homme ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar nico » Mardi 11 Juillet 2006 13:32

Merci pour le compliment , ça fait plaisir parce qu'au moins on se dit " tiens quelqu'un a pris le temps de lire l'article " :P
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Le Fossa » Mardi 11 Juillet 2006 15:32

Pour ma part, il serait prématuré d'affirmer que l'Ours polaire serait éteint quand la glace aura totalement fondu.

Ne soyons pas totalement pessimistes !!! Nuançons un peu avec de l'optimisme !!!
Quoique vous allez me trouver en fait quelque peu utopiste quand vous lirez ce qui va suivre, mais bon, j'assume !!!

Le réchauffement climatique est inéluctable, c'est maintenant chose "sûre" (il reste une part de doute)...

Bien qu'il soit effectivement très adapté à son milieu de vie, l'Ours polaire est tout de même un animal très opportuniste.

J'en veux pour preuve le comportement de l'Ours vis-à-vis des scientifiques de l'article. J'en veux pour preuve le comportement des Ours Polaires à Churchill. J'en veux pour preuve encore le changement saisonnier de régime alimentaire des Ours polaires actuels.

On me dira que c'est sur leur route de migration. Ok. Mais les Ours Polaires, de migrants pourraient devenir nomades par la force des choses, puisque bientôt l'Océan Arctique ne gélera plus...

Je parierais fort qu'une petite portion de la population actuelle des Ours Polaires s'adaptera d'ici 2050 pour adopter de nouvelles moeurs (leurs moeurs ancestrales, en fait) proches de celles des Grizzlies actuels et changeront quelque peu morphologiquement (fourrure moins dense,...).

Les scientifiques ont déjà démontré que l'Ours Polaire est une espèce qui résultait d'une évolution extrêment rapide à partir d'un noyau de population de Grizzlies (ou une autre sous-espèce d'Ours Brun), qui ont dû s'adapter à un environnement hostile fait d'océan, de neige et de glace.

Alors, je dis: pourquoi pas une évolution inverse, une nouvelle spéciation à caractère rapide?
Pour peu que l'espèce humaine laisse faire et ne saccage plus les derniers espaces de vie disponibles, bien évidemment ...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar giradaire » Mercredi 12 Juillet 2006 14:36

A la place de réchauffement climatique, utiliser de préférence déréglement climatique qui donne une meilleure image de la réalité et qui montre que tout cela n'est absolument pas naturel.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Le Fossa » Mercredi 12 Juillet 2006 19:19

Oui, Girad', tu as raison sur un point, c'est qu'une grande partie du réchauffement climatique actuel est dû à des facteurs anthropiques (CFC, CO2, autres gaz à effets de serre, déforestation à outrance, pollution, etc...)...

Néanmoins, la terre se trouve tout de même dans une phase tout à fait naturelle de réchauffement climatique inter-glaciaire.

Seulement, les facteurs anthropiques, en se conjuguant aux facteurs naturels, risquent d'en aggraver de manière dramatique au point de menacer l'avenir de la planète toute entière. (sans parler des guerres et les grandes puissances qui se livrent encore à des essais de missiles)...

Donc, effectivement, Girad', préférons dire "dérèglement climatique" , même si le réchauffement est tout de même dû en partie non négligeables à des phénomènes naturels...

La part de doute, dans mon message précédent, c'est que le monde scientifique reste incapable de prévoir la durée du phénomène de réchauffement: long, très long, court... Sachant qu'il y aura de toute façon une glaciation après...

Mais, d'ici là, les Ursus maritimus auront le temps de devenir des Ursus terrestris...
Évidemment, si nous laissons une chance à nos arrières-arrières...arrières petits-enfants d'assister à ce phénomène de spéciation et de vivre dans une planète revigorée parce que les grandes puissances auront enfin pris conscience que la planète est fragile, que ses ressources ne sont absolument pas inéépuisables, etc...
Ce serait trop espérer que celà se produise ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Florette » Jeudi 13 Juillet 2006 19:07

Post très intéressant à lire, et j'espère vraiment que le Fossa dit vrai sur l'adaptation éventuelle des Ours Polaires à un nouvel environnement sans glace. Il n'empêche qu'on sait tous sans vraiment le dire ce qu'il se passe aux pôles et sur notre planète et que surtout sans un changement massif et radical d'ici demain de nos habitudes de consommation, de déplacement et de mentalité on va tout droit vers le désastre et l'épuisement de nos ressources (on a déjà fait un bon bout de chemin d'ailleurs.... :( ). Bon, mais l'espoir fait vivre, tout n'est pas perdu...
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Juillet 2006 10:41

le pire, c'est que des populations humaines "reculées" sont elles aussi en grand danger...
Il faut changer les mentalités, c'est évident. La presse a un grand rôle à jouer : quand on voit que la campagne Rhinos fait 3 lignes dans Sud-Ouest alors que le coup de boule de Zidane en fait 2 pages....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement