

Le pays est aussi un acteurs majeures dans la préservation d'espèces végétales, le pays abrite pas moins de 25000 espèces de fleurs, la région du Cap est un des 6 royaumes floral du monde, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Après ces différentes informations rentrons dans le vif du sujet. Nous atterrissons à Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud. Sans tarder après avoir récupérer la voiture, nous quittons la ville sans même y rentrer car la réputation de la ville repousse légèrement. Nous roulons pendant environ 4h direction la province de Mpumalanga, a l'est du pays et plus précisément Blyde Canyon. Il s'agit du troisième canyon le plus grand du monde. Arriver tard le soir et victime du décalage horaire, nous n'apercevrons pas d'animaux ce premier jour. Le lendemain matin, direction blyde canyon et pourquoi pas nos premier animaux. La zone est très rocailleuses avec des falaises en grès rouges. Arriver au premier point de vue, j’aperçois un animal au soleil en contrebats de la falaises, il s'agit d'un daman des rochers profitant du soleil matinal.


Daman des rochers(Procavia capensis), on les retrouve généralement en groupe pouvant aller a 80 individus, c'est un animal diurne mais on les observent souvent en flanc de falaise au soleil pour se réguler car ils ne sont pas strictement homéotherme, ils se nourrissent au sol d'herbes variées et dans les arbres de feuillages qu'ils atteignent en grimpant :


Quelque images de ce premier point de vue sur le canyon :
Dans cet région on trouve des forêts immense de pin et d'eucalyptus plantés par les néerlandais au 19ème siècle. Cet arbre c'est rapidement acclimaté et prospère dans certaine région d'Afrique du Sud, peu d'animaux y vivent, nous avons seulement croisés quelques phacochères durant notre voyage.

Forêt de pin :
Ensuite nous avons à un deuxième point de vue, malgré des panneaux indiquant qu'il ne faut pas nourrir les singes, nous n'avons croisés aucun animal à cet endroit.

Point de vue au dessus des nuages :



Quelques images de la végétation de ce canyon :
Arriver au troisième point de vue, j’aperçois immédiatement un Monticole à doigts courts(il me semble), percher sur un buisson. On le retrouve généralement dans les zones rocailleuses et les savanes sèches d'Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Muscicapidés, les Muscicapidés sont des passereaux.


Monticole à doigts courts(Monticola brevipes) :


Vu du troisième point de vue :
Sur la route nous croisons le chemin d'un Corbeau à nuque blanche(Corvus albicollis), Il est exclusivement visible en Afrique du Sud et Afrique de l'est, il s'agit d'un corvidés pouvant atteindre les 70cm. C'est un oiseau visible dans tous les environnements, désert, forêt humide, marécage...

Corbeau à nuque blanche(Corvus albicollis) :
Arriver a l'avant dernier point de vue de cet matinée à blyde canyon, nous avons la chance d'observer une Bergeronnette pie profitant des piscines naturel former dans la roche. Elle vit dans toute les régions humide d'Afrique.

Bergeronnette pie(Motacilla aguimp) :
En repartant un lézard multicolore sublime, il s'agit d'un platysaurus broadleyi, puis retours nous tombons sur une famille de vervet, il s'agit de nos premier singe africain en liberté :

Platysaurus broadleyi :






Vervet(Chlorocebus pygerythrus), il s'agit d'un primate de la famille des cercopithecidae. Il s'agit d'une espèce qui vit partout sauf dans les déserts, elle s'adapte facilement au changement d'environnement :




Quelque image de cet avant dernier point de vue :
Pour finir cet matinée nous arrivons à un dernier point de vue, nous y crisons notamment, un petit lézard dégustant une araignée, si quelqu'un connait cet espèces je suis preneur :

Lézard :


Dernier point de vue sur blyde canyon :
A venir, nos premier safaris Africain...
