Cela faisait plus de 40 ans que l'espèce s'était éteinte dans la nature en raison de l'impact successif de la chasse vivrière et de la disparition de son habitat au profit de cultures. Le développement de la canne à sucre afin de produire du bio-éthanol semble avoir été particulièrement préjudiciable à l'oiseau.
En 1976, un riche entrepreneur de Rio, Pedro Nardelli, découvre le sort implacable réservé à l'espèce. L'un des premiers spécimens qu'il découvre est en cage. Le pauvre oiseau accompagnait un homme amené en prison pour avoir battu sa femme et était donc également "emprisonné". Avec 4 autres hoccos, ces 5 individus ont été ramenés à Contagem, près de Belo Horizonte, au centre de la fondation CRAX pour être reproduits. Malheureusement le sauveur de l'espèce n'aura pu voir le travail d'une vie s'accomplir, il est décédé au mois d'Août 2019.
Il semblerait que pour assurer une variabilité génétique nécessaire, des gènes de hocco d'Amazonie (Mitu tuberosum), très proche, aient été intégrés au début du programme de reproduction.
Les hoccos se sont remarquablement adapté et reproduit pendant ces années, au point qu'une centaine d'individus vivent désormais au centre. Récemment j'ai pu observer un couple au Zoologico de Belo Horizonte, probablement les seuls en présentation publique à l'heure qu'il est.

Les individus relâchés ont d'abord passé une dizaine de jours dans des cages spécifiques pour s'habituer à la forêt. Les trois mâles sont équipés de colliers radio-émetteurs pour suivre leur habituation. Si ce premier relâché s'avère un succès, d'autres pourraient rapidement être mis en place sur ce site, un des derniers favorables à l'espèce et situé sur le terrain d'un industriel.
La fondation bénéficie de l'expérience gagnée suite à la réintroduction d'autres cracidés menacés tel que le hocco de Blumenbach ou la pénélope à front noir.
Une vidéo intéressante du média brésilien globo (même si vous ne comprenez pas la portugais) : https://g1.globo.com/fantastico/noticia ... goas.ghtml
Page FB de la fondation CRAX : https://www.facebook.com/CRAXBRASIL/